Bon ...
1) Un avant-dernier mot très personnel, dans ce cas :
Va pour une observation de loin de la couleur "en cours", mais je ne vois pas en quoi son clignotement ajouterait quoi que ce fût de plus utile. Même Microsoft n'utilise pas de telles démarches visuelles, sauf à se servir de curseurs de type ani. Les traitements "longs" sont toujours décomposables (au besoin par paquets éventuellement), (en distinguant les traitements synchrones de ceux asynchrones), ce qui permet d'afficher où on veut et quand on veut, dans la "grosseur" que l'on veut, où on en est de l' "avan cement".
2) et un autre dernier mot, non moins personnel :
Se garder du paradoxe qui consiste à ralentir un processus au prétexte de palier les inquiétudes éventuelles résultant de processus lents ... 🙂
PS : on me verra toujours (question d'honnêteté fondamentale) réagir de cette manière, lorsque je l'estimerai souhaitable, et encore plus (mais pas uniquement) lorsque les connaissances visibles du demandeur présentent ostensiblement certaines limites.
Je vous laisse le soin (mais maintenant sans moi) de juger de l'opportunité de conseiller de telle ou telle autre manière.
Amitiés à tous