Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bug fichier? Pivot table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dudumomo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dudumomo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai realise un gros fichier dont je joins une partie pour mieux vous donner une idee et je rencontre 3 problemes assez etrange:

J'ai une pivot table sur des donnees brutes dans une autre feuille
1) La pivot table m'affiche les cellules vides ("blank") alors qu'il n'y a aucune valeur dedans !
2) La pivot table m'affiche 5 valeurs pour le champ annee: 2011, 2012, blank, 2011, 2012
Si je supprime les valeurs de 2012, il reste 4 valeurs...: 2011, blank, 2011, 2012

Je ne comprend pas d'ou cela vient !

3) Apres avoir supprime 2012, si je rafraichi ma table pivot, le graphique qui est lie dessus change drastiquement de format et je dois donc le remettre en forme.
Pourquoi celui ci change ainsi, il devrait simplement garder le meme format mais sans valeur pour 2012....
Comment puis je faire pour qu'il ne change pas?

Merci grandement pour votre aide !

Pièces jointes

Re : Bug fichier? Pivot table

Bonjour dudumomo

Ton problème vient de la sélection de tes données, tu as
Code:
RAW!$A:$D
alors qu'il faut
Code:
RAW!$A$1:$D$10428

De plus les données dans ta feuille "RAW" sont considérées par Excel comme du texte
alignement des chiffres à gauche au lieu d'être à droite

A+

Bonjour Bruno,

J'ai justement fait expres d'avoir cette selection car les donnees changent souvent (toutes les semaines je peux ajouter des lignes) et je ne souhaite pas modifier une a une ma 50taine de pivot tables.

Concernant l'annee...ca vient donc de la? Cependant si tout est en texte, je ne devrais avoir que 2 valeurs en texte.
Donc je ne comprends toujours pas trop.

Merci de votre aide.

Bonjour

tu as intelligemment mis ta base de données sous forme d'un tableau excel. Du coup cela crée automatiquement des noms dynamiques et tu n'as même pas besoin de définir la source autrement que par le nom du tableau. Pour l'exemple j'ai renommé ce tableau source_tcd et mis =source_tcd dans ... la source du tcd (et si ! 🙂 )
Si tu ajoutes des données sous ton tableau, elles y sont automatiquement intégrées et intégrées au TCD (juste rafraichir ou mettre une macro événementielle sur la feuille du tableau pour que le rafraichissement soit automatique).

Comme indiqué par Bruno, il suffit de mettre tes deux premières colonnes en format nombre (en multipliant les colonnes pas 1) pour que tes bizarreries (les vrais bugs sont heureusement très rares...) disparaissent.

Pièces jointes

1) Pour l'annee, entendu ca fonctionne. Je ne comprends pas pourquoi le texte ne passe pas et se melange aux chiffres, mais peu importe, ca fonctionne. (Je vais voir dans Access si je passe en nombre plutot)
Cependant, la pivot table passe en 2,011 et 2,012 (Evidemment, les annees ne sont pas des nombres sous Access mais du texte vu qu'ils ne s'additionnent pas) J'imagine qu'il me suffit de modifier le format et mettre en texte dans la pivot pour faire plus propre.

2) Woah dis donc, je ne pensais pas que le nom de la table alle suivre si j'ajoutais des donnees (Je pensais que j'aurai du modifier le nom egalement) et puis je n'y avais meme pas pense de toute facon. Excellent !

3) Le grah a encore change...Misange.
Dans ta version, ce n'est pas le meme graph que le mien...pourquoi cette transformation?

Merci a tous, tres utile tout cela.

PS: Je vais tester Cnum()

Quand on travaille avec des dates reconnues comme telles par excel mieux vaut rester sous format de date. Inutile d'ailleurs de trier mois d'un côté, année de l'autre, excel sait très bien faire ça. Quand on travaille avec du texte, la moindre modif comme un espace est source de pb. Si ta table vient d'access alors oui bien sur travaille avec de vraies dates partout, y compris dans access. Tu n'auras pas de problème d'importation dans ce cas.
pour le graph je n'ai pas fait attention. Le fait d'avoir supprimé de fausses années y est peut être pour quelque chose.
Si tu vois affiché 2,011 et 2,012 dans ton fichier regarde quel est le format des nombres par défaut dans excel et dans windows que tu as sélectionné. Chez moi ça s'affiche 2011 et 2012... tu es en format américain

Oui en effet, le format est different. Ce n'est pas bien grave. Je vais passer les annees en texte dans les pivots.

Pour le graph...peut etre bien que c'est lie...je vais creuser un peu voir si ca va mieux maintenant.

Merci a tous !!

Rebonjour a tous,

Je viens de modifier mon fichier et je confirme bien que mes soucis niveau des annees et des Blanks sont resolus.
Cependant, pas du graphique !
Si je supprime les donnees de 2012 et rafraichi la pivot, le graphique change de design....

Une idee de la raison?

Merci a tous

EDIT: Je joins le fichier que a corriger pour vous montrer que le probleme du graphique persiste.

Pièces jointes

Dernière édition:

Ce n'est pas juste le fait de supprimer 2012 ou pas : si tu fais une copie de la feuille entière sans rien modifier dans les données, le nouveau graphique perd également le formatage particulier que tu lui as donné.
Le problème de la perte des formats définis des graphiques lors de la mise à jour des TCD était archi connu pour les versions antérieures à 2007. C'est normalement un pb résolu depuis mais visiblement pas pour les graphiques composés de deux types de séries si j'en crois ton exemple.
Tu peux probablement du coup utiliser la solution de contournement qui était à faire avec excel 2003 : enregistrer une macro qui formate ton graphique selon tes désirs et l'appliquer à chaque mise à jour du TCD.

Ahh bon...je ne peux rien faire de special la.
Je vais donc faire une macro pour les corriger si necessaire.
Merci Misange !

Un peu dommage...mais tant pis.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
590
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…