bouton personnalisé dans un userform

  • Initiateur de la discussion delirium
  • Date de début
D

delirium

Guest
Salut à tous.

je voudrais savoir si dans un userform, il est possible de créer des bouton personnalisé. J'entend par personnalisé, la possibilité d'utilisé un gif comme bouton.

Je voudrais réaliser une carte de france avec les départements comme boutons.

Si c'est possible comment faire.

J'y arrive en placent ces boutons directement dans une feuille excel, mais pas dans un userform.

Merci et @+
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir,

Alors plusieurs pistes:
Sur un CommandButton, on peut insérer une image.
Mais le bouton conservera une forme rectangulaire classique.

Sinon, tu peux utiliser un contrôle "Image".
Tu lui assigne ton image gif du département, tu lui supprimes les bordures (propriété SpecialEffect à fmSpecialEffectFlat, et propriété BorderStyle à fmBorderStyleNone), et tu lui mets un fond transparent (propriété BackStyle à fmBackStyleTransparent)
Ensuite, tu fais un double clic sur ton image, cela t'ouvrira la feuille de code du UserForm avec la procédure Image_Click que tu pourras compléter selon ce que tu veux programmer en cas de clic sur cette image.C54

Inconvénient: l'image reste un rectangle, même s'il est invisible. Donc cela pourra être gênant lorsque tu placeras plusieurs images imbriquées: un clic apparent sur un département pourra être en fait un clic sur le carré contenant le département voisin, selon l'ordre des images (c'est toujours le clic sur celle au premier plan qui sera pris en compte! Mais je ne vois pas comment faire autrement.

Bon courage.
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous,

Pour illustrer, je me suis amusé à faire une petite carte de la Lorraine.
Comme vous allez voir, ce n'est pas parfait.
Pour remédier au problème de zone de clique rectangulaire qui "déborde" sur ces voisines, je ne vois pas trop de solution, à part d'aller récupérer les coordonnées de la souris, mais alors là, bonjour l'usine à gaz à base d'API…

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • CarteInteractive.zip
    25.3 KB · Affichages: 83
  • CarteInteractive.zip
    25.3 KB · Affichages: 86
  • CarteInteractive.zip
    25.3 KB · Affichages: 86
L

LaurentTBT

Guest
Me revoilà pour une petite amélioration. Mais s'il faut faire cela pour la carte de France entière, il y aura du boulot!
Enfin, c'était pour le fun!

Ciao.
 

Pièces jointes

  • CarteInteractive2.zip
    27.4 KB · Affichages: 74
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Laurent, Delirium, le Forum

Omicron m'avait laissé ceci à mettre en ligne car çà dépasse 50 k...

Ce lien n'existe plus

Bonne Journée
@+Thierry (ultra à la bourre, comme d'hab !)
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
352

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 129
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau