Bonjour le Forum, Bonjour Wayki et herve62
J'ai regardé et essayé vos solutions respectives.
Je vais apporter une précision qui peut peut-être avoir une grande importance pour vous. J'ai enregistré sur mon ordinateur le fichier Excel "xlsm" qui comprends la macro que j'exécute sur le fichier téléchargé "xls" au nom variable (incluant date et heure du téléchargement depuis le serveur.
Pour obtenir mon résultat final, à savoir, traitement et mise en forme des données du fichier "xls", j'ouvre bien évidemment les 2 fichiers Excel, je me place sur le fichier "xls" et exécute ma macro depuis un raccourci clavier défini.
à ce titre, il semble que le fichier "xlsm" est d'office le Worbooks(1), peut être du fait que le début de la macro s'exécute depuis ce fichier?
La solution de Wayki fonctionne donc correctement si je modifie ta proposition de code, en modifiant, c'est à dire en inversant, pour avoir le Set wbxlsm = Worbooks(1)...
En Effet, en exécutant ton code proposé, cela me donnait la mauvaise réponse (inversion des noms) dans le MsgBox.
La seule chose qui me surprenne, c'est que le nom donné par le MsgBox wbxlsm.Name est "Personal.XLSB", nom donné au classeur de macro personnel alors que la macro que j'exécute est enregistrée dans le classeur "xlsm". nommé "Recapitulatif.xlsm"
La solution proposé par herve62, a également permis d'éclairer ma "petite lanterne"...
Après plusieurs essais, je suis parvenu à mes fins, en utilisant une partie de son code, à savoir :
pour rappel, en début de macro, je suis sur étant sur la feuille du classeur xls:
>>>Toto = ActiveWorkbook.Name
' le msgBox pour s'assurer que c'est bien le résultat attendu mais il peut être retiré...
>>> MsgBox Toto
execution de ma macro puis pour passer d'un classeur à l'autre au cours de son déroulement
>>>Workbooks(Toto).Activate ou Worbooks ("Mon_Classeur_a_moi.xlsm").Select
Merci à vous 2 pour vos suggestions bien utiles qui m'ont permis d'avancer, et d'apprendre des nouvelles choses en VBA.
Déclarer correctement ses variables, écrire "proprement" son code, le VBA, c'est utile, simple, parfois, mais coder demande beaucoup de rigueur et d'attention.