Calcul de frais de port

Endurance2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche d'une solution pour le calcul de frais de port depuis plusieurs jours, et rien à faire, rien ne correspond à mes attentes.

Je dois faire un bon de commande, avec différents coût de frais de port. Certains produits seront à envoyer en lettre prioritaire, d'autres en Colissimo Access, dont voici les tarifs:

Tarifs Lettre Prioritaire France au 01/01/2013
20g 0.63 €
50g 1.05 €
100g 1.55 €
250g 2.55 €
500g 3.40 €
1kg 4.40 €
2kg 5.75 €
3kg 6.70 €

Tarifs Colissimo Access France au 01/01/2013
2kg 7.45 €
4kg 10.25 €
6kg 13.05 €
8kg 15.85 €
10kg 18.65 €
15kg 21.45 €
20kg 24.25 €
25kg 27.05 €
30kg 29.85 €

Je voudrais que tout soit automatisé, pour que le client qui passe commande n'ai qu'a remplir la quantité de produits qu'il souhaite commander, sans avoir à se préoccuper du reste.

Je ne sais pas du tout si ce problème à une solution, mais j'accepte toutes les nouvelles idées.


Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai tableau 2.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 120

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de frais de port

Bonjour

Tu envoies chaque type d'article séparément ou si le client en commande plusieurs tu mélangés et si oui quel est le port dans ce cas ?

Il faut de toute façon ajouter une colonne, éventuellement masqué pour remplacer les couleurs bleues et rouges par une mention L ou C par exemple pour n'avoir qu'une formule identique sur toutes les lignes.
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de frais de port

Bonsoir,

Tu peux te faire une fonction perso car RECHERCHEV te retourne la valeur immédiatement inférieure alors qu'il te faut la valeur immédiatement supérieure. Par contre, comme dans ton bon de commande tu ne fait pas la différence entre les deux tarifs ça va poser problème ! Je pense qu'il te faudrait faire deux bons de commande correspondants à chaque colis.
Une piste pour la fonction perso. Le tableau Excel doit être trié du plus petit au plus grand et tes poids doivent être numériques donc pas de lettres dans les cellules (lettres g et kg), en grammes et pas en kilos car sinon, il te faut gérer la conversion.
La fonction ci-dessous est toute bête, elle boucle sur la plage et sitôt trouvé la valeur supérieure ou égale au poids indiqué dans la cellule "Poids total" elle retourne la valeur de la cellule voisine :
Code:
Function FRAIS_PORT(Plage As Range, ValeurCherchee As Variant) As Single
    
    Dim I As Long
    
    Application.Volatile
    
    For I = 1 To Plage.Rows.Count
        
        If Plage(I, 1) >= ValeurCherchee Then
            
            FRAIS_PORT = Plage(I, 2)
            
            Exit For
        
        End If
        
    Next I
    
End Function
Donc, en cellule G49 tu entre la formule ci-dessous :
Code:
=FRAIS_PORT(BdeD!A12:B19;G48)

Hervé.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400