Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Cacher colonnes selon choix pour affichage et impression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s, bonjour le forum,
Dans un projet excel, j'ai créé une feuille recapitulative des transferts de chaque DEP par Service (S1 à S25) et par type de transfert (A,B,C etc...).
J'ai limité le nombre de service et le nombre de type de transfert sinon le tableau sera tres grand.
J'ai besoin de votre aide pour visualiser les informations concernant un service donné et les imprimer si necessaire.
Dans D2 j'ai defini une liste des services avec comme 1er element = TOUT
LES colonnes da A à F doivent etre toujours visibles à l'ecran et à l'impression

Quand je selectionne dans D2 un service par exemple S1, est-il possible de
visualises les col A à F avec les autres colonnes dont les cellules de la ligne 6 contiennent S1, ensuite les imprimer si necessaire.
fichier joint en exemple
Merci de votre aide
Amicalement
KIM

Pièces jointes

Re : Cacher colonnes selon choix pour affichage et impression

Salut,

Menu Affichages / Affichages personnalisés
Le choix devra se faire dans la petite fenêtre de la barre d'outils.

Si tu ne vois pas comment faire, je t'envoie le fichier.

Â+

Bonjour André et le forum,
je n'ai jamais utilisé ce mode d'affichage,
merci de m'envoyer ton fichier.
Pour utiliser ce mode d'affichage, les titres des colonnes doivent etre figèes. est-ce que je me trompe?
Mon tableau récapitulatif est rempli automatiquement par macro ainsi que les titres de la ligne 6 et le type de transfert (ligne 7). D'un mois à un autre les services se trouvent dans des colonnes différentes et selon le type aussi. Un service peut etre concerné par 1, 2 ou plusieurs type de transferts possible (voir ligne 7).
C'est pour cela je pense qu'après selection du service dans D2, l'affichage et l'impression se feront par macro.
Est-ce possible?
Merci d'avance
Amicalement
KIM

Salut Kim, André,

En plus de la solution d'André, voici une petite solution par macro qui devrait fonctionner quelque soit la place et le nombre de colonne "S quelque chose" (compris entre le quelque chose etant compris entre 1 et 25 dans le cas de ton fichier).

@+

Pièces jointes

Re, André et le forum,
Bonjour Porcinet82,
@André, je viens de decouvrir ce mode d'affichage et t'en remercie car c'est pratique, utile et ne l'ai jamais utilisé. C'est une sauvegarde de vue dans une feuille excel. Malheureusement mes colonnes ne sont pas les memes d'un mois à un autre, je me vois mal refaire plus de 50 vues par mois.
La solution de Porcinet82 repond plus à ma demande.
@Porcinet,
En regardant ton code je crois que tu sélectionnes les feuilles qui commencent par S et le numero trouvé. J'ai nommé les services S1, S2 pour l'exemple mais en pratique les services ont des noms différents et aucune correspondance dans les noms. est-il possible de comprarer et selectionner les colonnes par une comparaison globale du nom?
Merci à vous deux et au forum
Amicalement
KIM

Salut Kim, André, Porcinet82 et les autres

andré : je suppose que c'est la barre d'outils personnalisé 1 ? moi, ça bugg, il n'en manque un bout.

porcinet82 : tu utilises MID : raison spécifique ou habitude ? (moi j'aurais utilisé Right, par habitude, mais je cherche toujours à m'améliorer)

Kim : avec les réponses données, je suis désolé de ne pouvoir faire mieux pour t'aider (#### de porcinet82 qui plus rapide que moi)
Juste une question : la disposition des colonnes est bien comme ça :
A(S1, S2,....) B(S1, S2,...) etc
et pas S1(A, B, C....) S2(A, B, C...)... ? (avec ça, on pourrait passer en mode plan)
Mais une prochaine fois peut-être ...
A+

Dernière édition:

re,

Je me sisais bien aussi que cela n'allait pas etre aussi simple. Il est tout a fait possible de le faire sur des noms différents. S'il existe une liste quelque part dans ton clausseur de ces noms, ca devrait eviter pas mal de code, sinon ,et bien on allongera le code.

