Bouton d'option

L

LP

Guest
Bonjour à tous et toutes !!!!!!!!!!

Le mois de janvier n'étant toujours pas terminé j'en profte pour vous souhaiter à nouveau une bonne et heureuse année 2004!

Je voulais savoir s'il est possible d'isoler des boutons d'option en divers groupe sur une seule page de façon qu'ils ne puissent inter agir avec les boutons du groupe d'à coté?
Exemple si j'ai 4 optionbutton répartis en 2 groupes (1, 2) et (3, 4) je veux pouvoir activer le optionbutton 1 et l'optionbutton 3 indifféremment.

C'est faisable avec la barre d'outils formulaire contenant les zones de groupes et le cases d'option. La barre d'outils contrôle n'a pas de zone de groupe.

En vous remerçiant et @ +

Patrice
 
H

herve

Guest
Bonjour,


oui cela est possible tres facilement.

Il te faudra créer un frame.
dans chaque frame, les boutons options sont interdependants, mais il n'y a pas d'interaction entre les boutons du frame1 et du frame2

Il faut donc choisir dans quel frame on place chaque bouton...

Bon courage
@+
Herve
 
L

LP

Guest
Bonsoir et merci pour les réponses

J'ai toujours le même problème car mes boutons d'option se trouve sur une feuille et non pas sur un USF.

Peut on creer un frame sur une feuille car la boîte à outils contrôles ne possède pas cet outil ?

Merci encore et bonne soirée

Patrice
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

LP, sous Excel XP 2002, j'ai la propriété GroupName, que ce soit avec un OptionButon mis directement sur une feuille Excel, où sur un Userfrom.
Il suffit que tu mettes le même nom pour tous les OptionButons qui doivent interagir ensemble.

Bonne soirée.
Laurent.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Laurent, LP, Hervé, Didier

Je confirme ce que dit Laurent, sous Excel 2000 => Propriété "GroupName" (Click droit sur le Contrôle ActiveX en mode "design" et Propriétés dans le menu contextuel du click droit)

Bonne Journée
@+Thierry
 
L

LP

Guest
Bonjour et merci encore!

J'ai bien la propriété "Grouper" en faisant un clic droit sur le contrôle, mais, car il y a un mais :

Je sélectionne plusieurs boutons d'option que j' ai renommé afin qu'il porte le même nom. Ensuite je les groupe.

Puis je crée d'autres boutons d'option que j'appelle autrement pour les différencier des premiers. Pour finir je les groupe.

Le problème est qu'en cliquant sur un optionbutton du groupe 2, celui-ci déselectionne l'optionbutton sélectionné dans le groupe 1; alors qu'il doit resté activé.

Dites moi docteur, est-ce grave ??

A + Patrice
 
L

LaurentTBT

Guest
Bien le bonjour.

Non, non, LP, ce n'est pas grave, c'est juste un petit problème de procédure:
Grouper les OptionButons n'a rien à voir ici. La fonction Grouper que tu évoques sert à faire un groupe de plusieurs éléments pour pouvoir par exemple les déplacer tous ensemble, comme pour des dessins.

Ce qu'il te faut, là:
Tu sélectionnes un Opb (abréviation pour OptionButon)
Tu fais click droit dessus
Dans le menu qui apparaît, tu choisis "propriétés"
Là, une fenêtre s'ouvre, avec 2 colonnes.
Tu cherches la ligne "GroupName" et dans la deuxième colonne en face, tu mets un nom par ex, Group1

Ensuite tu refais la même chose pour tous les Opb qui devront interagir ensemble.

Enfin, tu refais la même chose pour un deuxième groupe, mais tu donnes un autre nom, par ex, Group2.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant

Ah oui, pour aller plus vite, tu peux:
sélectionner un premier OPB, ouvir la fenêtre Propriétés,
puis tu cliques sur les autres Opb qui devront appartenir au même groupe en appuyant sur Maj (où sur CTL, je ne sais plus)

La fenêtre propriété laissera en blanc toutes les propriétés qui sont différentes entre les Opb sélectionnés. En revanche, tu peux remplir la propriété GroupName, elle sera prise en compte pour tous les Opb sélectionnés d'un coup.

N'hésite pas si c'est toujours pas clair.

@ +

Laurent.
 

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 604
Membres
109 639
dernier inscrit
Phil1860