* et/ou ne posant pas de problème lors du passage à l'année suivante, en janvier ou février
Bonjour Cisco,
Toujours et encore, un énorme merci pour ton aide !
J'ai tout repris ce matin, j'ai le cerveau qui fume...
Franchement, je suis vraiment pour une formule plus simple mais je sais encore moins comment la faire.
Concernant le passage N-1 à N et donc les loyers de janvier à février qui peuvent être vides car ne puisent pas les infos dans la même colonne (BF9 par exemple, qui ne trouve aucune valeur car il cherche en AB alors qu'il devrait chercher en Z).
Dans une version précédente, j'avais essayé de créer un onglet supplémentaire qui irait puiser via RechercheV l'année concernée et le montant correspondant (il y en a un "reste" en colonne AI et j'ai fait un basique copier/coller en AJ pour montrer ce que ça donnait).
ça alourdissait encore le tableau mais aurait permis de faire qqchose comme, par exemple, en w5 > =si(annee(AI)<>annee(J5);0;formule).
Comme ça, pas de valeurs superflues liées aux lignes dupliquées comme pour la ligne13 (par exemple) car bien que nous soyons sur une livraison 2016 (et donc valeurs actuelles AA:AB), j'ai néanmoins des montants de W à Z, ce qui est inutile voire incohérent (je verrai ça avec mon collègue).
Ces données seraient reprises en AC:AD (j'ai mis des exemples en AC5:AD14 des résultats attendus).
Et peut-être, qu'à terme, il sera possible de virer W:AB pour simplifier.
Le mois de janvier ne poserait plus souci dans ce cas, non ?
Je te joins le tableau en question en PJ.
Je verrai ensuite pour :
BR = Supprimer cette colonne si elle ne sert à rien (ainsi que toutes les autres qui parasitent le tableau)
BS = somme des montants sur l'année concernée (en D1)
BT = Nouveau loyer sur le mois (prorata)
BU = Montant loyer plein à partir du mois suivant
Merci, @+, K99