besoin d'aide

S

Stéphane

Guest
<HTML>Salut,

Voila, j'ai besoin de faire des simulations de prix, avec comme base des départements (colonne A) des unités (B) des poids (C). en fonction des données que je rentre, je souhaite que lorsque je tape le département puis le poids dans la cellule de droite, Excel aille chercher dans un tableau de prix (fixe) le coût correspondant. Sachant que j'ai 10 familles, dans chaque famille il y a des départements (français) et un prix par cellule en fonction d'une trancche de poids. (compliqué!) exemple:

j'ai 1 unité pour le 37 (dept) de 90 kg = il faut qu'Excel cherche dans la famille 2, où se trouve le dept 37, le prix pour 90 kg.

EXEMPLE :
Poids de 0 à 10 kg ! de 10 à 50 kg ! de 50 à 99 kg
famille ! dept !
2 ! 37 , 41 , 45 ! 10 € ! 20 € ! 30 €

3 ! 23 , 33 , 12 ! 13 € ! 18 € ! 41 €

etc .....

donc dans l'exemple Excel doit chercher "département 37 = famille 2 et 90 kg = 30 €.

Là je planche et ne trouve pas. C'est peut être rien, mais trouve pas!

MERCI POUR VOS REPONSES !!!!!!!!!!!</HTML>
 
T

TSCHOFFEN Jean-Marie

Guest
<HTML>Bonjour,

Cette fonction, permet de déterminer la famille où se trouve le département saisi

Ecrit cette fontion dans la colonne F pour chaque ligne de ton tableau.

= si(cherche(DepSaisi;b1;1)>0;1;0)


Cette autre fonction va renvoyer le coût de ton transport.

=index(A1:E10;equiv(1;F1:F10;0);si(PoidSaisi<11;3;si(PoidSaisi>49;4;5)))</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Salut Stéphane,

Si j'ai bien compris, j'interprete tes éléments comme suit :

1) ce que tu appelles "famille" te sert à regrouper différents depts.
2) ce que tu appelles "unité" est la quantité de lot dans une fourchette de poid.

Donc pour simplifier au max les calculs d'Excel ta base de donnée doit être revue et corrigée comme suit : (en A2 jusqu'à E8)

Famille Dept 0 à 10 Kgs 10 à 50 Kgs 50 à 99 Kgs
1 75 5,00 € 10,00 € 15,00 €
2 37 10,00 € 20,00 € 30,00 €
2 41 10,00 € 20,00 € 30,00 €
2 45 10,00 € 20,00 € 30,00 €
3 23 13,00 € 18,00 € 41,00 €
3 32 13,00 € 18,00 € 41,00 €
3 12 13,00 € 18,00 € 41,00 €

Tu noteras QU'UNE seule colonne contient les Depts (et que je répète les numéros de famille en colonne A et les montants en collones C, D & E.

Ensuite pour tes cellulles de facturation :

dept unite poid Test Colonne Prix Trouvé PRIX FINAL
37 2 8 2 10,00 € 20,00 €

Dept / Unite / poid sont des cellules où tu rentres tes données en A16, B16 et C16

Test Colonne => Formule SI en D16:
=SI(C16<10;2;SI((C16>=10)*ET(C16<50);3;SI(C16>=50;4;"")))

Prix Trouvé => Formule RECHERCHEV en E16:
=RECHERCHEV(A16;B2:E8;D16;FAUX)

Voilà c'est simple, je t'envoie le classeur exemple où se trouve ces formules, sans macro VBA.

bon WeeK End,
@+Thierry</HTML>
 
J

Jean-Michel

Guest
Tour de service

<HTML>Bonjour,
Dans le but de faire un tour de service mensuel, comment l'automatiser en tapant uniquement le mois (en chiffres, ou en lettres) et que Excel me trace automatiquement un tableau qui m'indique sur deux lignes: le nom des jours, le n° des jours.
Puis toujours automatiquement dès qu'il y a un W-E ou un jour ferie, qu'Excel me hachure la colonne en question sur une hauteur de 5 cases...
Merci de votre aide</HTML>
 
T

Thierry

Guest
Re: Tour de service

<HTML>salut Jean Michel

Peut tu etre plus précis ?
Tu veux qoui exactement un calendrier sur deux lignes ? sur 30 ou 31 collonnes (ou 28 / 29)
plus les week end colorés ?
les "numeros" de jour c'est la date ?

Si tu en dis plus on peut ptet t'aider

@+Thierry</HTML>
 
J

Jean-Michel

Guest
Re: Tour de service

<HTML>- Une ligne pour le N° des jours (1 à 31)
- Une ligne juste en dessous pour le clair du jour (Lun; Mar; Mer; Jeu; Ven; Sam; Dim; Lun; Mar....)
- 5 lignes pour les cinq personnes concernées

Je voudrais juste taper la date, ou la mettre à jour avec un "ascenseur"

- Le programme me tracerait tt seul la premiere ligne (31 ou 30 ou 28 jours)
- Puis il me remplit les jours (le 1er c'est un Lun; le 2 c'est un Mar...)
- Ensuite il me grise pour les 5 lignes suivantes les colonnes des jours feries et des W E
- Et en dernier il me met en titre automatiquement le nom du mois (Tour de service du mois de.....)

Voila, Si tu as des idées d'améliorations je suis à l'écoute. Mrci d'avance</HTML>
 
T

Thierry

Guest
Re: Tour de service

<HTML>Bon Jean Michel c'est fait

Ton calendrier automatique est prèt... je te l'envoie en balance...

Disons que ce que j'ai fait est un peu compliqué à décrire dans un forum, j'ai utilisé les fonctions :
FIN.MOIS (macro complémentaire "Utilitaire d'Analyse")
RECHERCHEV
Pas Mal de SI
et Beaucoup de "Mise en Forme conditionnelle"

Cà marche impec...

En plus... Vu que tu mets en en-tête le mois concerné...
et vu que je ne sais pas lier directement le contenue d'une cellule en en-tête ??? j'ai finté...
En-tête = &[page]

Puis macro évènementielle...
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
mois = Sheets("Jours").Range("B10").Value
ActiveSheet.Name = mois
End Sub

Et hop çà aussi tout auto !!!
Classeur à dispo si quelqu'un le veut...
Bon Week End
@+Thierry</HTML>
 
T

Thierry

Guest
Re: Tour de service

<HTML>Bonsoir Stéphane,

Ton classeur est prèt aussi dans dans ta BAL...
Idem que pour Jean Michel c'est pas évident à décrire en forum...

Voilà en gros ce que j'ai fait...
+ Création d'une feuille "Poids Colonnes" qui constitue une base de donnée de correspondance des poids par rapport aux colonnes (référence au numéro de colonnes) (à tenir à jour si tu modifie le nombre de colonnes de tes tarifs)

+ Formule RECHERCHEV sur le poid par rapport à la feuille ci-dessus (plus besoin de SI, limité à 15 sur Excel)

+ Pour l'arrondi au dessus de 99 KGS formule : PLAFOND sur 10 (exemple 101 = 110)

Pour le reste c'est comme j'avais expliqué plus haut dans cette ficelle (un peu mlangée au fait !!)

Vu que c'est une demande assez personnalisée, je ne sais pas si le classeur peut être utile à quelqu'un d'autre, mais bon à dispo si vous voulez...

Bon Week End
@+Thierry</HTML>
 
T

Thierry

Guest
Re: Tour de service

<HTML>Bonsoir David

Classeur Excel Expédié....

Pratique pour les gens qui réalisent des planings mensuels basé sur des couleurs....

100% auto, y a plus qu'a mettre les couleurs.... en face des noms des personnes...

@+Thierry</HTML>
 
D

David

Guest
Fichier de Thierry à télécharger

<HTML>Voici le fichier de Thierry à télécharger :

<A HREF=http://perso.club-internet.fr/mariutti/ExemplePrevVac.zip class='TitreMenu2'>Fichier tour de service</A>


Avant d'ouvrir ce classeur, installer la macro complémentaire "Utilitaire D'Analyse" (fournie avec Excel mais pas forcément Installée)
En A1, taper la date du PREMIER du mois que vous voulez
exemple 01/02/2002


Oilà

David</HTML>
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
519

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla