Automatisation graphique d'une feuille sauvegarde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lesurjul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lesurjul

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je n'arrive pas élaborer un graphique automatique d'évolution (nuage de points reliés) d'un résultat, d'un coût ou d'un chiffre d'affaires, selon le numéro du calcul d'une sauvegarde par macro.

N'étant pas vraiment claire voici le classeur simplifié avec ce que j'aimerais réaliser de façon détaillée.

Je ne trouve pas la logique qui permettrait de réaliser cela sachant la possibilité qu'il peut y avoir de nouvelles sauvegardes.

Merci de votre aide.

Julien

Pièces jointes

Re : Automatisation graphique d'une feuille sauvegarde

Bonjour

si ton N° de sauvegarde apparaissait déjà tout seul dans une cellule quelque part ce serait plus simple. Disons en A14, A24, A34
Tu indiques par exemple en N1 le N° choisi
et tu recherches dans la colonne A à quelle ligne on le trouve
=equiv($N$1;$A:A;0))
ce que tu utilises ensuite pour définir une plage dynamique
par exemple pour les CA
=DECALER(INDIRECT("$A$" & EQUIV(Sauvegarde!$N$1;Sauvegarde!$A:$A;0));2;1;1;4)
te sélectionne B26:E26 si tu as mis 4 en N1
ensuite tu utilise les noms ainsi définis pour chacun de tes types de données dans ton graphique

Pièces jointes

Merci de ton aide Misange encore 🙂

Pour les modifications de n°, je ne vais avoir aucune difficulté à les faire puisque j'utilise une fonction CONCATENER().

Mais si je comprends bien avec cette fonction décaler si N1=4, le graph va me donner l'évolution du chiffre uniquement pour le calcul n°4 je n'aurais pas l'évolution avec le CA du calcul n°1,2 et 3 par exemple pour les clients particuliers ?

La plage dynamique que je cherche à prendre en compte pour le CA ne serait alors pas uniquement B26:E26
mais aussi B36:E36, B46:E46, ... pour avoir l'évolution du CA par type de clients sur la période.

Merci

Je n'avais pas compris ta demande. Je pensais que tu voulais faire un graphique en fonction du N° de sauvegarde.
Construire un graphique comme tu le décris est très casse gueule. Il est toujours et de loin préférable de construire un graphique à partir d'un tableau propre, c'est à dire avec des plages continues.
Puisque tu fais tes sauvegardes par macro, le mieux c'est de reprendre la macro et de générer les différents tableaux d'évolution, éventuellement de façon séparée si tu as besoin de tes tableaux tels qu'ils sont aujourd'hui.

Oui mais un graphique par n° est aussi utile, je vais le mettre en place. Après il est vrai qu'un graphique par type de client (et non par numéro de calcul) et encore plus pertinent il me semble.

Dans ce cas là, il doit être possible (peut être avec les fonctions matricielles INDEX()+EQUIV()) de chercher, par exemple, peut être par liste déroulante, le CA par type de clients, qui au final reviendrait à construire automatiquement le
tableau propre, c'est à dire avec des plages continues
qui serait source du graphique ?

Puisque tu fais tes sauvegardes par macro, le mieux c'est de reprendre la macro et de générer les différents tableaux d'évolution, éventuellement de façon séparée si tu as besoin de tes tableaux tels qu'ils sont aujourd'hui.
C'est vraiment trop compliqué quand on ne maitrise pas le VBA 😀

Vu la structure du fichier il va être extrêmement compliqué je pense d'aller par formule dynamiques rechercher dans X plages tes valeurs.
Voilà une excellente raison de se mettre au VBA...

Je ne pense pas avoir le temps de m'y mettre avant la fin de mon stage, tu ne penses pas qu'en cherchant dans le tableau grâce au numéro de calcul il est possible de dégager les données ?

Comme j'ai fait dans le fichier joint ?

P.S : La rechercheV() n'est pas viable ici à long terme puisque la recopie avec la macro se fait vers le bas.. le tableau change donc de place.

Pièces jointes

J'ai vraiment un niveau trop faible, es-ce possible de copier-coller en insérant dans une colonne mais je ne veux pas qu'elle se décale vers la droit mais plutôt vers la gauche.

J'ai essayé des choses de ce style mais rien n'y fait..

Sub test()
Sheets("Suivi evolution").Select
Range("B1:B25").Select
Selection.Copy
Columns("F:F").Select = Columns("F:F").Select + 1
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour