Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion foxBerlin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous le monde,

CA fait 2h que je recherche mais je ne trouve pas le moyen. grrrr

Voici le problème :
J'ai une liste de possibilités
1
1,3
1,7
2
2,3
2,7
3
3,3
3,3
3,7
4
4,3
4,7
5

Et je souhaiterais que lorsque je fais la moyenne d'une plage de données, elle s'arrondisse à la valeur la plus proche des possibilités.
Moyenne de 2.4 s'arrondisse à 2.3 - Moyenne de 2.55 s'arrondisse à 2.7

Pour illustrer plus précisément l'exemple, voici une pièce jointe

Je vous remercie par avance,

Fox

Pièces jointes

Re : Arrondir une moyenne selon une liste de possibilités

Bonjour FoxBerlin,

Voici une formule qui permet de répondre à ta demande :
Code:
=INDEX(A2:A14;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);A2:A14;-1))

Pour que ça marche, il te faut trier ta liste de critères dans l'ordre décroissant. Ainsi, la formule te renverra la valeur de la liste immédiatement supérieure à la moyenne calculée.

A+

Bonjour à tous
Une autre (pour arrondir à la valeur la plus proche) :
Code:
=INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15)+(2*MOYENNE(D2:D23)-INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15))-INDEX($A$2:$A$15;EQUIV(MOYENNE(D2:D23);$A$2:$A$15)+1)>0))
ROGER2327

Jeudi 19 Pédale 138 (Sainte Goutte, fête militaire, SQ)
23 Ventôse An CCXIX
2011-W10-7T14:15:31Z

Re-bonjour à tous,

JNP : J'ai un peu cherché pour la faire fonctionner sous XL 2003 mais j'y suis arrivé avec la remarque jointe dans mon post précédent :
Pour que ça marche, il te faut trier ta liste de critères dans l'ordre décroissant. Ainsi, la formule te renverra la valeur de la liste immédiatement supérieure à la moyenne calculée.

Mais après réflexion, cette solution semble ne pas répondre complètement à la demande de Fox.

A+

Bonjour à Tous le monde,

Merci de votre aide et de vos commentaires. Effectivement, la solution de FREDO se rapprochait mais n'était pas tout à fais ce que je recherchais.
Les solutions de Roger et de Pierre-Jean fonctionnent parfaitement ! 🙂 même si les 2 approches sont différentes et que celle de Pierre Jean demande de la connaissance en VB.

Merci Encore et Bonne fin de week end !

Fox

Bonsoir à tous,

J'arrive après la bataille. Peut-être hors sujet, une solution sans utiliser la liste des possibilités en émettant l'hypothèse que les ",3" et ",7" ne sont qu'une approximation de "1/3" et "2/3"

VB:
=ARRONDI(3*MOYENNE(D2:D23);0)/3
pour un résultat type 2/1,333/4,6666
ou
VB:
=ARRONDI(ARRONDI(3*MOYENNE(D2:D23);0)/3;1)
pour un résultat type 2/1,3/4,7
Les cas médiants (1/6,1/2,5/6) sont arrondis au tiers supérieur.

Toujours dans l'hypothèse que l'on cherche à arrondir au tiers le plus proche, la formule de Roger semble (je n'ai pas fait beaucoup de tests) arrondir au supérieur dans le 1er cas et à l'inférieur pour les 2 autres et la formule de Fred0o,arrondit au supérieur.

Cordialement

KD

Bonjour à tous ! 🙂
Je redéterre ce topic car j'ai le même problème, or, de mon coté je ne souhaite pas arrondir tout les x, x.3 , x.7 et x+1, mais suivant vraiment une liste de possibilités limités (ce sont des puissances en KW/h donc elles n'y a pas d'échelle régulière entre les paliers) sachant qu'il faut que la bonne puissance de radiateur doit être automatiquement sélectionnée avec:
-on a une puissance X demandée pour une pièce et un tableau de référence de radiateurs de puissances différentes Y;
- la bonne puissance commence à -5% de X jusqu'à la prochaine puissance disponible (exemple, pour une puissance demandée de 1000 watts,le radiateur sélectionné sera le premier au dessus de de 950watts)
Savez vous si celà est possible ? J'ai tenté de reprendre ces formules et de les modifier mais je n'ai pas réussi ! 🙁 J'ai Office 365 (excel 2019 me semble t'il).
Merci à ceux qui vont tenter de m'aider ! (voir le fichier test explicatif) 🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour