Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bug affichage échelle y pour valeurs inférieures à 1e-14

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mbouquerel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs jours un bug sur l'affichage des graphiques Excel. Lorsque je veux représenter une série de données de valeurs très petites, les marques d'unités sautent sur l'axe y (axe des ordonnées), je n'ai plus que le zéro d'affiché. La limite se situe autour de 1e-14 ou 2e-14 pour le marqueur d'intervalle automatique. Passer en "automatique" ou "fixe" ne change rien, que ce soit pour les unités ou pour les valeurs min et max.

Ci joint un exemple minimal, avec deux cas juste de part et d'autre de cette frontière. Chez moi l'échelle y s'affiche bien à droite, mais pas à gauche. On peut jouer sur la première valeur des ordonnées pour voir les intervalles apparaître et disparaître...

Est-ce que ce bug apparaît aussi chez vous ? Et si oui est-ce que quelqu'un a une solution ?

Une solution très simple serait évidemment de changer d'unité pour décaler de plusieurs décades mes valeurs, mais j'aimerai rester en unités SI pour la cohérence de tous mes tableurs et graphiques, donc je recherche une autre solution.

Merci
Mathias

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Bug affichage échelle y pour valeurs inférieures à 1e-14

Bonjour

Oui en quelque sorte on peut considérer que c'est un bug d'excel.
En effet si on remplace ta valeur B1 par 1 au lieu de 1e-14 toutes les valeurs apparaissent correctement sur les axes.
Je ne vois pas de solution automatique qui empêche d'avoir ce problème. Ce sont les unités principales qui posent un problème. En fait quand tu cliques sur l'axe, après avoir passé les unités principales à 1e-14 par exemple, tu vois que le cadre de sélection des valeurs de l'axe déborde du graphique ce qui est clairement anormal. On voit ça habituellement (mais de façon tout aussi anormale !) quand on travaille avec des axes de Y en log et qu'il n'y a pas un nombre de logs entiers sur l'axe (genre minimum à 1e-14 et max à 3e-13). Ca ne devrait évidemment pas le faire et encore moins quand ce ne sont même pas des axes en log.

Merci Philippe pour ta réponse,

Malheureusement la modification à la main en mode "fixe" de l'échelle, que j'avais déjà essayé dans tous les sens, ne permet pas de descendre sous 1e-14, cf fichier joint. Or je travaille avec des valeurs descendant jusqu'à 1e-18.

Je n'ai rien trouvé sur ce bug, quelqu'un l'a déjà rencontré ?

EDIT : Oui Misange, effectivement, à ces nombres très petits, non seulement j'ai ce pb d'unités qui disparaissent, mais j'ai aussi les axes qui "débordent" quand je suis pile à la limite. C'est un peu surprenant d'avoir un tel bug, certes ces nombres sont petits mais se rencontrent quand meme dans plusieurs domaines de la physique dès que l'on utilise les unités SI !

Mathias

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

On atteint les limites d'Excel en terme de décimales, ceci expliquant surement celà
Peut-être en gérant des données en unité pico (E-12), on aurait moins de problème sur le rapprochement des limites, je préconise donc de multiplier tes données par E+12 pour voir si tu observe les mêmes problèmes

Bonjour à tous

oui une autre solution étant de tout multiplier par 1e14 (mais comme Tototiti je préférerais 1e12 ou 1e15) et d'indiquer ceci sur la légende de l'axe truc, pM par exemple. De toutes façons, la manière d'excel d'indiquer les puissances de 10 n'appartient qu'à excel et n'est pas du tout conventionnelle.

Bonjour,

La solution de tout multiplier par un 1e3, 1e6, 1e9,etc... est évidement possible, mais je cherchais une autre manière de contourner le pb, pour ne pas avoir à tout modifier dans mes tableaux de valeurs... Ce qui est rageant c'est que je travaillais avant sous excel 2003 sur mon ancien ordi de bureau, et je n'avais pas cela. Donc le changement de ma machine, avec passage à 2007, a inséré un bug dans tous mes fichiers contenant ce genre de graphique, galère !

Mathias

Bonjour à tous,

Je comprend mieux maintenant que j'ai ouvert ton fichier sur XL2007, sur 2003 ça apparaissait bien et je ne comprenais pas bien ton soucis.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avec l'échelle logarithmique ça ne lui pose pas de problème de mettre des 1E-30 sur l'axe, mais dès que l'on repasse à une échelle linéaire....
Bug Excel2007 visiblement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…