Re : Apprentissage d'un langage pour ensuite glisser vers VBA : judicieux ?
VB.Net ? A apprendre un langage orienté objet, ce n'est pas celui que je choisirais (trop lié à Microsoft).
Salut aux foromeurs, Dormeur74,
Je ne partage pas ton avis concernant VB.Net. Le problème n'est pas lié à Microsoft. D'ailleurs, le VBA ne fonctionne que pour les produits M$ et la question d'origine porte sur le VBA et pas sur M$.
Le VB.Net est me semble-t-il effectivement une bonne approche pour les raisons suivantes:
- VBA (structure, syntaxe) est un dérivé du Visual Basic
- On peut l'utiliser pour écriture des programmes compatibles avec la suite Office via VSTO
- On peut écrire des programmes autonomes indépendant d'Office
- L'outils VB Express de M$ est gratuit
Bon maintenant si c'est juste pour utiliser les outils de la suite M$ Office, autant acheter un bon bouquin sur le VBA, consulter quelques forums comme celui-ci, et avec de la persévérance dans quelques semaines tu seras capable de faire des choses sympathiques.
Après si c'est la programmation (au sens large) qui t'intéresse, effectivement le C c'est la base. Maintenant il y a une myriade de langages, et tous sont adaptés à des usages plus ou moins spécifique (Java, C#, Ruby, Php, Lisp, Python, C++, Assembleur, Cobol, Fortran....etc). Raison de plus pour te lancer à mon sens dans VB(A) directement.
Bon courage