Tiens nous au courant si tu n'arrives pas a adapter.

@+

Re,

Pour Gorfael : c'est la barre d'outils Mise en forme.
Si cette petite fenêtre te manque, tu peux la copier glisser pour l'y ajouter.
(clic doit dans la barre d'outils, personnalisé, commande, tu la trouveras sous Affichage)

Â+

Re les amis, et le forum,
@Porcinet82,
Je peux considerer que les noms se trouvent dans une liste et dèjà connus à l'avance. C'est ce qui m'a permis de creer dans D2 une liste de noms (Liste_S).
Pour l'exemple cette liste est sur la meme feuille mais d'habitude elle est sur une feuille differente.
Merci d'avance de l'aide
Amicalement
KIM

re, Salut Gorfael, Nat,

Pour Gorfael, j'utilise Mid dans ce cas la, car au debut tu as 1 numéro et par la suite tu en as 2, d'ou un problème si on utilise Right.

Je voulais egalement remercier André car je ne connaissais pas non plus cette méthode.

@+

Bonjour Porcinet82, le fil et le forum,
@Porcinet82,
Je me permets de te deranger de nouveau :
1- Pour la selection des colonnes, comment faire pour comparer selon le nom complet de la liste dans la cel D2?
2-ce matin j'ai eu une nouvelle demande d'extraction laquelle je pense serait une adaptation à ta première macro sur une colonne. S'il faut ouvrir un autre fil merci de me le dire.
Dans la feuille PN, col D j'ai la liste des codes utilisées. Cette liste est connue et me permet de selctionner dans la cellule dans la cellule F2 le code à rechercher. Apres selection du code dans F2,
est-ce possible
- de filtrer à partir de la ligne 9 et selon la col D les lignes qui contiennent ce code
- ensuite de filtrer les colonnes dont le contenu de l'ensemble des cellules est non NUL ou non vide, c-à-d masquer les colonnes de ces lignes trouvées dont les cellules sont vides ou contiennent la valeur "0".
Ci-joint le fichier avec le resultat souhaité dans la feuille RES.

Merci d'avance c'est tres important pour moi et me fait gagner beaucoup du temps car le tableau d'origine fait plus de 1000 Lignes et 150 colonnes.

Amicalement
KIM

Pièces jointes

Salut Kim,

Je viens de regarder ton fichier et j'ai apporté quelques modifications pour faire ce quee tu souhaites. Le problème c'est que si tes noms ne sont pas code_1 ou S1, ca va tre vite devenir une usine a gaz que je pense tu ne seras pas capable d'adapter.

De plus, dans le fichier que je te joint, ta nouvelle demande fonctionne (filtre sur les lignes et les colonnes, si le filtre colonne vaut TOUT), par contre si l'on filtre sur les lignes (par exemple code_5, et que l'on obtient le resultat que tu souhaites) et que l'on applique un filtre sur colonne (par exemple S2, ca merdouille (tu n'as qu'a tester).

Dis moi ce qui t'interresse de pouvoir faire et j'essaiera d'adapter.

@+

Pièces jointes

Re, et le fil,
merci, je vais regarder ton fichier, et te tient au courant
Concernant les noms, je n'ai pas compris ta remarque:
"si tes noms ne sont pas code_1 ou S1, ca va tre vite devenir une usine a gaz ..."
J'ai cru comprendre dans ton code que tu fais une comparaison du numerique apres le S. Comme ma liste est bien connue, n'est-il pas possible de faire une comparaison du contenu?
Effectivement Les 2 demandes de filtrages sont indépendants sinon les resultats n'ont aucun sens.
Merci pour ton aide precieuse
Amicalement
KIM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 K
Genii
G
G
Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…