Bonjour Cisco,
Ah oui dans le tableau initial. Cest le loyer qui compte (colonne U).
Concernant le mode de calcul en 30e, ce n'est pas très clair mais il faut maintenir cette règle. Au final, j'avais cherché une astuce afin de ne pas payer plus cher les mois en 31j (ce qui est inversement applicable à février). J'ai donc crée la colonne Y qui dit que si le calcul est supérieur à un loyer mensuel, il faut appliquer le loyer, sinon le prorata.
Pour finir, je vous joins un nouveau fichier qui sera peut-etre plus clair (sans certitude vue l'usine à gaz et le fait qu'ils ne soient pas tous d'accord...).
J'y ai mis 3 exemples où j'ai forcé les valeurs de BC à BN (je n'ai pas touché au reste) :
* Exemple pour le matricule 1 (colonne B) : 1ere voiture le 15/01, restitution/nouvelle livraison le 15/06 (jusqu'à la fin de l'année).
* Exemple pour le matricule 2 (pour un collaborateur parti, mentionné par un "X" en colonne A) : 1ere voiture le 15/01, restitution/nouvelle livraison le 15/06, sortie le 30/09.
* Exemple pour le matricule 3 : (pour un collaborateur parti) : 1ere voiture le 01/01, 1ere restitution/nouvelle livraison le 15/04, 2nde restitution/nouvelle livraison le 15/09, sortie le 30/11.
Règles :
1 - décalage d'un mois à chaque fois en Paie (une livraison en janvier sera facturée à partir de février)
2 - dernier mois (pour les sortants), régularisation mois M-1 + mois en cours (un sortant le 12 septembre paie aout + jusqu'au 12/09).
PS : j'ai pris des dates fictives au 15 (et mis par défaut des moitiés de loyers, il se peut qu'il y ait des écarts si les mois sont en 31j)...
Désolé de ces précisions de dernières minutes, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à adapter.
Merci Cisco.
Bien cordialement, K99