Bouotns qui disparaissent dans un UserForm

• Initiateur de la discussion marabbeh
  • Date de début
M

marabbeh

Guest
Bonjour,

Ca fait 2 fois que VBA me fait le coup ! Au cours de la création de mon UserForm, mes boutons (commandButton) disparaissent. Ils existent toujours dans les propriétés sous leur nom : commandButton1, commandButton2... mais ils n'apparaissent plus dans le UserForm en mode édition ainsi que dans le UserForm affiché dans Excel. J'ai regardé si l'emplacement (Top, Left) avait changé, mais non... Je ne peux pas les supprimer pour en créer d'autres. Ya-t-il une solution ?

A+

@

@+Thierry

Guest
Bonjour Marabbeh et les Forumeurs(reuses) du Dimanche Matin !

Bizarre ton histoire... Bizarre vous avez dit bizarre... Comme c'est bizarre...

Si je commence par du Louis Jouvet, tu te douteras que j'ai un problème pour savoir ce qu'il t'arrive.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'est arrivé parfois l'inverse.... Oui, je crée un UserForm, je rajoute des controls ActiveX (Boutons ou autres) et ils ne sont pas encore "assimilés" par VBE... (pas visible en fenetres propriétés)

Dans ce cas la seule méthode que je connaisse et de sauver le fichier en Version X.02 et de refermer le tout, de redémarrer Excel et de voir si tout va bien sur ce projet Version X.02... Sinon on reprends le X.01

En sens inverse je n'ai jamais eu ça, mais bon as-tu tout de même redémarré ? car parfois c'est la "panacé universelle" avec Windows !! (d'ailleurs je me demande encore pourquoi Billou n'a pas fait un bouton direct depuis le temps que la combinaison de touches CTRL-ALT-SUP est la plus utilisée dans son programme !! (lol))

Non sans blague, je sais que les ActiveX utilisables grace à MSforms font parfois des drôles de surprises quand on développe. Il faut souvent avancer au pas à pas et faire des versions temporaires très très souvent si on ne veut pas s'arracher les cheveux.

En règle générale, si on veut éviter les surprises, on fait travaille par étapes. La première consite à mettre en place le design du UserForm avec tous ces controls. La seconde on re-nomme les controls. La troisième on paramamêtre leur propriétés. La quatrième on écrit les codes. Si on fait machine arrière c'est souvent là que VBE digère mal...

Voilà grosso-modo ce qui me vient à l'esprit un Dimanche matin en buvant mon café.

Bon Courage et Bon Dimanche
@+Thierry

V

Vériland

Guest
Bonjour Thierry Marabbeh et les forumeurs du dimanche,

Je rejoins ce fil puisqu'apparemment le sujet concernerait la disparition de boutons...alors moi je rencontre depuis peu un problème similaire et je ne comprends pas très bien ce qu'il en est...

Mais à l'inverse de Marabbeh, qui à des boutons qui disparaisssent sur l'userform, moi j'ai des boutons qui disparaissent dans la boite à outils VBA...

Pour être plus explicite je vous expose mon problème en images...loool

Cà commence ainsi...(on est bien d'accord...j'suis dans VBA là...lol)

...donc j'insère un userform...
Userform01.jpg

...je clique sur l'Icône boite à outils contrôle...
Userform02.jpg

...apparait la boite mais vide...???...mais avec deux pages
Userform03.jpg

à partir de là je suis obligé de remettre tous les boutons qui ont disparus...à savoir que j'ai déjà supprimer Excel pour le réinstaller mais toujours pareille...la boite reste vide...donc je rajoute manuellement ces boutons en suivant les étapes ci dessous puisque je n'ai pas trouvé comment faire autrement...

...déjà je supprime les pages de la boite de dialogue...
Userform04.jpg

...pour arriver à ce résultat...
Userform05.jpg

...ensuite j'insère une nouvelle page (c'est bête mais je suis obligé de faire ainsi puisque je ne peux pas encore y inclure de boutons)...
Userform06.jpg

...et j'obtiens une nouvelle page avec un premier bouton qui va me permettre d'en inclure d'autres...
Userform07.jpg

...comme cela...
Userform08.jpg

...et j'ai bien sûr accès aux contrôles supplémentaires qui est naturellement vide puisque rien n'est coché...
Userform09.jpg

ensuite...ben je sélectionne les options désirées qui vont se rajouter dans la boite à outils...

Voilà mon problème...

Ce qui est bizarre, c'est que ces boutons peuvent rester en place même après un reboot, mais d'un coup d'un seul...pof!...reviens le problème de départ...et à nouveau je suis obligé de reprendre par étape ce que j'ai expliqué...

Y'aurait-il quelque chose de spécifique à faire pour éviter ce genre de problème de bouton qui disparaissent ? ou bien aurais-je un autre problème ?

Si quelqu'un avait la soluce merci à lui

bon dimanche à tous et toutes

A+Veriland.gif

@

@+Thierry

Guest
Salut à Toi Vincent et re Marabbeh et le Forum

Humm Humm c'est grave Docteur......

