Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Baisse du pouvoir d'achat des retraites AGIRC et ARRCO , ce qui nous attend !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HachemCress
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

HachemCress

Guest
Bonjour,

Ci-joint un fichier Excel qui permet de voir que le pouvoir d'achat des retraités du privé n'a pas la stabilité que certains se plaisent à rappeler, surtout si l'on remonte à 20 ans en arrière. Il fait aussi voir quelle est l'incidence de la "désactualisation" pour les 3 ans à venir (sauf modifications ultérieures probables ...)

Les données sont issues du Web, à part les coefficients de raccordement. (voir la feuille Aide). Les prévisions pour 2013 à 2015 résultent de publications dans la presse.

Les calculs ne font appel qu'à des calculs relativement simples. Ils peuvent donc intéresser au-delà du sujet lui-même.

Pièces jointes

Re : Baisse du pouvoir d'achat des retraites AGIRC et ARRCO , ce qui nous attend !

Bonjour,

Au risque de vous déplaire Mr Hachem, que vient faire votre fichier dans ce forum réservé à l'entraide pour Excel !

Faut pas déraper quand même ! Il y a certes des problèmes en France mais ce n'est pas ici qu'il faut pleurer !

A bon entendeur salut !

Re : Baisse du pouvoir d'achat des retraites AGIRC et ARRCO , ce qui nous attend !

Bonjour,

Selon mes modestes notions d'Anglais acquises grâce, en particulier, à la pratique de VBA, Downloads veut dire "télécharger" , et Aide se dit Help. Les deux ne sont pas incompatibles.

Il faudrait changer le nom du site, et laisser tomber tous les programmes à télécharger (et pas seulement ceux dont le résultat peut déplaire à certains), pour que je sois d'accord sur votre point de vue sur l'utilisation du site.

Et où avez vous vu que je pleure ? (to cry); rassembler des statistiques pour en faire des graphiques n'entraînent pas des pleurs ("tears"). Par contre je n'aime pas les affirmations bâties sur du vent, telles que "c'est la première fois que les retraités seront mis à contribution", ou autres ....

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je plussoie grave JBARBE. Ce genre de discussion n'a rien à faire ici... Ce n'est ni l'idée ni le contenue (je n'ai d'ailleurs même pas ouvert le fichier) que je conteste. Mais je ne pense pas que David aille changer le nom du site parce qu'une personne vient faire sa manif ici... Je suis sûr qu'il y a plein d'autres forums plus aptes à recevoir votre fichier...

Dernière édition:

D'accord,
Considérez que ceci était ma dernière participation sur ce site.
Je ne saurais jamais ce que le verbe plussoyer veut dire, ni comment le traduire en espéranto
Le trou du cul, lui, fait ce qu'il a vocation a faire; devinez ...

Salut Robert, le forum,
Je plussoye aussi
Je pense que nous serons nombreux à espérer que le sieur Hachemcress tienne parole !
Cordialement

¡Caramba! la presón atmosférica es alta en el norte.

Pourquoi tant de haine ?
Il y a des dizaines de fils sans aucun intérêt, alors un de plus ou de moins... ¿Que importancia?
Moi j'ai quand même ouvert le fichier pour l'anarcho-fun. C'est chiant comme du Claudel, à l'instar de tout fichier destiné à des comptables et autres statisticiens.
Quant aux retraites... une réflexion surgit : " et dire qu'il y a des cons qui voudraient vivre jusqu'à 120 ans... seuls (tous les copains sont déjà morts), sans un flèche (cf. le tableau pessismiste), bourrés de médocs... et tout ça pour finir dans l'ambiance joyeuse d'une maison de retraite avant de s'éteindre le plus vieux du cimetière. C'est dingue cet esprit de compétition jusqu'au-boutiste. Bref, buvez, fumez, courez la gourgandine, profitez-en ! Car, comme disait Jean Rostand, "je suis très optimiste quant au futur du pessimisme".
Quant au "je plussoie" de Robert, et bien j'ai cherché dans le Robert et... je n'ai rien trouvé. Mais mon opiniâtreté de gaucho m'a poussé à ne pas abandonner cette passionnante recherche sémantique afin de ne pas mourir "tonto", et j'ai fini par trouver la définition de ce terme abscons dans... Wiktionnaire. Il s'agit d'un néologisme (dont je subodore que l'origine provient du latin du sud-ouest) qui signifie : donner, signaler son accord. Abonder dans le sens de quelqu’un, souscrire à ses propos.
CQFD

Bueno, amigos norteños, cálmense y muy buenas tardes.

Dernière édition:

Bonjour,

Magic_doctor a compris le sens de mon envoi.

C'est uniquement pour le remercier que je rouvre .... ma gueule (pas l'autre bout).
Pourquoi tant de haine ? parce qu'il n'y a que la vérité qui blesse ; surtout si on la prouve.

Je ne trouve pas qu'excel soit chiant, pas plus que les mots croisés ou les voitures modernes. En ce qui concerne Claudel, je ne connais pas trop, bien que j'aie joué dans une de ses pièces au lycée en 1949 ; c'était Christophe Colomb. Je me rappelle seulement que je disais "Tais-toi, et nage". Ou alors ma mémoire me joue des tours.

A quand les fichiers des chômeurs, des smicards, des fonctionnaires et des laissés pour compte !

Je suis pourtant retraité ( j'étais ouvrier) avec une toute petite retraite, mais encore une fois je vois pas en quoi votre fichier fait ici !

Il y a des sites dédiés pour cela !

Et puis, ne croyais vous pas que c'est anormal que certains retraités puisse avoir une retraite plus importante que les actifs avec des diplômes semblables ( ça existe )!

Alors cessons de pleurer sur notre sort et regardons l'avenir plus positivement !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…