Salut à toutes et à tous,
Voilà, j'ai un peu regardé le problème de plus près durant le week-end et crois avoir trouvé une solution simple.
Comment interdire l'accès de certaines cellules (colonnes, lignes ou plages de cellules) à certains utilisateurs, ou comment n'autoriser l'accès de certaines cellules qu'à certains utilisateurs ?
Désigner une cellule dans laquelle l'utilisateur doit (ou peut) introduire son nom (mot de passe, pseudonyme, ...), par exemple B1
Sélectionner la ou les cellules dont on veut interdire l'accès.
Données / Validation / Autoriser : Personnalisé / Formule : =$B$1="nom" / Décocher "ignorer si vide" / OK
Si le nom contenu dans la formule n'est pas affiché en B1, l'accès de la ou des cellules sélectionnées est interdite.
Pour plusieurs noms, la formule : =OU($B$1="nom 1"; $B$1="nom 2"; ...).
Il y a aussi possibilité de modifier le message type d'Excel :
Le message de saisie affiche le message quand la cellule est saisie (exemple : titre : andré : / message de saisie : touche pas à ma cellule !), tandis que l'alerte d'erreur affiche le message lors d'un essai de modification (exemple : titre : andré : / message d'erreur : alors, t'as pas encore compris !).
Les styles Avertissement et Information permettent de modifier le contenu de la cellule sélectionnée.
Cette méthode n'est pas une protection efficace, mais suffisante pour des utlisateurs non avertis (non spécialistes d'Excel).
De plus, l'acide de thy (lol) est inefficace !
André.