appel macro differentes suivant mode d'ouverture de l'USF

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

charette63

XLDnaute Occasionnel
bonjour à toutes et tous

sorry, l'intitulé n'est pas très explicite, mais ce n'est pas facile d'expliquer ma demande d'aide en quelques mots.

L'USF5 est activée soit par un commandbutton de l'USF1, soit par un commandbutton de l'USF2

Dans cette USF5, j'ai un commandbutton appellé "sortir". Est-il possible que l'action effectuée après un "clic" sur "sortir" soit différent si l'USF5 à été ouverte via l'USF1 ou via l'USF2

en d'autres mots:

si USF5 activée via USF1 alors appel Macro1
si USF5 activée via USF2 alors appel Macro2

j'espere que mon explication est suffisament claire et complète

merci pour votre aide

cordialement

Thierry

Re : appel macro differentes suivant mode d'ouverture de l'USF

Bonjour

une possibilité

mettre un textbox invisible dans l'userform5 qui prendra une valeur si c'est l'user 1 et une autre si c'est l'user 2 qui a fait ouvrir l'user 5

puis au clic sur le commandbutton de l'user 5 voir quelle est la valeur du textbox et dela declencher soit la macro1 soit la macro2 🙄

Pièces jointes

Dernière édition:

merci pour la piste gilbert_RGI, mais pourriez-vous me guider également sur la méthode pour renseigner de quelle USF provient l'activation

je dois bien avouer que je suis nullepart en VBA

merci pour votre participation

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je pensais y arriver avec Caller mais ça me renvoie une erreur dans les deux cas... Alors, exactement la même chose que Gilbert sauf que la textbox cachée est remplacée par une variable booléenne Test déclarée Publique dans le module1.
Pour savoir de quel USF vient l'activation il suffit de récupérer la valeur de test.

Pièces jointes

merci pour la piste gilbert_RGI, mais pourriez-vous me guider également sur la méthode pour renseigner de quelle USF provient l'activation

je dois bien avouer que je suis nullepart en VBA

merci pour votre participation

vous voulez quoi comme explications supplémentaires

dans l'userform3 dans mon exemple il y a un textbox qui est à false dans la propriété visible

ce textbox reçoit une valeur a la fermeture de l'userform1 ou ou de l'userform2

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    UserForm3.Show
    UserForm3.TextBox1.Text = "1"
    Unload Me
End Sub

ensuite le clik sur le bouton de l'userform3 test la valeur de la textbox

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    If Me.TextBox1 = "1" Then
        MsgBox "macro2"
    Else
        MsgBox "macro1"
    End If
    Unload Me
End Sub

bonsoir gilbert, Robert et le forum,

Désolé gilbert, le code que tu m'as transmis ouvre bien l'userform, mais aucune valeur ne s'inscrit dans la textbox. J'envoie une pièce jointe. Je n'ai pas encore tester le second code (forcement).

Si une solution est trouvée, serait-il possible de placer le code dans le message, je suis au travail et le serveur de ma boite empèche l'ouverture des pièces jointes.
Dans la piece jointe, j'ai volontairement laisser le textbox visible, mais pour le cacher je n'ai pas de problème.

Pour Robert: merci de ta participation, mais comme expliquer ci-haut, je n'ai pu ouvrir ton fichier. Je l'ouvrirai demain en soirée.

merci

Edit pour gilbert, je n'ai pas vu ton message de 16h36

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour à toutes et tous,

ne pas tenir compte de mon message de 20h16, le code fonctionne sur un classeur "test" , mais pas sur mon classeur de destination finale. Je ne vois pas pourquoi, je cherche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour