Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Automatiser les recherches v

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion js55
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

js55

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en VBA
Mais j'aimerai automatiser les recherchev avec une macro :

Par exemple je voudrais que dans mon classeur A il me remplace la lettre par son code correspondant dans mon classeur B.
Je ne sais pas si c'est assez claire...

Merci à ceux qui pourront m'aider 🙂

Pièces jointes

Re : Automatiser les recherches v

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est assez claire...
Honnêtement, je n'en suis pas bien convaincu 😀
Si tu précisais le contexte: c'est une opération en "one shot"? Tu veux que le remplacement se fasse au moment où tu encodes dans ton fichier A? Il faudra faire la manipulation une fois par jour, mois, semaine, ...? Pourquoi une macro, si tu connais les RECHERCHEV?

Re,

Alors mon contexte c'est que j'ai un fichier de donnée et que je voudrais remplacer mes anciens noms de code client et mes anciens code Fournisseurs par exemple par les nouveaux qui sont sur ma deuxième feuille de façon automatisé.
Je voudrais mettre à jour mon classeur A avec les nouveaux codes qui sont dans le classeur B.
J'ai modifié mes fichier pour que ça soit plus explicite, je connais pas vraiment les recherche v, je voudrais pouvoir trouver une solution pour que ça le fasse d'un coup car j'ai énormément de lignes ..

Mes nouvelles données se trouves dans deux feuilles différentes dans mon classeurs B ce qui complique un peu la tâche ..

Merci de prendre le temps pour mon problème 😉

Pièces jointes

Re,

Si ce n'est à réaliser qu'une fois, se lancer dans des macros en vaut-il la peine?
Une proposition par formules:

- assure-toi que les deux fichiers soient bien ouverts
- en Feuil1 de ton fichier B, cellule C2, indique
Code:
=SI(A2="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(A2;[B.xlsx]Client!$A:$B;2;FAUX);"Inconnu"))

- et en D2
Code:
=SI(B2="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(B2;[B.xlsx]Fss!$A:$B;2;FAUX);"Inconnu"))
- recopie les deux formules vers le bas aussi loin que nécessaire

Pour la suite, soit tu travailles sur ces deux nouvelles colonnes, soit tu copies les 2 colonnes entières et en restant au même emplacement ou en A1, tu fais un Collage spécial > Valeurs et tu n'as plus besoin des anciens codes, à ce moment.

Par prudence, travaille tout de même sur une copie de ton fichier: une petite erreur peut provoquer une "petite" catastrophe 🙄

Reviens nous dire ensuite ...

Merci de ta réponse, mais je suis débutant et je ne comprends pas comment je peux faire, j'ai bien vu que avec tes formules je peux retourner dans la colonne C mes nouveaux codes clients ..
Mais je n'ai pas compris comment je pouvais modifier mes nouveaux code clients qui sont dans mon autres fichiers ?

Désolé de mes questions et merci d'avance

Bonsoir js55,

Désolé de mes questions et merci d'avance
Il n'est nullement nécessaire de s'excuser de poser des questions 🙂 ... Par contre je ne sais pas de quel autre fichier tu parles???
Et, si autre fichier il y a, tu ne peux pas y recopier les formules?
Quelque chose doit m'échapper ... il faudrait donc que tu donnes plus de précisions! Et j'en suis désolé 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…