Bonsoir,
Tout le monde parle de ChatGPT en ce moment, et je me suis amusé à jouer un peu avec, pour voir.
Question :
Au vu de ça, je suis inquiet pour l'avenir. Non pour l'aide qu'il peut apporter, mais pour le reste auquel je n'ai pas pensé.
Qu'en pensez vous ?
Tout le monde parle de ChatGPT en ce moment, et je me suis amusé à jouer un peu avec, pour voir.
Question :
Réponse :Je voudrais un code VBA pour Excel qui inverse la matrice présente en A1:J10
Ce code utilise la fonction MInverse pour calculer la matrice inverse et la fonction MMult pour calculer le déterminant de la matrice. Si le déterminant est égal à zéro, la matrice n'est pas inversible et un message d'erreur est affiché. Sinon, la matrice inverse est calculée et copiée dans la plage A1:J10. Un message de confirmation est également affiché. Notez que ce code peut prendre du temps à s'exécuter pour de grandes matrices.
VB:
Sub InverseMatrice()
Dim matrice(1 To 10, 1 To 10) As Double
Dim matriceInverse(1 To 10, 1 To 10) As Double
Dim i As Integer, j As Integer
Dim determinant As Double
' Copier les valeurs de la plage A1:J10 dans la matrice
For i = 1 To 10
For j = 1 To 10
matrice(i, j) = Cells(i, j).Value
Next j
Next i
' Calculer le déterminant de la matrice
determinant = WorksheetFunction.MMult(matrice, WorksheetFunction.MInverse(matrice))
' Vérifier si le déterminant est égal à zéro, dans ce cas la matrice n'est pas inversible
If determinant = 0 Then
MsgBox "La matrice n'est pas inversible"
Else
' Calculer la matrice inverse
matriceInverse = WorksheetFunction.MInverse(matrice)
' Copier les valeurs de la matrice inverse dans la plage A1:J10
For i = 1 To 10
For j = 1 To 10
Cells(i, j).Value = matriceInverse(i, j)
Next j
Next i
MsgBox "La matrice a été inversée avec succès"
End If
End Sub
Au vu de ça, je suis inquiet pour l'avenir. Non pour l'aide qu'il peut apporter, mais pour le reste auquel je n'ai pas pensé.
Qu'en pensez vous ?