Besoin de formule d'incrémentation conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elijah
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Elijah

Guest
Bonjour tout le monde

Malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas a atteindre mon but.

En fait, je cherche à créer une règle qui s'incrémenterai.

Dans le document joint, les cellules A17 à A45 se remplissent automatiquement avec "BC", "BR" et "BL" en fonction de si une valeur est entrée dans la même ligne dans la colonne "Quantité commandée", "Entrées" ou "Sorties".

Je souhaiterais "Juste" que la cellule se remplisse non plus par "BC", "BR" et "BL" mais "BC001", "BR001" et "BL001", puis "BC002", "BR002" et "BL002", etc. en fonction de si un "BC00X", "BR00X" et "BL00X" moins elevé est déja présent précédemment.

J'espère être assez clair, en fait j'aimerais obtenir ceci :

BL001
BL002
BL003
BC001
BL004
BR001
BL005
Etc...

Pièces jointes

Re : Besoin de formule d'incrémentation conditionnelle

Bonsoir Elijah et bienvenue sur le forum.

Voici une formule à mettre en A17 et à tirer vers le bas :
Code:
=SI(M17>0;"BC" & TEXTE(NB(M$17:M17);"000");SI(T17>0;"BR" & TEXTE(NB(T$17:T17);"000");SI(V17>0;"BL" & TEXTE(NB(V$17:V17);"000");"")))

Attention : il te faut aussi modifier les MFC (Mises en forme conditionnelles) de la colonne "E:H". Par exemple pour la 1°, il faut mettre ceci :
Code:
=GAUCHE(A17;2)="BC"

A+

Pièces jointes

Re : Besoin de formule d'incrémentation conditionnelle

Bonjour et merci à toi

Merci pour la rapidité de réponse, l’efficacité surtout.

J'avoue que je cherchais depuis un moment et les tutos sur excel sont tellement vastes.

Qui plus est, comme on ne bosse pas toujours sur les même besoins, les réponses ne sont pas forcément appropriées.

En tout cas, facile pour toi, mais travail de chef pour moi 😉

A bientôt, si je sèche sur une autre formule 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour