Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calcul de la disponibilité chaque équipements en utilisant power query ou VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion therse
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

therse

XLDnaute Nouveau
Bonjour ici,
Je viens solliciter votre aide sur un fichier qui me dérange un peu.
En fait je souhaite calculer la disponibilité pour chaque équipements que je possède.
Dispo=(TO-SDT-EDT)/TO-SDT où TO représente le temps d'ouverture.
Je n'arrive pas à le faire. Je peux avoir par atelier mais ce n'est pas très objectif.
Par exemple si l'équipement n'est pas mentionné dans la BD alors sa disponibilité est 100%;
Si on a pour un atelier au niveau d'équipement " Atelier complet" , "RAS" au niveau de la description et 1440 en TO , la disponibilité de l'ensemble des équipements vaut 100%
Si les équipements sont mentionnés on fait le calcul normalement.
J'aimerais pouvoir le faire de façon automatique et ressortir le résultat dans un tableau.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re,
La Version2.
J'utilise Power Query pour effectuer les calculs.
Pour visualiser les requêtes, avec Excel 2016, il faut cliquer sur "Afficher les requêtes" dans le ruban "Données"

- Dans la 1ère requête, nommée "BD", je récupère les éléments de la base de données (Tableau nommé "BD", de l'onglet "Base de données". J'élimine les lignes vides, ainsi que les équipements "Atelier_complet".
Je calcule la date, à partir des colonnes "Numéro", "Mois" et "Année".
J'effectue un regroupement par "Atelier", "Equipement", "Semaine", "Date" et "Type" (SDT, EDT).
A partir de ce regroupement, je calcule les deux données "TO" = 1440 - la somme de "Durée" si le Type est "SDT", et "Indispo" = somme de "Durée" si le type est "EDT"

- Dans la 2ème requête, nommée "Semaines", je construit une base afin de déterminer les numéros de semaine en fonction de la date (données extraites de ta base de données)

- Dans la 3ème requête, nommée "Equipements", je récupère la base de données du tableau "Equipement".
J'élabore ensuite la liste des jours entre le 1er et le dernier jour de la base de données, ce qui me donne la liste entière des équipements par jour

- Et enfin, dans la dernière requête, j'effectue les fusions entre les différents requêtes citées supra.
1ère fusion, entre "Equipements" et "BD", où à l'issue du développement, je remplace les valeurs nulles de la colonne TO par 1440 et les valeurs nulles de la colonne "Indispo" par 0.
2ème fusion, pour obtenir les numéros de semaine en fusionnant la table précédente avec la requête "Semaines"

Pour obtenir les résultats, je déverse la requête "Final" dans un TCD, dans lequel j'ai inséré un élément calculé nommé Tx, qui est le résultat de (TO - Indispo) / TO (pour mémoire, TO est le résultat de TO - SDT)

Regarde si c'est un peu cela que tu voulais. (pour actualiser, tu fais un clic droit dans le TCD, "Actualiser", ou ruban "Données", "Actualiser tout"
Bonne apm

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…