XL 2016 créer un classeur qui gèrent des avenants de contrat

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin de vous pour créer un fichier me permettant de gérer des avenants :

- A l'ouverture du classeur, une seule feuille d'acceuil avec un use forme donnant la possiblité soit de créer des avenants soit de consulter les avenants pécédement crées, ou consulter un tableau récapitulatif des avenants qui s'afficherait si on clique su ce choix (Feuille ListeAvenant).
Ci-joint un fichier avec ce tableau récap, qui reprendra toutes infos à saisir dans le use forme (ce tableau permet de savoir ce que l'utilisateur devra saisir pour la création de ou des avenants).
Une fois que l'utilisateur aura valider la création de l'avenant dans le use forme, les informations devront se reporter dans le tableau récap (Feuille liste avenant) et générer l'avenant à partir du modèle de la feuille (Avenant N°XXXX). Il y a aura donc autant de feuille que d'avenant créer.
J'ai mis en rouge une formule qui reprends les emplacements des différents items dans le modèle de document;
Je ne suis pas trés douée avec les vba, mais votre aide me sera d'une grande utilité.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_.xlsm
    107.6 KB · Affichages: 30

Linda42

XLDnaute Occasionnel
et en V10 une modification pour les acheteurs

à l'ouverture de l'application, le premier acheteur de la liste (feuille Listes) est automatiquement sélectionné
donc
puisque chaque acheteur aua sa propre copie du classeur, il suffit que chacun mette son nom en premier dans la liste (ou ne mettre QUE son nom dans la liste en supprimant les autres)
et à chaque ouverture de l'appli, ils n'ont plus à selectionner leur nom dans le combo
de ton coté, quand tu auras récupéré tous fichiers de tous les acheteurs, il te suffira d'avoir la liste complete des acheteurs pour pouvoir selectionner celui que tu veux
Super ! je test et je te dis.
A+
Linda
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
et en V10 une modification pour les acheteurs

à l'ouverture de l'application, le premier acheteur de la liste (feuille Listes) est automatiquement sélectionné
donc
puisque chaque acheteur aua sa propre copie du classeur, il suffit que chacun mette son nom en premier dans la liste (ou ne mettre QUE son nom dans la liste en supprimant les autres)
et à chaque ouverture de l'appli, ils n'ont plus à selectionner leur nom dans le combo
de ton coté, quand tu auras récupéré tous fichiers de tous les acheteurs, il te suffira d'avoir la liste complete des acheteurs pour pouvoir selectionner celui que tu veux
Re,
J'ai besoin de rajouter un élément auquel je n'ai pas pensé. J'ai bien tenté de le faire toute seule mais j'ai trop peur de mal faire et de tout dérégler. Il faudrait que je puisse insérer dans Tab_Avenants, une colonne en B Numéro d'affaire (en effet, chaque numéro de marché est rattaché à un numéro d'affaire, je peux même avoir plusieurs marchés dans une seule affaire - l'intérêt est double : recenser tous les marché d'une affaire et surtout ce numéro permet de retrouver les pièces administratif dans les dossiers dédiés nommer avec ce num d'affaire). Cette information est primordial en amont de la saisie d'un avenant (il faudrait donc le demander en même temps que la création du marché. .) Il faut aussi qu'il apparaisse dans le modèle dans la zone Objet du marché, avec une formule type concaténer le numéro d'affaire - Objet du Marché.

J'ai tenter de remettre le fichier à zéro en supprimant les lignes d'exemple que nous avons fait. J'ai tester en créant un nouveau marché + un avenant. J'ai voulu ré créer un nouvel avenant et l'application ne prend pas en compte le marché créer et considère qu'il faut en créer un. Je n'aurai peut être pas du supprimer les ligne depuis l'appli, je pouvais supprimer les avenant mais pas le marché initiale, j'ai donc supprimer directement sur la tab_Avenants).

Le but étant de le mettre à zéro une fois qu'on aura fini tous les réglages et le transformer en modèle de Excel pour le transmettre à mes établissements.

Merci

Encore Merci
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché.xlsm
    425.1 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je regarde ca cet après midi
pour le bug que tu signales, je ne l'ai pas (du moins; je ne reproduis pas) avec la dernière version

j'irai vérifier, mais quand tu as supprimé "à la main" directement dans la table excel: as tu effacé le contenu du tableau (tu te retrouves donc avec un tableau de plusieurs lignes vides) ou alors tu as bien supprimé les lignes..==> le tableau se retrouve donc avec juste la ligne d'entete et UNE ligne vide ?
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
je regarde ca cet après midi
pour le bug que tu signales, je ne l'ai pas (du moins; je ne reproduis pas) avec la dernière version

j'irai vérifier, mais quand tu as supprimé "à la main" directement dans la table excel: as tu effacé le contenu du tableau (tu te retrouves donc avec un tableau de plusieurs lignes vides) ou alors tu as bien supprimé les lignes..==> le tableau se retrouve donc avec juste la ligne d'entete et UNE ligne vide ?
Coucou, j'ai réessayer avec la dernière version et je n'ai plus le problème.
Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon, tant mieux si tu n'as plus le problème

j'ai ajouté en PJ, le numéro d'affaire (sa saisie est obligatoire pour créer un marché)

pour la feuille Accueil, j'ai voulu recopier ta dernière feuille, mais pour une raison que j'ignore, l'arrière plan fait bugger le fichier et je ne peux plus enregistrer.. (sans doute un pb de version d'excel)
j'ai donc supprimé cet arrière plan et mis un simple remplissage des cellules..
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev12.xlsm
    219.7 KB · Affichages: 3

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bon, tant mieux si tu n'as plus le problème

j'ai ajouté en PJ, le numéro d'affaire (sa saisie est obligatoire pour créer un marché)

pour la feuille Accueil, j'ai voulu recopier ta dernière feuille, mais pour une raison que j'ignore, l'arrière plan fait bugger le fichier et je ne peux plus enregistrer.. (sans doute un pb de version d'excel)
j'ai donc supprimé cet arrière plan et mis un simple remplissage des cellules..
Merci
J'ai testé. Je me suis rendu compte que si ma fiche modèle est masqué, la copie des éléments se fait sur la fiche Liste. J'ai donc afficher la feuille dans le classeur. En revanche, lorsque je tente d'éditer un avenant, le document créée est une copie du modèle sans reprise des informations. Est-ce que tu as la même problématique?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Ah oui, effectivement, il ne remplit rien (enfin si.. mais il remplit avec la ligne d'entete)
erreur dans le code: il ne cherchait pas le bon marché
==> c'est corrigé
et plus besoin d'afficher le modèle avant: la macro s'en charge: elle l'affiche, le copie, puis le masque.
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev13.xlsm
    223.1 KB · Affichages: 2

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Hello

Ah oui, effectivement, il ne remplit rien (enfin si.. mais il remplit avec la ligne d'entete)
erreur dans le code: il ne cherchait pas le bon marché
==> c'est corrigé
et plus besoin d'afficher le modèle avant: la macro s'en charge: elle l'affiche, le copie, puis le masque.
Super! Merci beaucoup.
Tu as fait un travail formidable et cela va être un outil hyper pratique pour mon équipe et moi.

J'ai voulu testé un avenant lié à une baisse de prix (ce qui est possible dans le cadre d'un marché). Lorsque j'ai voulu renseigner le signe -, ou une parenthèse pour exprimer un nombre négatif (et ainsi, avoir un calcul négatif), cela a engendré un bug et une sortie automatique de l'application. Est-ce qu'il faut prévoir le format monétaire ou comptabilité du champs pour que cela fonctionne? Merci pour ton aide sur ce point.

Sachant que nous avons une bonne base de travail, je n'ai prévu que le cas de la modification tarifaire (le premier point ci-dessous - d'ailleurs, je me demande si nous ne devons pas différencier le type de marché pour adapter le bon %; 10% pour les marchés de services et de fournitures et 15% pour les travaux)), Les autres cas d'avenant (je vais essayer de trouver des cas concret pour les intégrer dans le modèle et dans le use forme) sont les suivants (en rouge, ma pensée du moment mais faut que je valide avec mon équipe) :
  • lorsque les modifications sont de faibles montants (dans la limite de 10 % du montant du marché initial pour les marchés de services et de fournitures et 15 % du montant du marché initial pour les marchés de travaux). Ça c'est que l'on a fait ;-)
  • lorsque des clauses contractuelles permettant d’éventuelles modifications ont été prévues dans le contrat initial. Je pense que ce cas est déjà prévu, soit avec ou sans incidences financières, il suffira que l'acheteur, mette les raisons dans l'objet de l'avenant
  • lorsque des travaux, fournitures ou services supplémentaires sont devenus nécessaires pour le bon achèvement du marché dans une limite fixée à 50% du montant du marché initial. Idem, les champs sont prévus par contre, dans ce cas là, la limite est fixé à 50% et non 10 %. Mais ce sont des cas très rares, je sais pas si ca vaut le coût de tout chambouler, à voir...
  • lorsque surviennent des circonstances imprévues. Idem, le champs objet de l'avenant est prévu et devrait suffire
  • lorsqu’il est nécessaire de substituer le titulaire initial du marché par un nouveau titulaire en raison d’une opération de restructuration du titulaire initial, Je pense que dans ce cas là, on pourrais peut-être prévoir dans le USE forme les champs correspondant au nouveau titulaire et que sur le modèle, les lignes correspondantes s'insèrent. Sauf si tu as une autre idée?
  • lorsque les modifications ne sont pas substantielles, à savoir qu’une modification est qualifiée de substantielle si elle introduit de nouvelles conditions. Le champs objet de l'avenant est prévu et devrait suffire
Merci encore pour ton aide précieuse.

Linda
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev15.xlsm
    490.8 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pour le montant négatif, c'est juste une mauvaise utilisation de l'évènement _change du textbox
à chaque saisie d'un caractère, la macro "CalculMontants" est appelée.. et forcément.. lorsqu'il n'y a que le caractère "-", ca plante

donc.. au lieu d'utiliser l'évènement _change, on va utiliser l'évènement _afterUpdate
et la.. c'est OK

pour le % d'écart limite
pour l'instant, il est inscrit en dur dans le code, mais on peut tout a fait envisager d'utiliser une table de correspondance entre un type de marché et l'écart max (voir table que j'ai déjà ajouté dans la feuille Listes)
ensuite, il suffit d'ajouter une colonne "Type de marché dans la feuille ListeAvenant, et au moment de créer le marché, tu sélectionnes le type de marché, et c'est parti (moyennant une modif ou deux dans le code)

pour le changement de titulaire.. ca dépend de ce que ca implique comme autre changement..
un titulaire = un siège social + une ville + .... ??
dans ce cas: il faudrait créer une nouvelle table "Titulaires" qui contient toutes les informations liées à un titulaire, on y ajoute une colonne "ID_Titulaire", et cette dernière est utilisée pour remplir la "Tav_Avenants"..
c'est une idée..
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev13.xlsm
    238.5 KB · Affichages: 1

Linda42

XLDnaute Occasionnel
pour l'écart limite. ca donnerait ca :)
Super cela fonctionne bien quand je crée un avenant de baisse de prix

Concernant le changement de titulaire, en effet, cela implique de nouvelles données (nom, adresse, code postal, ville, e mail) Il faut qu'on puisse garder dans la création du marché, le titulaire initiale (et tous les avenants lié à ce titulaire). Et dans le cas d'un avenant de changement de titulaire (ne faudrait-il pas d'ailleurs, au moment de la création de l'avenant, des choix sur le type d'avenant?), qu'apparaisse les mêmes champs du titulaire qui seront à saisir pour le nouveau titulaire. Ainsi à partir de cette avenant là, il faut prendre en compte le dernier titulaire saisie. Je me rends compte qu'en décrivant ce besoin, ça a l'air d'une usine à gaz. On peut aussi partir sur ton idée que je n'arrive pas à visualiser.

Merci encore.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
finalement, si on simplifie, ca veut dire que il faut ajouter l'option "Modifier un marché"
et lorsque cette option est cochée, ca correspond à un avenant dans lequel on peut modifier les éléments de la première page (Information Titulaire + Objet Marché)

Pour l'historique, vu que l'avenant 000 contient les informations du marché initial, on a toujours l'info
et à chaque nouvel avenant on reprend les infos de l'avenant précédent ==> donc si on modifie le titulaire sur l'avenant XXX, on enregistrera les infos du nouveau titulaire à partir de XXX
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
des questions sur la modification du marché

on peut changer de titulaire , mais doit on pouvoir modifier juste les données d'un titulaire sans changer son nom ?
l'idée de base est: si on change de titulaire, alors, on change TOUTES les infos associées au titulaire
mais si on veut juste changer le mail du titulaire, on ne pourrait pas garder l'historique (à moins de revoir une grosse partie du code je pense, ou alors ajouter des menus de gestion de titulaire (ajout modif supp)
la. on approche de l'usine à gaz effectivement

en ce qui concerne les modifs du marché lui meme (frame Objet du marché)==> je présume que c'est proscrit, sous peine d'impacter les avenants..

dernière question:
lorsqu'on effectue un changement de titulaire, peut on créer un avenant "type" avec un objet prédéfini (Avenant Changement de titulaire)==> pas d'incidence financière
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib