Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Budget personnel : Aide sur formule avec somme suivant date prévisionnelle à déterminer

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je recherche une formule qui pourrait faire une somme en fonction d'une échéance à venir (A déterminer par saisie dans une cellule).

Dans mon fichier le but étant d'avoir le solde en fonction du nombre de jours saisis en E2 et des opérations à venir correspondantes dans l'onglet "Échéances Récurrentes" >>>> Le numéro correspondant à la date de prélèvement (Crédit/débit) de l'opération est saisie en colonne "Date" pour chacun des mois de l'année.

Merci de vos retours.
Didier

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Fanfan38,

Sympa ton fichier et merci pour le partage. J'ai regardé et ça correspond bien à ce que voudrais réaliser. Beau et gros boulot. Il faudrait néanmoins que j'adapte le code au format de téléchargement de mon relevé de banque. J'ai du temps libre depuis quelque temps, je suis jeune retraité. J'essaierai.

Quelqu'un pour proposer tout de même une solution avec une formule ?

Didier

Nain porte quoi

XLDnaute Junior
Quelques questions :
le solde en fonction du nombre de jours saisis en E2
Si je prend le fichier d'exemple ça voudrais dire =C3 + les mouvements des colonnes I et J correspondants à la date du jour + E2 jours (donc prévisionnelles) ?

et des opérations à venir correspondantes dans l'onglet "Echéances Réccurentes"
Par rapport à la date du jour seule ou de la date du jour + E2 ?

En fait ce que vous appelez "solde réel aujourd'hui" c'est avec ou sans les "Echéances Réccurentes" ?

didier09

XLDnaute Occasionnel
Nain porte quoi,

>> le solde en fonction du nombre de jours saisis en E2 +et des opérations à venir correspondantes dans l'onglet "Echéances Réccurentes" : Oui c'est bien le solde à aujourd'hui + les échéances comprises entre aujourd'hui et le nombre de jours en plus.

Le solde à aujourd'hui ne prends pas en compte les échéances récurrentes

Merci.
Didier

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Pas tout compris...
Moi j'ai fait les echeances du 1er janvier 2024 (année en M1 sur la feuille echeance) à aujourdhui+e2...
Sur cette même feuille j'ai ajouté une ligne (2 masquée) avec la date du 1° jour du mois

A+ François

Pièces jointes

• 241031_Banquetest_v1.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 3

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Merci Fanfan 38 pour ton retour. Le mot budget est au sens de suivi quotidien plus qu'au sens de prévisionnel annuel.
Le solde recherché est le solde avec les échéances récurrentes à venir du mois en cours. C'est pour voir si le compte passe en débit avant que les recettes arrivent. C'est pour un suivi des opérations réalisées et des échéances récurrentes à venir. Les opérations présentes sur le relevé de la banque quand on se connecte sur le compte et après téléchargement et insertion dans le fichier ne sont pas ajoutées puisque elle sont comptabilitées.
Je suis sur mon téléphone, je regarde dès que j'arrive à la maison

Didier

Dernière édition:

didier09

XLDnaute Occasionnel
J'ai regardé le fichier à l'instant.

J'apporte en commentaire des explications pour obtenir le résultat souhaité. Espérant être assez clair pour cette fois...

Sur ton fichier j'ai noté :

-Tu as passé les données sous forme de tableaux
- J'ai compris les formules de l'onglet "Échéances Récurrentes" : Fonctions Sous total et DateVal
- J'ai "arrangé" les données opérations pour que cela soit plus facile à suivre avec des nombres ronds
- Pour pour la formule en E3 de l'onglet "Compte Courant", elle ne tient pas compte des dates passées ou futures des échéances récurrentes. (Ne m'étant pas bien expliqué, cela explique le pourquoi).

Je joins le fichier.
Didier

Pièces jointes

• 241031_Banquetest_v2.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 2
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…