[B]classement à deux variables, récurrence et doublons[/B]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garrow3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je cherche à faire un TOP 10 assez complexe, la problématique étant qu'il y a une colonne avec un nom d'article et une colonne avec son nombre de visiteurs (jusque la tout va bien) mais le top doit lier les deux données et certains articles sont récurrents et d'autres n'ont pas de données en colonne visiteurs... Voici un exemple type :

Le Monde 3000
Le Point 4000
Yahoo
Google 5000
Le Monde 3000
Voila 2000
Financial

TOP souhaité :

1 Google 5000
2 Le Point 4000
3 Le Monde 3000
4 Voila 2000

en pièce jointe le fichier en question !!

Je ne vois pas du tout comment faire 😕

Merci beaucoup pour votre aide !

Pièces jointes

Re : classement à deux variables, récurrence et doublons

Bonjour,
Il faut essayer de mettre quelques nombres facile à comparer par l'oeil..
Tu n'as rien dit à propos des exæquos ?? si 2 ou 3 articles on le même nombre de visiteurs.

Mettre quelques données plus claires, avec resultats souhaités calculés manuellement.

@ + +

Pièces jointes

Merci beaucoup ! pour clarifier la situation disons que ce serait bien de pouvoir gérer les exaequos si il y a le même nombre de visiteurs, malheureusement ce sont les seules données que je peux récupérer :S n'y aurait t-il pas plus simple qu'une matrice ? serait il possible de trouver une solution avec une colonne intermédiaire par exemple ?

Merci R@chid

Bonsoir,

Coucou Rachid🙂

@Garrow: proposition par tableau croisé dynamique affichant le top 10 (versions excel >=2007) pour les version inférieurs: 25 rapports de tableau croisé dynamique simples - Excel - Office.com

P.S. cela ne résoud pas le problèmes des ex aequos

A+

Merci Hasco, mais comme je l'ai dis j'aurais besoin que la formule soit adaptable c'est à dire que les deux colonnes "Nom Article" et "Nombre Visiteurs" vont tout le temps bouger ! Du coup il me faudrait vraiment une formule qui se réfère aux colonnes car avec les matrices il faut réadapter à chaque fois :S

Bonjour @ tous,
Du coup il me faudrait vraiment une formule qui se réfère aux colonnes car avec les matrices il faut réadapter à chaque fois :S
Peux-tu nous expliquer que veux-tu dire avec cette longue citation ??

Si la hauteur de tes plages change chaque jour, on peut faire avec des plages dynamiques et comme ça tu n'auras pas besoin de réadapter la formule apres la saisie des nouvelles données.

@ + +

Au final j'ai réadapté ta formule R@chid et ça semble fonctionner, après il n'y pas de gestion d'exaequos et je suis intrigué par ton option de plage dynamique ? comment fait on pour qu'en fonction du nombre d’articles je n'ai pas à tirer l'onglet dans mes colonnes de formules ?

Merci !

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Sur le fichier Garrow3_4.xlsx tout en haut tu vas trouver que j'ai utilisé des plages dynamiques tout en utilisant des formules matricielles et sans gérer les exæquos.
Voir l'adaptation du fichier pour gérer les exæquos..
Les champs Col_Articles et Col_NbV change de taille après l'ajout des nouvelles données.

Tout ça je te l'ai fait sur un autre fil pour les pays, mais tu n'as pas adapté pour les articles.

@ + +

Pièces jointes

Super R@chid tout marche au poil ! petite colle encore que je me pose :

je voudrais faire en sorte de savoir si un terme est présent dans mes titres, par exemple si le titre de l'article est "la maison bleue est jaune ce soir", je voudrais mettre une condition qui fait qu'on puisse dire si le terme maison est présent ou non dans le titre.

J'ai réussi à trouver une formule sous la forme :

=SI(NB.SI(A2;"*TERME1*")+NB.SI(A2;"*TERME2*")+NB.SI(A2;"*TERME3*")+NB.SI(A2;"*TERME4*");"oui";"non")

En somme j'ai besoin de le faire fonctionner pour 4 termes en même temps, dans le cas cité la présence ou non de "maison" "bleue" "jaune" "soir" par exemple. Et si une ou plusieurs des conditions est remplies, le terme "oui" sera choisi.

J’espère que je suis clair 🙂

Je voudrais automatiser tout ça en ayant juste à mettre les mots chercher dans des cases indépendantes (voir mon fichier joint)

Est ce que quelqu'un à une idée ?

MERCI BEAUCOUP !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour