Attention aux formules trop concentrées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmd2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmd2

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

On est tous admiratifs devant ceux qui savent faire des formules Excel "concentrées", des formules qui sont courtes et qui font presque tout d'un coup. Y compris des choses difficiles ou complexes.

On les remercie pour leur aide.

Mais :

lorsqu'on a soi-même un niveau modeste sur Excel, il vaut mieux décomposer en plusieurs cases ou colonnes contenant des formules intermédiaires.

C'est plus facile à créer, à relire, et s'il faut intervenir dessus dans 2 mois ou dans 1 an, ça se fera sans douleur.
et si c'est un collègue de travail qui va devoir reprendre le flambeau, on n'en parle même pas 😉

Re : Attention aux formules trop concentrées

Re,

jmd2, ce coup ci je suis entièrement d'accord avec tes conseils.

J'ai eu beaucoup et encore aujourd'hui , mais un peu moins de problème de relecture de mes macro ou formules.
L'energie dépensée pour mettre des commentaires est rapidement amortie.

jmd2, au plaisir de te lire et A+

Bonsoir,

Petit complément pour les formules "dites compliquées" ==> les dé cor ti quer!!

petit mode opératoire à faire "dans ans 2 mois ou dans 1 an" :

on place chaque argument de la formule "dite compliquée" dans une cellule adjacente et on "voit" à quoi correspond le résultat ce qui permet de comprendre la formule au fur et à mesure, et petit à petit on restructure la formule pour n'avoir plus qu'une ..........formule dans une cellule😛

Bonsoir Celeda,

Ton "Near the pink town" me fais penser que tu habites près de chez moi (mais ça je le savais, nous en avions déjà discuté).

Je suis d'accord avec tes propos c'est-à-dire sur la concaténation définitive du résultat final.
Je me posais simplement la question de savoir si dans un an ta formule te parle.

J'ai souvent "dé cor ti quer!!" tes formules mais ma modeste compétence dans ce domaine me conduisait inlassablement à investir dans le doliprane.
Je pense que l'accès à tes "cellules adjacentes" auraient pu être une aide à mes pauvres neurones qu'ils me restent.
Je suis très admiratif sur ta destérité à maitriser les formules ainsi que sur les aides que tu apportes pour ce forum.

Je te souhaites une bonne nuit.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour