Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Apprendre Visual Basic

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matou59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matou59

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je ne connais pas du tout Visual Basic et comme il m'arrive de devoir passer par ce genre de programmation pour certains problémes excel, je dois à chaque fois vous demander de l'aide, sans pour cela bien comprendre à quoi correspondent toutes les instructions VBA...
J'utilise donc vos solutions "bétement"...
C'est pourquoi j'aimerais ESSAYER de comprendre ce language pas à pas(explications,exercices, etc...), un peu comme à l'école que j'ai quittée depuis déja bien longtemps malheureusement, retraite oblige...
Je n'ai pas la prétention de bien connaitre toutes les subtilités d'Excel, mais je me défend.
Donc à votre avis quel support d'apprentissage serait le mieux adapté pour moi.
Un support téléchargeable ?
Un support papier (acheté en librairie)
Un support CD ?

Merci de bien vouloir m'aider.

Re : Apprendre Visual Basic

Bonjour,

Connaître VBA c'est savoir faire des programmes, d'abord simples, puis de plus en plus complexes ou... subtils.

Une bonne école, c'est de commencer à faire de petites macros à l'aide de l'enregistreur de macro (menu Outils-Macro-Nouvelle Macro) en enregistrant d'abord des opérations simples : entrée de données, copier/coller, changement de feuille, enregistrement...

A chaque fois tâcher de bien comprendre le code obtenu, en utilisant éventuellement l'aide VBA. Pour aller dans VBA faire Alt+F11.

Puis pour progresser, il y a le forum, les macros présentées sont assez souvent courtes et simples. Là aussi tâcher de les comprendre.

Perso, c'est ainsi que je me suis formé, mais il y a sûrement aussi de bons bouquins.

A+

Bonjour matou59,

Pour les profanes, un petit tour dans une librairie et son rayon bouquins informatique s'impose.

Tu y découvriras ce genre d'ouvrage à survoler sur place pour te donner une idée sur tes capacités à avaler ce language.

Paroles d'un néophyte comme toi 😉

Vois le lien ci-dessous sans pub pour le site.

Personnellement, pour débuter j'ai acheté le livre de Mikaël Bidault dont les explications sont très claires. (couverture orange)

"Excel XP & VBA" aux Editions CampusPress Niveau : Débutant / Intermédiaire

et la bible de John Walkenbach aux Editions EYROLLES

VBA pour Excel 2003 qui est vraiment très complète, cela s'adresse déjà à des utilisateurs trés confirmés.

Livres VBA - Comparez toutes les offres avec Twenga

Voilà, c'était quelques conseils d'un débutant qui débute. 😀

Amicalement klin89

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense aussi qu'un bon bouquin pourra m'aider...
J'irai des demain à la librairie demain.
J'espére ainsi qu'avec le temps je vous embéterez de moins en moins avec mes petits problémes de VBA !!!

Bonsoir à tous ...
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…