Hélas oui !!

Tu as un sérieux problème car ce qui t'arrive n'a rien à voir avec un control activeX qui déconnerait dans un UserForm, mais c'est carrément les références VB aux différentes DLL et différents OCX qui "foutent le camps"...

Je ne connais pas ce problème, mais là, à moins que Ti ou STéphane ne sachent comment appliquer un remède...... C'est la grosse ré-install qui se pointe... En plus les OCX et différentes DLL font partie de Windows System... Donc même un un-install et re-install d'Office risque de ne pas suffir... Enfin je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augures... Mais huum je croise les doigts pour toi que quelqu'un te sorte de ce mauvais pas...

Qu'as tu fais avant que ces symptômes ne t'arrivent ?

Bon Dimanche quand même !
@+Thierry

T

Ti

Guest
Etrange effectivement ton problème Vincent, moi j'essaierais déjà le remède miracle : virer excel.xlb. Et si rien ne se passe, va voir dans word si tu as les mêmes problèmes, puis selon le résultat tu réinstalles Excel ou Office après avoir cette fois-ci sauvegardé ton excel.xlb pour retrouver tes barres personnalisées (puisque si tu réinstalles c'est que excel.xlb n'est pas en cause).

V

Vériland

Guest
Re Thierry et le forum,

hi hi hi...alors qu'est-ce que j'ai fait ces derniers temps!!!...ben j'ai programmé et programmé dans Excel...je n'arrête pas...lool

En tout cas on peut dire que tu es disponible...même un dimanche...lool...c'est sympa...;-)

ben en fait je pense que tu as raison concernant la réinstallation de Windows, car j'ai déjà réinstallé office mais sans résultat...en plus ces derniers temps j'avais aussi un problème de mémoire...j'ai donc augmenté les capacités mais il m'arrive encore de temps en temps que malgré les 320 MO cela ne soit plus suffisant..!!??!!...faut dire aussi que j'utilise plusieurs applications simultanément...loool

Tu vois...par exemple là, j'étais obligé de faire reboot avant de t'envoyer ce message (Explore, Excel, incréditmail et toute l'artillerie de base antivirus et compagnie d'ouverts)...bon faut reconnaitre que j'en ai des trucs d'installé c'est dingue...loool

bon ben tant pis...pour l'instant je vais le laisser comme çà...ce n'est pas le problème de réinstaller Win qui m'enbêterait, c'est davantage la réinstalation de toutes les autres applications...c'est long...hi hi hi

Allez...Bon dimanche à toi et bon appétit...

A+Veriland.gif

V

Vériland

Guest
Arf Thierry...j't'avais pas vu...messages croisés...bon ben j'vais aussi voir dans les autres applications...Word et compagnie...

QUOI ? le reformatage maintenant ?...lool...bon ben c'était presque sûr...j'vais y réfléchir tranquillement...relol

Bon dimanche aussi...,-)

Hi hi hi...les Thierry sont en services commandés...loool

Z

zon

Guest
Bonjour à tous,

Marrabeth, n'aurais-tu pas ajouter un contrôle frame sur tes boutons ? dans ce cas, déplacer le frame, et faire déplacer les commandbuttons dedans.....

Cela peut paraître bizarre, il y a quelque temps, sur certaines machines où j'essayais mes applis, la commande Format me provoquait systèmatiquement une erreur alors que la dll correspondante était bien présente, une désintallation puis une install n'a pas corrigé le PB. Par contre, l'option Réparer Office m'a résolu le PB ???.

Vincent, tu dois avoir une registre Windows abîmé ,(si tu as sauvagarde avant tes pb écrase ton registre). tu peux essayer erasercd2 mais ne fonctionne pas avec Windows XP ou
eraser2K..

A+++

Petit conseil:
Utiliser Norton Ghost 2003 pour faire ses propres CD de restauration sur un système "saint", cela évite de passer des heures à installer windaub, les drivers, les applis et compagnie...

V

Vériland

Guest
Ok Zon...merci pour le tuyau...j'vais voir ce qu'il en est avec tes conseils...en fait j'avais déjà vu qu'il était possible de faire une image d'un disque dur sain avec Norton Ghoost mais je ne m'étais pas encore penché dessus...je vais donc voir cela de près maintenant...loool

Bon dimanche aussi...

ben y'a du beau monde dans le forum pour un dimanche...c'est cool...ça évite de faire des recherches on gagne du temps avec vous...lol

Z

zon

Guest
Re,

Si tu as un graveur, fais un boot cd avec Ghost.exe (le plus simple c'est de le créer avec Néro ou ghost depuis Windows.

Tu démarres ton PC sur le CD boot, sous dos (Fat 32) tu tapes ghost, ensuite c'et trés intuitif pour l'utilisation du logiciel, il te crée tes CD de restau.... Pour les partitions NTFS ( démarrer en Ibm dos)la solution de 2 floppys via Ghost est la plus simple....

A+++

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 653
Membres
111 208
dernier inscrit
estalavista