Besoin optimisation gros traitement par macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion almandin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

almandin

Guest
Bonjour,
Je fais bcp de traitements via macros sous Excel.
Je souhaiterais accélerer les traitements, et je pensais jouer sur l'option de recalcul.

Or, comme mon appli créé des colonnes de valeurs et analyse (via des rechercheV dans un autre onglet) je crains que, si j'évite le recalcul auto d'une colonne à l'autre, les valeurs soient donc mal calculées avant de passer à la colonne suivante, et donc, tout mon traitement serait faux.

Est-ce bien le cas?

Autre conseil pour aller plus vite?

L'option qui évite de voir la succession des traitements à l'écran fait-elle vraiment gagner du temps?
Je l'avais activée dans un premier temps, mais comme je ne voyais plus rien bouger, je ne savais plus où mon appli en était, et si elle n'était pas plantée.

Merci pour vos pistes

Re : Besoin optimisation gros traitement par macro

Re

Il est difficile de repondre a tes questions sans connaitre les macros

Les techniques d'acceleration des macros sont tres diverses et font le plus souvent appel a l'utilisation de tableaux
Enfin note qu'il est possible de ne calculer que des plages spécifiées
En resumé : un fichier exemple serait tres utile pour te guider

Re : Besoin optimisation gros traitement par macro

Eh bien je fais bcp de formules diverses: SI, RECHERCHERV, ...
A chaque fois que je créée une colonne, je crée la formule sur la 2e ligne, et la propage ensuite : c'est là que le calcul a lieu.
Puis de suite, je fais un copier -coller valeur sur place pour éviter que cela ne recalcule à la prochaine insertion de colonne.
Dans l'ensemble ça marche pas trop mal.

Je viens de réviser le code, et la fonction qui tend à être longue est un COUNTIF.
Peut-être est-ce normal car il faut ballayer le fichier N fois, pour compter chaque occurrence à chaque fois.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour