Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Attribuer des pointages lors d'égalité

Clauti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le fichier ci-joint, l'utilisation de la fonction SI IMBRIQUÉ me sert à partager les points à toutes les équipes. Si il y a égalité entre deux équipes, je dois partager les points entre ces deux équipes, ce que j'ai réussi à faire. Il me faut 11 colonnes consécutives, dont 10 sont masquées, pour attribuer les points. Tout ceci pour chacune des équipes, chacune des parties et chaque triple. Ça se complique lorsqu'il y a 3 égalités et plus.

C'est à ce moment que j'ai besoin de votre aide. L'utilisation d'une macro serait-elle une solution pour réduire le nombre de fonctions SI Imbriqué ? Il faut tenir compte que le nombre d'équipe peut augmenter, donc le nombre de points augmente aussi.

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Pointage_sem.xls
    119.5 KB · Affichages: 4
Solution
En fait on peut très bien se passer d'une macro en utilisant des formules et 3 colonnes de travail pour simplifier les formules.
- Colonne Rang
- Colonne Nombre d'égalités du rang
- Colonne Somme des nombres 0 à Nombre d'équipes - 1

Le calcul est le suivant:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu veux te faciliter la vie, il suffit d'ajouter quelque part le nombre d'équipes (je l'ai mis en $B$1) et d'utiliser un DECALER dans les formules de sorte qu'aucun ajustement n'est nécessaire, à part le nombre d'équipes, en cas d'ajout ou de suppression d'équipes.
 

Pièces jointes

  • Copie de Pointage_sem 2.xls
    133.5 KB · Affichages: 2

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En fait on peut très bien se passer d'une macro en utilisant des formules et 3 colonnes de travail pour simplifier les formules.
- Colonne Rang
- Colonne Nombre d'égalités du rang
- Colonne Somme des nombres 0 à Nombre d'équipes - 1

Le calcul est le suivant:
 

Pièces jointes

  • Copie de Pointage_sem 3.xls
    43.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Clauti

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2,
Quel bon travail !!! Quelle simplicité !!! Que le nombre d'équipes à changer et c'est réglé.
Je découvre la fonction DECALER et il me reste à bien comprendre l'interaction de toutes les fonctions.
Merci
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…