XL 2016 vba pour inserer des lignes et des colonnes

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un fichier dans lequel j'aimerai éviter d'avoir des lignes vides et colonne vides. Je souhaiterais donc votre aide pour créer une VBA (je ne maitrise pas du tout les codes VBA) qui me permettrai, grâce a des boutons de control et selon mon besoin, de rajouter soit une ligne pour rajouter une nouvelle mission, soit des colonnes pour rajouter un nouveu cotraitant.
Pour les colonnes à insérer, il faut qu'elles le soient avant la colonne Total, et idéalement que les formules du total prenne en compte la ou les colonnes nouvellement insérées.
Idem pour les lignes qui seront à insérer, elles doivent l'être avant les totaux et les calculs des totaux mis à jour.
La difficulté c'est que dans mon tableau, je pense qu'il faudra deux macros différentes pour l'insertion de ligne, car une partie de mon tableau concerne les missions de base et l'autre les missions complémentaires. Evidement l'idéal, serait d'insérer ces lignes et colonnes avec le même format et les mêmes formules des lignes déjà existantes.
Je sais pas si cette info est utile mais il se peut qu'à terme, les cellules avec les formules soient protégées.
J'espère avoir été assez précise et claire dans mon explication.
Ci-joint mon fichier
Merci à tous pour votre aide.
Cdt
 

Pièces jointes

  • Gestion des honoraires.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 24

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir!!
J'ai préparé un petit truc avec usf pour entrer les données de ligne ou col à insérer qui fonctionne mais pas réel car il y a un hic pour les col. à partir de AP elles sont fusionnées et vba ne sait pas combien ?? donc je ne sais traiter
Mais surement que JOB75 va intervenir , pour résoudre ton Pb
sinon tu remets 1 col à la fois et c'est bon
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir!!
J'ai préparé un petit truc avec usf pour entrer les données de ligne ou col à insérer qui fonctionne mais pas réel car il y a un hic pour les col. à partir de AP elles sont fusionnées et vba ne sait pas combien ?? donc je ne sais traiter
Mais surement que JOB75 va intervenir , pour résoudre ton Pb
sinon tu remets 1 col à la fois et c'est bon
Bonsoir et merci
Je suis preneuse de ta solution, en attendant une solution qui prenne en compte mes cellules fusionnées.
Merci
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Bon pas facile ....long ; En fait en te relisant j'ai changé de méthode puisque en gros c'est pour un insérer nouveau bloc
Je suis donc passé par un usf qui si CLIC pour ajout bloc va te copier le dernier et l'insérer juste avant total , j'ai aussi retraité les quadrillages ( au mieux mais pas évident) , je n'ai pas analysé toutes tes formules ( beaucoup de SI) mais apparemment les TOTAUX se mettent à jour avec des nouveaux blocs leurs formules aussi
Donc avec USF >
Insertion ligne : informer après laquelle puis OK
Insertion Bloc : juste cocher , on peut en ajouter un autre en recliquant ..etc
A toi de tester si ça te va
j'ai laissé quelques commentaires dans le code

Edit : j'ai trouvé pour outre passer les fusionnées , en fait c'était le titre "co traitant" qui faisait faire n'importe quoi donc je retire puis remet ( tout en vba)
 

Pièces jointes

  • Gestion des honorairesHD.xlsm
    76.9 KB · Affichages: 8

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Bon pas facile ....long ; En fait en te relisant j'ai changé de méthode puisque en gros c'est pour un insérer nouveau bloc
Je suis donc passé par un usf qui si CLIC pour ajout bloc va te copier le dernier et l'insérer juste avant total , j'ai aussi retraité les quadrillages ( au mieux mais pas évident) , je n'ai pas analysé toutes tes formules ( beaucoup de SI) mais apparemment les TOTAUX se mettent à jour avec des nouveaux blocs leurs formules aussi
Donc avec USF >
Insertion ligne : informer après laquelle puis OK
Insertion Bloc : juste cocher , on peut en ajouter un autre en recliquant ..etc
A toi de tester si ça te va
j'ai laissé quelques commentaires dans le code

Edit : j'ai trouvé pour outre passer les fusionnées , en fait c'était le titre "co traitant" qui faisait faire n'importe quoi donc je retire puis remet ( tout en vba)
Merci beaucoup, je regarde et je reviens vers toi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT