XL 2016 créer un classeur qui gèrent des avenants de contrat

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin de vous pour créer un fichier me permettant de gérer des avenants :

- A l'ouverture du classeur, une seule feuille d'acceuil avec un use forme donnant la possiblité soit de créer des avenants soit de consulter les avenants pécédement crées, ou consulter un tableau récapitulatif des avenants qui s'afficherait si on clique su ce choix (Feuille ListeAvenant).
Ci-joint un fichier avec ce tableau récap, qui reprendra toutes infos à saisir dans le use forme (ce tableau permet de savoir ce que l'utilisateur devra saisir pour la création de ou des avenants).
Une fois que l'utilisateur aura valider la création de l'avenant dans le use forme, les informations devront se reporter dans le tableau récap (Feuille liste avenant) et générer l'avenant à partir du modèle de la feuille (Avenant N°XXXX). Il y a aura donc autant de feuille que d'avenant créer.
J'ai mis en rouge une formule qui reprends les emplacements des différents items dans le modèle de document;
Je ne suis pas trés douée avec les vba, mais votre aide me sera d'une grande utilité.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_.xlsm
    107.6 KB · Affichages: 30

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello,
nouvelle version ici

c'est loin d'etre complet et stable. Mais voici le fonctionnement tel qu'il est actuellement

il n'y a aucune ligne de renseignée==> pas de marché donc pas d'avenant
1) tu cliques sur le bouton ==> l'appli se lance: la date du jour est renseignée, mais tu peux la changer
2) tu sélectionnes un acheteur et tu cliques sur le bouton "Créer/modifier/Supprimer"
==> Note: si pas d'acheteur selectionné, un message te prévient

Comme il n'y a pas de marché, un nouveau message apparait==> l'appli bascule direct sur la saisie d'un marché
3) Tu saisis les infos (la touche tabulation permet de passer d'un textbox à l'autre, dans l'ordre "logique"
la saisie du code postal est controlée (tapes des lettres pour voir)

dans la frame Objet du marché, tu saisis les infos
Note/Question: pour la reconduction (Nbre et Durée) ce sont des infos du marché Initial?
ce ne sont pas des choses qui devraient etre choisies pendant l'avenant??
ici, on a l'impression qu'à l'ouverture du marché, on autorise une durée max de reconduction..?

Quelle différence (et donc quel lien) entre le montant Annuel HT (que tu saisis) et le montant durée total marché HT
pour l'instant, je calcule le deuxième montant avec la formule:
Montant Durée total marché HT = Montant annuel HT * Reconduction/12
(Reconduction =Nbre*DuréeMois)
c'est sans doute à revoir

Quand tu valides pour enregistrer, un check est réalisé pour vérifier que TOUTES les infos sont saisies

ensuite, le marché est enregistré dans le tableau avec un numéro d'avenant 000
les colonnes Y à AH ne sont pas remplies puisqu'il ne s'agit pas d'un avenant (ou elles devraient etre toutes effacées
note: une formule en AB donne une durée restante..?? ca correspond à quoi exactement?

l'appli revient donc sur la page du début
4)
quand tu recliques sur créer/modifier/supprimer
tu peux maintenant choisir entre créer / modifier ou supprimer

Créer==> bascule sur la page pour choisir le marché concerné==> à sa sélection, les infos sont chargées
=> tu peux passer à la page suivante
le numéro d'avenant est automatiquement incrémenté
idem==> tu remplis les infos
l'incidence financière n'a pour l'instant aucun impact sur le besoin ou non de remplir les autres infos
idem, tu remplis le montant par mois de l'avenant
==> tous les autres montants sont calculés
au vu des résultats: il y a certainement des erreurs dans les valeurs prises en compte pour faire les calculs
il faudrait que tu fasses un exemple de 3 lignes (Marché initial + 2 avenants (1 et 2) en mettant les valeurs à la main dans le tableau et en expliquant comment ils sont calculés

une fois encore, tu peux valider l'entrée (un check est réalisé)
la ligne est enregistrée dans le tableau
et retour au menu principal

5) Modifier
tu peux maintenant revenir pour modifier un avenant (après sélection du marché)
si tu essaies de modifier l'avenant "000", un message te l'interdit

6) Supprimer
tu peux aussi revenir pour supprimer un avenant
suppression de l'avenant 000 interdite

pour l'instant, seule façon de supprimer l'avenant 000, c'est de le supprimer directement dans le tableau (attention; dans ce cas, il faut supprimer TOUS les avenants du marché, sinon bug de l'appli: elle ne saura plus retrouver les montants initiaux)


Je pense qu'il faut ajouter une option "Créer Marché" pour que chaque acheteur puisse créer plusieurs marchés ==> ce serait l'occasion de les obliger à rassembler les infos au meme endroit.
==> on pourra donc aussi prévoir l'option Supprimer le marché complet

pour le bouton "Editer une ficher avenant"==> pour l'instant, rien de codé

je pense qu'il faut d'abord valider les calculs des différents montants
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev3.xlsm
    414.2 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans cette V4
les questions ne mon post précédent sont toujours valable

j'ai modifié la saisie de date (qui ne me plaisait pas) pour afficher un calendrier

j'ai codé l'option "Edition"
l'acheteur selectionne le marché puis l'avenant à imprimer
le modèle est rempli
puis enregistré en pdf
Voila, c'est tout pour le moment
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev4.xlsm
    408.4 KB · Affichages: 2

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Dans cette V4
les questions ne mon post précédent sont toujours valable

j'ai modifié la saisie de date (qui ne me plaisait pas) pour afficher un calendrier

j'ai codé l'option "Edition"
l'acheteur selectionne le marché puis l'avenant à imprimer
le modèle est rempli
puis enregistré en pdf
Voila, c'est tout pour le moment
Merci beaucoup et désolée pour mon retour tardif (j'ai été prise par d'autres dossiers un peu urgents).
Je regarde cela et je reviens vers toi pour te faire un retour et répondre aux différentes interrogations.

Cdt
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Dans cette V4
les questions ne mon post précédent sont toujours valable

j'ai modifié la saisie de date (qui ne me plaisait pas) pour afficher un calendrier

j'ai codé l'option "Edition"
l'acheteur selectionne le marché puis l'avenant à imprimer
le modèle est rempli
puis enregistré en pdf
Voila, c'est tout pour le moment
Ré,
Ci-dessous mes commentaires suite à l'essai du fichier :

Pour le nom de l’acheteur : j’avais pensé comme toi de mettre en place une liste déroulantes mais compte tenu d’un turn-over important, cela m’obligerais à mettre à jour très régulièrement. Peut-on simplement autorisé la saisie du nom et prénom ?

Il y a une première modification à faire pour le calcul annuel du marché (dans objet du marché) :

Lorsqu’il y a des reconductions possibles de marché (car il existe des marchés pour une durée déterminée mais pas de reconduction)
Le calcul se fait uniquement sur la durée de la reconduction alors qu’il faut incure la période initiale

Exemple : date de début de marché 01/04/2023 – Date de fin 31/03/2024 (soit 12 mois)

Reconduction de 3 X 12 mois (soit 36 mois)

La durée total de mon marché est donc 48 mois – 4 ans

Lorsque je saisie le montant du marché annuel à 300€ HT le résultat est 900HT (je pense 3 reconductions de 12 mois) alors qu’il devrait être à 1200€ HT pour la durée totale du marché (4 ans)



Il existe des marchés pour une durée déterminée mais sans reconduction (il faudrait donc qu’on puisse laisser la possibilité de ne pas saisir les éléments de reconduction) : la durée du marché totale est donc la différence entre la date de fin et la date de début de marché : il faudrait peut-être mettre en place un choix type Reconduction ? Oui/Non ; si oui le calcul des montants c’est la durée initiale + période de reconduction * par le montant annuel HT – Si non c’est uniquement la période initiale, rapporté à l’année * par le prix annuel



Une fois valider, tous se passe comme souhaité, et c’est vraiment chouette lorsque l’on souhaite imprimer l’avenant (enregistrement sous PDF avant de pouvoir l’imprimer ou envoyer et rajout d’une feuille correspondante dans Excel). J’ai toutefois qq problématiques :

Il faudrait si possible que le numéro d’avenant et le numéro de marché se reportent dans le pied de page (j’ai modifié à cet effet le modèle de document)

Autre pb et pas des moindres : dans le cadre de marché public, nous pouvons faire autant d’avenant que souhaité si la plus-value entre le montant initiale et la somme de tous les avenants en place ne dépasse pas 10%.

Il faudrait que dans l’éventuel avenant 2, 3 et 4, qui ont une incidence financière, que l’on retrouve l’historique à chaque fois (peut être avec un code VBA qui insérer autant de ligne nécessaire que d’avenant ? ) et que le calcul se fasse. Un exemple :

Marché initial sur 1 an + 3 reconductions de 12 mois = 48 mois

Montant initial : 40 000€ pour 48 mois

Avenant 1 : augmentation à N+1(ou baisse parfois) du prix annuel de 540€ (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché de 40 000€ +180 x 3 ans = 40 540€ ) soit un écart introduit par l’avenant de 1.35%

Avenant 2 : augmentation à N+2 du prix annuel de 120€ (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché : 40540€(suite avenant 1) + 240€ (120€ * 2 ans restant ) = 40 780€) soit un écart supp de 0.60% (en cumulé on est donc ok puisque inférieur à 10%)

Avenant N°3 : augmentation à N+3 du prix annuel de 840 € (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché : 40780€ (suite avenant 2) + 840€ (840€ * 1 ans restant ) = 49 776€) soit un écart supp de 2.10% (en cumulé on est donc ok puisque inférieur à 10%)

Et ainsi de suite

(voir la listeAvenants ou les chiffres sont plus précis car c’est en fonction de calcul des dates précises)



Je ne sais donc pas si cela est possible ou trop compliqué à insérer dans le modèle de document : si c’est le 1 er avenant, alors rien à faire mais si c’est avenant n° 2, 3 ou 4 insérer les lignes avant la ligne 68 p2 / Historique Avenant + 1 ligne par avenant (Avenant N° 2 Montant HT et TTC – avec un concaténer peut-être), (Avenant n° 3 Montant HT et TTC) etc…



Ci-dessous les réponses à tes questions :

3) Question : pour la reconduction (Nbre et Durée) ce sont des infos du marché Initial? ce ne sont pas des choses qui devraient être choisies pendant l'avenant?? ici, on a l'impression qu'à l'ouverture du marché, on autorise une durée max de reconduction..?

Réponses : Le marché est mis en place pour une certaine durée et prévoit en avance s’il y a des reconductions ou pas (tacite ou express). L’utilisation de l’avenant est surtout pour des augmentations de tarif, un rajout de référence non prévu dans l’offre de prix, une modification de réf, un changement de titulaire de contrat ou une prolongation de marché (uniquement quand la durée + les reconductions prévues sont arrivées à terme, on a encore une possibilité de prolonger le marché au-delà par la mise en place de l’avenant.)



Quelle différence (et donc quel lien) entre le montant Annuel HT (que tu saisis) et le montant durée total marché HT. pour l'instant, je calcule le deuxième montant avec la formule:
Montant Durée total marché HT = Montant annuel HT * Reconduction/12
(Reconduction =Nbre*DuréeMois)
c'est sans doute à revoir

Réponses : le marché est validé pour une durée contractuel (12 mois par exemple). Il prévoit que cette durée pourrait être renouvelé par tacite reconduction 3 fois 12 mois). La durée total du marché est de période initiale + reconduction soit 48 mois. J’ai besoin de connaitre le montant annuel pour pouvoir calculer le cout global du marché sur la durée total . La formule devrait donc etre :

Montant Durée total marché HT = Montant annuel HT * durée initiale (qui peut être 12, 15, 18 mois etc…) + Montant annuel HT *reconduction. Dans ton calcul il me manque donc un année (je t’en parle plus haut d’ailleurs)



Note: une formule en AB donne une durée restante..?? ca correspond à quoi exactement?

La durée restante permet de calculer le cout qu’un avenant va engendré sur la période restante, puisqu’avant c’est le cout initiale du marché (si nous mettons en plein milieu du contrat un avenant d’augmentation de prix, cela me donnerait le montant supplémentaire entre la date de l’avenant et la date de fin, que je vais ajouter au cout du marché global pour avoir le vrai prix du marché sur toute la durée.



il faudrait que tu fasses un exemple de 3 lignes (Marché initial + 2 avenants (1 et 2) en mettant les valeurs à la main dans le tableau et en expliquant comment ils sont calculés

Ok fait, tu pourras voir le calcul des différents éléments en cliquant dans la cellule. (le calul du nouveau prix du marché se fait avec la ligne -1 + le montant de l’avenant.



En tout cas merci beaucoup car l’outil est déjà super.
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_(1) (1).xlsm
    460.7 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
merci pour les explications
je vais aller décortiquer ca et voir ou ca ne va pas dans les calculs

en attendant, dans la version 5 ci jointe
1) l'acheteur peut créer des marchés (je dois encore modifier pour éviter qu'un acheteur X créé un numéro de marché déjà créé par un acheteur ==> pas grand chose à modifier je pense)

2) j'ai ajouté une case à cocher pour la reconduction
==> le controle de saisie de tous les éléments en tient compte pour valider la saisie

3) j'ai modifié pour avoir les numéros d'avenant et de marché dans le pied de page

