base de données avec jours ouvrés et week-end

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jopont
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jopont

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

1)Sur un fichier j'ai une base de données avec notamment un champ date.
J'ai effectué des stat fonction du trimestre de la période du jour ou de la nuit ou du jour.
mon problème est le suivant :

Comment effectuer des stat fonction des jours ouvrés, fonction des samedi/dimanche/jours fériés. J'ai essayé pour la moyenne avec une fonction SI et JOURSEM pour calculer la moyenne avec bdmoyenne par exemple, mais sans réussite.

2)Question à part :
Dans les résultats de la colonne "fonction jour" comment faire écrire le jour en entier, au lieu d'écrire "14,5 S sur le jour 7"
merci pour votre aide

Re : base de données avec jours ouvrés et week-end

Bonjour

Regarde avec la fonction

nb.jours.ouvres(date1;date2;plagejoursferies)

Te donne le nombre de jours ouvres entre date1 et date 2

Si date1 = Date2, te donne 1 si c'est un jour ouvre sinon te donne 0

Pas certain, mais je crois que sur 2007 les utilitaires d'analyses sont deja cochés

Pour ta 2eme question, je n'ai pas compris le au lieu d'écrire "14,5 S sur le jour 7"

Dernière édition:

Concernant la question à part j'ai la formule suivante :

ARRONDI(BDMOYENNE(BD_EGO;bd!J1;A2:C3);2)&" S sur le jour "&number_day

Cette formule renvoie par exemple 12 S sur le jour 1.
le jour 1 correspond à dimanche.
ma question est la suivante comment formater dans ma formule le 1 en dimanche.

Quant au nombre de jour ouvrés je ne suis pas sur d'avoir compris car je veux pas compter le nombre de jours ouvrés mais plutôt donner un critère de jour ouvrés pour calculer le moyenne dans la base de données
merci

Re:

pour les jour ouvres je vais essaye d'etre plus clair (c'est pas gagné)

Nb.jours.ouvres compte le nombre de jours ouvrés à l'interieure d'une periode

Mais si ta periode ne fait qu'un jour exemple : nb.jours.ouvres(01/03/2008;01/03/2008) il va aussi te les compter

Mais il ne va compter qu'une seules journée donc va renvoyer 1 si c'est un jour ouvré, sinon 0

donc un exemple : avec une formule maticielle

=Somme(si(nb.jours.ouvres(colonnedate;colonnedate;feries)=1;nbheure;0))/somme(nb.jours.ouvres(colonnedate;colonnedate;feries))

devrait te donner la moyenne des heures des jours ouvres (mais je n'ai pas testé, je n'ai pas de bases le permettant)

pour l'autre question, si j'ai compris

=choisir(n°de jour;"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

merci pour ces réponses.
9a fonctionne super avec "choisir"
Par contre pour le reste il faudrait que je puisse te transmettre ma base car je ne peux pas la déposer ici( trop gros même zippée)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
460
Retour