Après l'énigme d'Einstein, celle des inventeurs (pour insomniaques seulement...)

M

michel_m

Guest
Bonsoir à Tous

Comme promis lors de l'enigme d'Einstein, ci joint un nouveau casse-tête donné en DEA Informatique- IA/reconnaissance des formes à Nancy...


LES INVENTEURS

Le service National des Brevets reçut un jour les réclamations de 5 inventeurs, vivant dans des villes différentes concernant l'attribution de leurs brevets.

Après enquête, il s'avéra qu'une erreur avait été commise par un nouvel employé qui avait complétement mélangé les envois: chacun des inventeurs avait reçu l'attestation d'un brevet, mais pas le sien.

- L'inventeur de la douche à surpression reçut le brevet d'un nouveau piège à souris tandis que l'inventeur de ce brevet reçut le courrier qui était destiné à M.Vert;

-M. Bleu reçut le brevet du tire-bouchon réversible;

-Le brevet de M. Noir fut envoyé à Nice tandis que celui qui aurait dû aller à Nice arriva à Nancy;

-M. Brun reçut le brevet qui aurait dû aller à Lyon;

-M. Blanc reçut le brevet de M. Brun;

-Le brevet de l'ordinateur intelligent fut envoyé à Toulouse; son inventeur reçut le brevet de l'inventeur de Lille, tandis qu'à Lyon un inventeur fut fort surpris de recevoir un brevet de couteau suisseà (p+q+1) lames.

QUI AURAIT DU RECEVOIR QUOI ET OU ?



Comme j'ai jamais été capable de résoudre l'énigme, je me suis dit: je vais aller bidouiller dans la solution de Ti... en remplacant = par # (faux) etc... Comme on peut le deviner, ce fut la cata !

conclusion: j'ai toujours pas trouvé

Donc, à vous la balle !

Michel
 

Statistiques des forums

Discussions
313 095
Messages
2 095 214
Membres
106 223
dernier inscrit
gel