Re : apprendre excel : quelle organisation ?
Bonjour
Il n'y a pas de réponse type à ta question. Il y a de nombreuses notions différentes dans excel qui sont plus ou moins indépendantes les unes des autres. PAr exemple, on peut très bien être être extrêmement calé sur les TCD sans connaître une ligne de VBA. Ou faire des macros super costauds mais être très moyen sur les formules.
Comme outil pour classer ce que tu veux retenir sur excel je te conseille onenote. Tu peux en effet y coller du texte, des images, des liens web (qui restent actifs), des liens vers tes classeurs excel, etc et créer par exemple des pages formules sur les dates, TCD, plages de données.... autant que tu en veux pour regrouper tes notes. Il y a un outil de recherche pratique dans one note qui te permet de t'y retrouver.
Sinon pour apprendre :1) définir un projet qui t'intéresse et t'y coller et venir ici pour chercher de l'aide.
2) venir ici pour tenter de répondre aux questions ! elles sont très très variées et du coup petit à petit tu verras de nombreuses facettes d'excel. Au début tu réponds dans ton coin, et ensuite tu commences à répondre, d'abord aux questions où tu es sur de ta réponse et puis petit à petit tu te risqueras à proposer une réponse qui n'est peut être pas la meilleure. En la comparant avec celle des autres tu apprendras beaucoup.
3) chercher sur les sites web. Il y a quantité de sites web avec d'excellents tutos (je revendique d'en avoir écrit quelques uns
) et souvent quand tu ne comprends pas un truc, essayer un autre tuto sur un autre site est une très bonne façon pour comprendre.
Mais pas de mystère, excel ne s'apprend pas dans un livre, excel s'apprend en pratiquant !