Base de données sous excel.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lun

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous;
Nous sommes deux volontaires au sein d'une ONG au Cambodge. Une de nos mission est de créer une sorte de base de donnée simplifiée sous excel.
Le but serait que d'après un volet deroulant ou se trouvent toutes les references produits, la liste des couts ,et different details concernant les produits s'affiche (toutes ces informations se trouvent dans un tableau annex).
Pour le moment nous sommes parti sur l'utilisation de la fonction "si", "ou", "et". Mais nous n'avancons pas tellement.
Auriez vous une idée pour nous orientez dans notre recherche.

Excelement votre,

Alex et Etienne

Re : Base de données sous excel.

Bonjour Lun et bienvenue 🙂,
Pas facile sans fichier test et explications complémentaires de vous aider 🙄.
Avez-vous regarder du côté de RechercheV qui permet d'indiquer la valeur cherchée, et qui va ramener les différentes valeurs de la même ligne dans la matrice ?
Pour le volet déroulant, une liste de validation devrait faire l'affaire 😉.
Bon courage 😎

Bonjour d'abord merci pour votre réponse.
Pour résumer un peu le projet. Nous disposons d'un fichier excel ou nous avons tous les produits, et tous les details liés aux produits. Le but est de faire une base de donnée efficace ou l'on puisse avoir une lisibilité claire et rapide des informations. (on peu aussi passer par access).
En s'appuyant sur le document de base, il faut pouvoir arriver a trouver n'importe quel produits et ses details juste en tapant le nom du produit.
Pensez vous que nous devrions passer par access, ou simplement excel?le point important est que nous avons bcp de reference, et pour chaque reference, bcp de detail (couts, quantité, vente....)
Merci encore

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe.

Il faut nécessairement que les données de référence en Feuil1 et Feuil2 soient identiques (dans le cas présent se sont des espaces manquants : marqués avec fond de cellule en jaune).

La formule présente sous l'exemple ne fonctionnait pas parce que la plage nommée Base s'arrêtait en colonne K, elle a été modifiée en M.

Pièces jointes

Re,

En Feuil1!A12:A13 tu as saisi Other1 et Other2, mais en Feuil2!L1:L2 c'est Other 1 et Other 2
En Feuil1 sans espace et en Feuil2 avec espace entre Other et le nombre.
Pour Excel ces deux chaines de caractères ne sont pas identiques.

Tu as nommé Base la plage : Feuil2!$A$2:$K$23
Mais Other 1 et Other 2 sont en colonnes L et M
Il aurait donc fallu nommer Base la plage : Feuil2!$A$2:$M$23

La formule RECHERCHEV fonctionne parce que l'ordre des données en Feuil1!A:A est identique à celui de ces données en Feuil2!1:1
Mais si cet ordre n'est pas le même, elle ne fonctionne plus.
Il vaut donc mieux écrire dès le départ une formule qui évite ce piège.

J'espère avoir été clair.

Bonjour, salut les autres,

Réponse à une question posée par Lun en MP (message privé).
Pourrais tu m'expliquer comment on fait pour redéfinir la base?
Aussi je voudrais elargir le champ du volet deroulant de la page 1.

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ta question, je te réponds donc à mes deux interprétations.

Redéfinir la base
Base est une plage nommée.
Menu Insertion - Nom - Définir
Cliquer sur Base et la formule s'affiche sous Fait référence à :
Pour ton exemple de départ : =Feuil2!$A$2:$K$23
C'est sous cette formule qu'il faut modifier K en M

Élargir le champ du volet deroulant de la page 1
Je suppose que tu entends par là Allonger la liste déroulante en Feuil1!B1
Cette plage a été nommée Référence et il y est fait appel comme Source sous le menu Données - Validation
Ce nom est défini sous le même menu Insertion : =Feuil2!$A$2:$A$23
Pour allonger la liste il faut modifier le 23 en autre chose.
Mais il est préférable de nommer cette plage de façon dynamique, de sorte qu'elle s'adapte automatiquement au nombre de valeurs contenues en A:A
Remplace la formule par : =DECALER(Feuil2!A2;;;NB(Feuil2!$A:$A))

Pour JNP :
Je me suis effectivement mal exprimé (cela m'arrive aussi !)
Si les données de la Feuil1!A:A ne sont pas dans le même ordre que celle de la Feuil2!1:1, la formule initiale fonctionne mais ne renvoie pas le résultat escompté.
Ainsi remplace en Feuil1!A4 RM1 par RM2, le résultat de Feuil1!B4 ne se modifie pas.
Ceci parce que la formule RECHERCHEV() en Feuil1!B4 ne fait pas référence à la valeur en Feuil1!A4, mais bien à sa position par le 3ème argument.
De plus cette formule ne s'incrémente pas en la copiant vers le bas, il faut donc l'ajuster à chaque ligne.

Merci , je pense avoir bien compris le concept de la rechecheV (il n'est jamais trop tard, non?)
Juste par curiosité: est t il possible d'avoir un autre tableau ac toujours la meme fonction rechercheV sur la meme feuille que le premier, mais referent a une autre feuille du classeur? j'ai vu en effet que lorqu'on définit la base, elle est défnie pour l'ensemble de la page; donc est il possible d'en définir d'autre pour d'autre tableaux sur la meme page, mais référant a des feuilles différentes (et donc a des bases différentes)? ai je ete clair? 🙂

Lun

Bonjour,

Lorsqu'une plage (tableau) est nommée, Excel y ajoute automatiquement le nom de la feuille (page).
Le nom attribué est valable pour toutes les feuilles du classeur (fichier) et fait toujours référence à la plage de la feuille désignée.

Il est donc possible de créer des plages nommées sur plusieurs feuilles, en leur attribuant des noms différents, et d'y faire référence depuis n'importe quelle feuille du même classeur.

J'espère avoir répondu à ta demande.

Bjr 🙂
Oui je vois le concept. Je viens d'essayer. En gardant le meme model de fichier, j'ai rajouter un tableau sur la premiere feuille qui fonctionne comme le premier; la seul difference est qu'il se refere a un tableau sur une troisieme feuille. Je dois donc redefinier une nouvelle plage, mais comme indiquer que ce deuxieme tableau doit se referer a cette nouvelle plage, dans pour autant changer la plage du premiere tableau?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour