Au lancement d'Excel, pas d'ouverture de classeur vierge!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

captain56

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est pour Excel 2003.
J'ai mis en place une macro pour des utilisateurs.
La macro fonctionne mais pour des questions de simplifications de maintenance, j'aimerai que cette macro soit facilement accessible par moi.
Donc j'ai modifié dans les Options / Général, le chemin de "Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier:" pour mettre un chemin sur le réseau.

Problème : désormais quand je lance Excel, les macros sont bien dispo mais le classeur vierge style "Classeur1" ne s'ouvre plus automatiquement.
Les utilisateurs sont obligés de cliquer sur Nouveau pour commence à utiliser un classeur vierge.

Quelle est mon erreur ?
Que puis-je faire ?

C'est un petit problème mais c'est énervant car je ne vois pas la solution !

Je vous remercie à l'avance !

Re : Au lancement d'Excel, pas d'ouverture de classeur vierge!

Bonjour

Tout dépend de ce que tu cherches à faire

Tu peux juste avoir une copie de ta macro dans ton classeur perso et elle sera accessible à chaque ouverture d'excel pour toi

Merci de te pencher sur mon problème.

Depuis que j'ai changé le chemin par défaut pour les macros, quand j'ouvre Excel, je n'ai plus le classeur vierge qui s'ouvre automatiquement.
Par contre, les macros sont bien chargées.

Comment est chargé le classeur vierge à l'ouverture d'Excel ?

re

en fait tu as mis une option où à l'ouverture d'excel il ouvre tous les fichiers que tu as mis dans ton répertoire
donc il n'ouvre plus un nouveau classeur mais il ouvre les fichiers de ton répertoire

re
en fait tu as mis une option où à l'ouverture d'excel il ouvre tous les fichiers que tu as mis dans ton répertoire
donc il n'ouvre plus un nouveau classeur mais il ouvre les fichiers de ton répertoire

Heu, non !
Dans le menu d'Excel, Outils/Options, Onglet Général
J'ai mis un chemin dans la zone "Au démarrage..." :
P:\Macro (P est le lecteur réseau et Macro le répertoire de stockage)

Dans ce répertoire, j'ai un fichier "Macro_test.xls"
(ce sont des macros utilisées plus tard par les utilisateurs en fonction de leurs besoins)
Je lance Excel.
Et là, Excel se lance mais n'ouvre pas de classeur vierge.
Alors que normalement, que tu lances Excel, tu as toujours un classeur vierge "Classeur1 ou 2.." qui s'ouvre...

Bonjour

une tite question, pourquoi n'appelerais tu pas ton fichier : Perso.xls ? si j'ai bonne memoire, ce nom générique permet de charger automatiquement ce classeur à l'ouverture d'excel

sinon autre solution, tu le transformes en XLA (macro complementaire)

Bonjour

une tite question, pourquoi n'appelerais tu pas ton fichier : Perso.xls ? si j'ai bonne memoire, ce nom générique permet de charger automatiquement ce classeur à l'ouverture d'excel

sinon autre solution, tu le transformes en XLA (macro complementaire)

Bonjour,

Génial ! Merci ! 😎
Effectivement, en le nommant PERSO.XLS, un classeur vierge est chargé automatiquement.
Merci Pascal et Wilfried. Je savais que mon problème n'était pas très compliqué.

Le + compliqué était de me faire comprendre. 😉

Re

voici ce que dit l'aide

Code:
Pour ouvrir automatiquement un classeur, un modèle (modèle : classeur que vous créez et utilisez pour créer d'autres classeurs similaires. Vous pouvez créer des modèles de classeurs ou de feuilles de calcul. Le modèle utilisé par défaut pour les classeurs s'appelle Classeur.xlt. Le modèle utilisé par défaut pour les feuilles de calcul s'appelle Feuille.xlt.) ou un fichier d'espace de travail (fichier d'environnement : fichier qui enregistre les informations d'affichage relatives aux classeurs ouverts de manière à vous permettre de reprendre ultérieurement votre travail avec les mêmes tailles de fenêtre, zones d'impression, le même agrandissement d'écran et les mêmes paramètres d'affichage. Un fichier d'environnement ne contient pas les classeurs eux-mêmes.) à partir d'un dossier autre que le dossier XLOuvrir, vous pouvez spécifier un autre dossier de démarrage (dossier de démarrage de remplacement : dossier qui, comme le dossier XlStart, contient des classeurs ou autres fichiers à ouvrir automatiquement lorsque vous démarrez Microsoft Excel ainsi que des modèles dont vous souhaitez disposer lorsque vous créez de nouveaux classeurs.). 

Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 

Sous l'onglet Général, dans la zone Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier, tapez le chemin d'accès complet du dossier à utiliser comme autre dossier de démarrage. 

Attention  Dans la mesure où Excel tente d'ouvrir tous les fichiers qui se trouvent dans l'autre dossier de démarrage, assurez-vous de spécifier un dossier vide ou un dossier contenant uniquement des fichiers pouvant être ouverts dans Excel.

Donc tu ne passes plus par le xlouvrir qui t'ouvre un classeur vierge mais tu ouvres les fichiers de ton répertoire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour