Bloquer l'accés à certaines colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paul87

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Bonjour le Forum.
Dans ma petite appli, j'ai besoin d'autoriser ou non l'accés (visibilité et modifs) aux colonnes B et C en fonction d'un password.
J'ai donc crée un petit UserForm avec un code "99" pour pouvoir activer un CommandButton qui affiche ou masque les 2 colonnes concernées. (si code différents: bouton pas fonctionnel)
Ma petite appli marche très bien...(avec une sécurité très relative..!!)...mais mon problème, c'est que cela ne bloque pas la fonction mise en forme par le click doit / afficher masquer ..!!!!😱
😡Donc tout ce que j'ai fait ne sert à rien..😡
Quelqu'un aurait'il une idée..??? svp!!
ci joint une démo de mon petit prog
Merci par avance

Pièces jointes

Re : Bloquer l'accés à certaines colonnes

Bonjour paul, bonjour le forum,

Toujours dans le très relatif... Le code ci-dessous ne sélectionne qu'une seule cellule si on essaie de sélectionner un ou plusieurs colonnes :
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Selection.Cells.Count Mod Application.Rows.Count = 0 Then ActiveCell.Select
End Sub

Merci Robert...mais je ne comprends pas bien comment appliquer ton code...

Bonjour.

Pourquoi n'utilisez-vous pas la protection ?

Ben..si je mets une protection sur format de colonne, ça bloque l'exécution de la macro...ou alors je je sais pas bien m'en servir...ce qui est très possible..!!!!
Comment faire..?

Encore merci pour vos conseils

Re,

Voyez l'argument UserInterfaceOnly de la méthode Protect (F1 dans la fenêtre VBA) qui, tout en bloquant certaines actions de l'utilisateur, les autorise au code.

Bonjour à tous,
bonjour et merci Victor21, compliqué ++ le F1 de la méthode Protect / UserInterfaceOnly ..!!! enfin pour moi.
j'ai bien essayé de l'utiliser dans mon appli. (voir pièce jointe) ça fonctionne, dès l'ouverture du fichier, je n'ai plus accés directement au click doit / afficher masquer.
Seulement, si l'utilisateur va dans outils/protection/oter la protection de la feuille , il est facile de ré afficher les colonnes..
Comment faire, svp..?
Merci ++

Pièces jointes

Bonjour le fil, bonjour le forum,

La sécurité (protection par mot de passe) d'excel est plus que contestable... Il est très aisé de la faire sauter par des personnes qui s'y connaissent un peu. Pour la majorité des utilisateurs cette protection est suffisante. Il faut donc le savoir et faire avec...

Le code que je te proposais empêchait de sélectionner une ou plusieurs colonnes entières, donc empêchait d'avoir l'option "Afficher/Masquer". Regarde la pièce jointe...

Pièces jointes

Bonjour, Robert.

Hélas en otant la protection (sans pw), il est facile d'élargir les colonnes masquées en positionnant le curseur entre A et D, puis entre A et C.

re bonjour..
et Merci ++ à vous, Robert et Victor21,

J'ai bien essayé de mettre un mot de passe après avoir déprotégé les cellules modifiables,
mais maintenant en lancant l'appli, j'ai bien mon UserForm au démarrage, mais tout de suite après une fenêtre qui me demande le code de protection...
Voir dans le modèle ci-joint. (code de protection =11)
Comment faire pour que mes utilisateurs n'aient que le code du UserForm à entrer.
Encore Merci
Paul

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Bonjour, Robert.

Hélas en otant la protection (sans pw), il est facile d'élargir les colonnes masquées en positionnant le curseur entre A et D, puis entre A et C.

Oui bien vu Patrick, j'avais pas fais gaffe à ça... Mais comme Paul disait qu'il n'avait pas compris, je voulais juste lui montrer... De toute manière le problème de protection reste entier...

Bonjour à tous,
et merci à vous.
Mais alors comment faire..?
pas de solution pour bloquer ces colonnes (avec ou sans protection/pw) et juste passer par mon UserForm d'identification.?
Paul

Re bonjour à tous, bonjour le Forum
Après plusieures tentatives..je n'arrive à rien de performant.
Connaissez vous d'autres pistes à explorer,
Si initialement la feuille est protégés par un password (outils/protection/protéger le feuille) qui empêche l'affichage des colonnes
est-il possible de créer une macro sur click_button qui "attaque" directement cette fonction..?
Ou bien si quelqu'un avait une autre idée..
Merci par avance
Paul

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour