Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL pour MAC Calcul de notes.

Tora61

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant et désespérément à la recherche d'un fichier excel permettant de générer automatiquement un barème.

Le problème est le suivant: Chez nous (Suisse) les notes sont réparties de 1 à 6 (respectivement du moins bon au meilleur). La moyenne est à 4 et correspond à 66% des points. Autrement dit, il faut obtenir au moins 66% des points pour avoir 4.

Le reste des notes se répartissent par tranches de 0,5 équivalentes en dessous et en dessus du 4. Je suis conscient que mon explication peut-être confuse, alors voici un exemple simple:

Total de points de l'épreuve: 60 pts
66% = 40 pts
Barême: | 0-6 pts = 1 | 7-12 pts = 1,5 | 13-18 pts = 2 | 19-26 pts = 2,5 | 27-33 pts = 3 | 34-39 pts = 3,5 | 40-43 Pts = 4 | 44-47 pts = 4,5 | 48-51 pts = 5 | 52-55 = 5,5 | 56-60 = 6

Comme vous pouvez le constater, les points en dessous de 4 ne sont pas répartis tout à fait également. Les notes de 1 à 12 sont des tranches de 6 pts, tandis que les suivantes sont des tranches de 7. La raison est que 39 (pts) ne peut être divisé par 6 (le nombre de notes possibles sous 4).

De même, les notes au-dessus de 4 sont réparties par tranches de 4 pts, à part la dernière pour le 6 qui comprends 5 pts. Là aussi ceci est dû fait que 21 pts sont à répartir au-dessus de la moyenne.

J'aurais donc besoin d'un fichier Excel qui calcule le seuil de la moyenne puis répartit les points équitablement au-dessus et en-dessous du 4. Attention: la note maximale (6) ne se situe pas au maximum de points mais quelque peu en-dessous, faute de quoi cette note ne serait atteignable qu'à condition de réussir une épreuve parfaite.

Je vous remercie d'avance mille fois pour votre aide.

Meilleures salutations
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
247
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…