4) j'ai modifié le calcul du montant pour avoir les 1200 (1er cas que tu expliquais plus haut)
==> reste à voir les autres calculs...
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev5.xlsm
    424.6 KB · Affichages: 0

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Ca y est ! ca progressse

les montants initiaux sont OK
j'ai juste un souci d'arrondi qui est effectué en VBA mais pas par excel...==> Sans doute pas grand chose

les montants par avenant sont OK
==> Par VBA, je trouve les bons résultats tels que tu les as donnés dans ton exemple
==> Par contre, la formule du tableau (qui devrait redonner la meme chose) n'est pas bonne (colonne "Nouveau montant HT du marché")
la formule reprend toujours le montant "INITIAL" alors quelle devrait reprendre le montant total du dernier avenant

la solution "simple" serait de ne pas utiliser de formules dans la table, et mettre le résultat calculé par VBA
MAIS.. si on supprime un avenant "intermédiaire" (=pas le dernier), les montants du dernier avenant ne seraient plus bon.. il faudrait les recalculer (puisque le montant HT de référence est celui de l'avenant précédent)

Si on garde les formules (à modifier pour être OK, et surement compliquée....):
on a toujours un problème quand on supprime un avenant intermédiaire==> les avenants suivants seraient donc automatiquement modifiés...

==> a t on le droit de supprimer un avenant X si il en existe un autre plus récent ??

Remarque sur le calcul du % d'écart...apparemment il indique l'impact séparé de chaque avenant sur le montant initial
peut on ajouter une colonne qui calculerait le % cumulé ?
ca permettrait de suivre l'évolution jusqu'au critère de 10 %
le calcul serait simple: =(Nouveau montant HT du marché/Montant durée Marché HT)
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev6.xlsm
    437.3 KB · Affichages: 2

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Ca y est ! ca progressse

les montants initiaux sont OK
j'ai juste un souci d'arrondi qui est effectué en VBA mais pas par excel...==> Sans doute pas grand chose

les montants par avenant sont OK
==> Par VBA, je trouve les bons résultats tels que tu les as donnés dans ton exemple
==> Par contre, la formule du tableau (qui devrait redonner la meme chose) n'est pas bonne (colonne "Nouveau montant HT du marché")
la formule reprend toujours le montant "INITIAL" alors quelle devrait reprendre le montant total du dernier avenant

la solution "simple" serait de ne pas utiliser de formules dans la table, et mettre le résultat calculé par VBA
MAIS.. si on supprime un avenant "intermédiaire" (=pas le dernier), les montants du dernier avenant ne seraient plus bon.. il faudrait les recalculer (puisque le montant HT de référence est celui de l'avenant précédent)

Si on garde les formules (à modifier pour être OK, et surement compliquée....):
on a toujours un problème quand on supprime un avenant intermédiaire==> les avenants suivants seraient donc automatiquement modifiés...

==> a t on le droit de supprimer un avenant X si il en existe un autre plus récent ??

Remarque sur le calcul du % d'écart...apparemment il indique l'impact séparé de chaque avenant sur le montant initial
peut on ajouter une colonne qui calculerait le % cumulé ?
ca permettrait de suivre l'évolution jusqu'au critère de 10 %
le calcul serait simple: =(Nouveau montant HT du marché/Montant durée Marché HT)
Super !!!

Je ne vois pas à mon niveau de problème à ce que les formule se fasse par vba, pour que le résultat soit correct.

==> a t on le droit de supprimer un avenant X si il en existe un autre plus récent ??
J'ai souhaité la possibilité de supprimer un avenant surtout dans le cas d'une erreur de saisie avant la validation de l'avenant par les deux partie (a priori une fois saisi et validé, il n'y est plus possible de le supprimer puisque validé par les deux partis). Donc dans le principe on ne devrait pas pouvoir supprimer un avenant s'il en existe existe un plus récent (lé plus récent vient forcement changer les conditions du contrat du précédant).

Excellente idée pour la colonne % Cumulé. Je suis preneuse.

Merci ;-)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon.. voici une version 7 dans laquelle pas mal de progrès ont été faits

1) le calcul des montants est OK, plus d'arrondi intempestif
dans le tableau tab_Avenant, les colonnes écrites en rouge sont des colonnes avec formules
le vba effectue ses propres calculs pour afficher les bonnes valeurs dans le formulaire AVANT d'enregistrer sur la feuille Excel
les colonnes écrites en blanc sont des valeurs directement inscrites par le code VBA

2) la modification ou suppression d'avenant n'est autorisée QUE pour le dernier avenant

3) on peut créer de nouveaux marchés
4) j'ai ajouté une colonne "% d'écart cumulé"
si le nouvel avenant en cours de création amène le % cumulé au delà de 10%, il y a juste un message qui prévient==> ca n'empêche pas la création
faut il faire quelque chose de particulier? ex : interdire la création de cet avenant ?

5) gestion de l'incidence
en cas de "NON incidence", j'ai considéré que c'est équivalent à un avenant avec montant nul (ca permet que les calculs ne soient pas bloqués)
==>si PAS d'incidence, les controles sont inaccessibles ET le montant est mis à 0
==> si incidence, les controles sont accessible pour etre modifiés

par défaut, la TVA de l'avenant reprend la TVA initiale

Voila, je te laisse regarder et faire tes commentaires
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev7.xlsm
    421.8 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
voici une nouvele Version 8
la saisie de date ne me plaisait toujours pas...j'ai donc changé de calendrier et repris celui de PatrickToulon qui officie sur ce site également

j'ai également modifié la création de marché pour éviter d'utiliser un numéro déjà utilisé par un autre acheteur
j'ai également corrigés quelques bugs d'utilisation
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_ Rev8.xlsm
    479.2 KB · Affichages: 2

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Hello
voici une nouvele Version 8
la saisie de date ne me plaisait toujours pas...j'ai donc changé de calendrier et repris celui de PatrickToulon qui officie sur ce site également

j'ai également modifié la création de marché pour éviter d'utiliser un numéro déjà utilisé par un autre acheteur
j'ai également corrigés quelques bugs d'utilisation
Merci beaucoup:)
Je regarde cela et je te dis

Cdt
Linda
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Hello
voici une nouvele Version 8
la saisie de date ne me plaisait toujours pas...j'ai donc changé de calendrier et repris celui de PatrickToulon qui officie sur ce site également

j'ai également modifié la création de marché pour éviter d'utiliser un numéro déjà utilisé par un autre acheteur
j'ai également corrigés quelques bugs d'utilisation
C'est vraiment génial!!
Mes commentaires :
1- Pouvons-nous enlever la liste déroulante des Acheteurs et permettre simplement la saisie du Nom-prénom?

2 - Il y a un bug dans la reprise du montant du marché initiale : j’ai créé un marché à 1500€ par an sur 4 ans. J’ai créé un avenant et lorsque je choisi OUI pour l’incidence, le montant du nouveau marché qui apparait correspond au montant initiale de l’autre marché existant (40 000€ HT) au lieu du montant du marché nouvellement créé (le montant aurait dû être 6000€ HT)

3- Impression des avenants :

Je remarque que la ligne 31 (date de notification) récupère la date de mise en place de l’avenant. Or cette info, Date de Notif ne devrait pas changer et devrait être toujours la même quel que soit les nombres d’avenant (l’info est celle en colonne K dans ListeAvenants). Cela m’a fait remarquer que nous ne précisons à aucun endroit la date d’effet de l’avenant. J’ai donc rajouté dans le modèle en ligne 73 colonne AI73, l’information (la correspondance est la colonne Z dans ListeAvenants)
J’ai modifié moi-même les codes et cela à l’air de fonctionner

Cdt
Linda
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_(1) (1).xlsm
    502.5 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en pièce jointe la V9
1) j'ai rectifié le code pour avoir le bon montant (le souci était un pb d'initialisation dans la macro "CalculMontants")

2) pour le remplissage du modèle, ce que tu as fait est impeccable

3) pour la saisie de l'acheteur
le combobox permet la saisie semi automatique
càd: au fur et à mesure que tu tapes un nom, le combo te propose le nom correspondant

acheteur 1 2 3 ... étaient juste des "noms" exemples
tu peux les modifier dans la feuille "Listes"
pour ajouter (ou supprimer) des acheteurs, il te sufit de modifier la liste "Tab_Acheteurs"
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev9.xlsm
    468.4 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et en V10 une modification pour les acheteurs

à l'ouverture de l'application, le premier acheteur de la liste (feuille Listes) est automatiquement sélectionné
donc
puisque chaque acheteur aua sa propre copie du classeur, il suffit que chacun mette son nom en premier dans la liste (ou ne mettre QUE son nom dans la liste en supprimant les autres)
et à chaque ouverture de l'appli, ils n'ont plus à selectionner leur nom dans le combo
de ton coté, quand tu auras récupéré tous fichiers de tous les acheteurs, il te suffira d'avoir la liste complete des acheteurs pour pouvoir selectionner celui que tu veux
 

Pièces jointes

  • Gestion Avenant Marché_Rev10.xlsm
    472.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 864
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek