XL 2016 Arrondir une résultante "heure : minute" au quart d'heure le plus proche

Pascal THIDET

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous pour un souci que je n'arrive pas à solutionner.

Comme l'indique le titre, je recherche à arrondir au quart d'heure le plus proche, un nombre de minute exception faite des données dont la résultante comporte un quart d'heure exact qui doivent rester en l'état.

En apparence, vous me direz utilise PLAFOND, ARRONDI.SUP.......

Effectivement, cela fonctionne pour quasi tous, sauf........ les données ayant une résultante exacte d'un quart d'heure.

exemple : "XX:15" est Y ----> avec la formule PLAFOND(Y;"00:15"), le résultat est 06:30
et cela est identique pour toutes les données dont les minutes coïncides avec un quart d'heure ("XX:30" et "XX:45).

Par contre, ce n'est pas le cas pour les données où la résultante est une heure complète.
exemple : "XX:00" est Y ----> avec la formule PLAFOND(Y;"00:15"), le résultat est XX:00

Merci d'avance.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca aurait pu être la solution, mais paradoxalement, lorsque les minutes sont 30 ou 45, j'ai "#########" comme résultat.
Chez moi, non.
1730907167675.png

Pascal THIDET

XLDnaute Nouveau
Hello,
avec la solution de Sylvanu ? avec son classeur moi je n'ai pas ce problème.
Ami calmant, J.P
effectivement si on prend le tableau, tout fonctionne.

J'explique

Je prends un horaire, exemple 01h30
Je cherche une fonction pour arrondir au supérieur si les minutes sont comprises juste après celui-ci
---> exemple 01h31---->devient---->01h45
---> exemple 01h36---->devient---->01h45

Seulement avec un horaire XXh30 et XXh45, cela arrondi au 1/4 heure sup alors que je souhaiterais qu'il reste à l'identique comme cela le fait pour XXh00 et XXh15

La formule de Sylvanu fonctionne si je m'arrete à celle ci.

Or dans mon tableau, je reprend le résultat pour le soustraire à mon horaire d'origine (afin de déterminer le nombre de minutes à rajouter)
C'est à ce moment que cela ne fonctionne plus et met "################" à l'infini.

Mon avis, c'est qu'il reprend un nombre "hh:mm" déduit d'un texte "hh:mm"

Je tourne en rond.

Pour info, ARRONDI, arrondi directement au chiffre inférieur et non celui, immédiatement supérieur!

Cordialement

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Comme l'indique le titre, je recherche à arrondir au quart d'heure le plus proche
Je cherche une fonction pour arrondir au supérieur si les minutes sont comprises juste après celui-ci
---> exemple 01h31---->devient---->01h45
Et à la troisième explication, est-ce que ce sera un arrondi au quart d'heure inférieur ??? 🤔 😅

Boule-de-cristal.png
Un classeur avec des exemples représentatifs de ce que tu veux serait le bienvenu.

Statistiques des forums

Discussions
314 611
Membres
111 051
dernier inscrit
MANUREVALAND