Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul de clé RIB

  • Initiateur de la discussion olivier2
  • Date de début
O

olivier2

Guest
Bonjour
J'ai bien trouvé sur ce forum un calcul de clé de numéro de sécurité sociale mais existe-t'il une possibilité de claculer le numéro de clé RIB ?

Cordialement

Olivier2
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Olivier

Tu trouveras sur ce Lien supprimé, un fichier avec une fonction.

Ou fait une recherche sur le forum d' XLD, les mot "clé RIB".

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
O

olivier2

Guest
merci mais ce fichier xls de calcul de la clé RIB est verrouillé et je n’ai pas accès à la formule de calcul... Ainsi je ne peux pas utiliser ce calcul dans mon tableau...

A+
 
A

Alain

Guest
Voici un petit fichier permettant le calcul de clé RIB bancaire

A+
 

Pièces jointes

  • RIB.XLS
    31 KB · Affichages: 3 121
  • RIB.XLS
    31 KB · Affichages: 3 219
  • RIB.XLS
    31 KB · Affichages: 3 235
O

olivierd

Guest
vérification du calcul de clé RIB

bonjour,

J'utilise le fichier d'Alain pour calculer les clés d'un R.I.B. et je souhaite insérer une fonction de vérification SI ( ...la clé RIB est bien saisie; alors message )

hélas cette fonction Si est incohérente ( cf mon fichier en PJ )...

pourriez-vous me dire pourquoi ma formule ne marche pas ?

merci d'avance pour vos tuyaux

Très cordialement

Olivierd
 

Pièces jointes

  • cleRIB-xls.zip
    11.7 KB · Affichages: 975
M

Monique

Guest
Re: vérification du calcul de clé RIB

Bonjour,

Il y a des valeurs numériques en ligne 4 et du texte en ligne 5
Tu peux essayer cette formule :
=SI(TEXTE(CleRib(B1;B2;B3);"0")=TEXTE(B4;"0"); "RIB OK";"RIB REJETE")
et celle-ci, pour éviter le OK quand B4 est vide
=SI(B4=0;"";SI(TEXTE(CleRib(B1;B2;B3);"0")=TEXTE(B4;"0"); "RIB OK";"RIB REJETE"))
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour au Forum

A la différence de la clé Sécu, où la vérification s'effectue en vérifiant l'égalité entre la clé et le reste de la division du n° de Sécu par 97. (97 étant le plus grand nombre premier à 2 chiffres) (la clé ne fait pas partie du n°), la vérification des références bancaires s'effectue autrement.

Dans un premier temps, les caractères alpha du compte sont traduits en chiffres, puis on concatène le code banque, le code guichet, le compte (retranscrit si nécessaire) et la clé RIB. Le tout donne une nouvelle valeur qui est divisée par 97. La vérification est correcte si le reste est 0.

En mathématique, la division de 97 ou 0 par 97 donne un reste de 0, IL Y A DONC AMBIGUITE, PUISQU'IL Y A DEUX POSSIBILITES POUR UN MEME RESULTAT.

Si je me trompe pas, j'ai déjà vu des clés rib à 97 ou 00.
Si un banquier lit ce post, je le remercie d'apporter cette précision.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
339
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…