Re : apprendre excel : quelle organisation ?
Bonsoir,
Bonsour®
Excel est avant tout un outil et non une fin en soi...🙄
oui tout à fait
On ne saurait résumer ou thésauriser les notions utilisées et nécessaires aux différentes mises en œuvres que l'on trouve auprès des "gurus" ou addictes de ce logiciel.
vraiment ? celà se fait pourtant dans d'autres languages et environnement de développement .
bon pour revenir sur des notions plus terre à terre j'ai l'impression que ce qui me gêne c'est l'imbrication des fonctions propres à excel avec l'usage du code visual basic :
exemple1 : j'ai une colonne "libellé dépenses" avec l'intitulé de différents achats et une colonne "référence" avec les motifs d'achats déjà connus;
je souhaite examiner la colonne "libellé dépenses" pour savoir si de nouveaux codes d'achats sont apparus pour les inclures dans "référence" .
en perl ou java j'utiliserais deux hashtables pour celà . En VBA je cherche encore ... ce n'est pas le test lui meme ( if ( trouve(critère;cellule )) ou recherchev... ) qui est difficile à "trouver"/"concevoir" mais la structure qui doit acceuillir ce test;
exemple2 : Ces deux colonnes sont dans une feuille "budget". alt f11 pour aller dans l'Ide puis insertion module;
et là surprise c'est juste une feuille blanche qui apparait. Pas de structure type proposée !
aucun élément standard n'est proposé pour me raccorder à mon classeur ou à la feuille courante.
est ce un mauvais réglage de l'ide ou est ce que je suis trop bien habitué avec netbean ( par exemple ) ?
Ce qui m'interpelle c'est que l'insertion d'un module ou bien l'insertion d'un module de classe ( prog objet ) aboutissent au même résultat : une feuille blanche.
voilà voilà désolé pour le coté béotien des remarques mais autant j'aime bien excel dans un usage "manuel" autant je tique sur la façon dont le vba doit être abordé. Cà me fait penser à pyGTK par rapport au GTK d'origine ...;
🙄
je finirais par m'y faire surement mais je trouve celà fouilli