Appel à une variable ComboBox dans une macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titou83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titou83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une Userform avec plusieurs ComboBox et je souhaiterais lors de l'initialisation de ma Userform créer une macro me permettant de trier par ordre alphabétique les différentes listes que je souhaite intégrer dans les-dites ComboBox.

Pour cela, j'ai créé une macro pour laquelle je vais demander la ComboBox à classer, l'onglet et la colonne dans lequel je dois prendre les valeurs me permettant de remplir la ComboBox. J'en profite pour classer par ordre alphabétique les valeurs dans ma liste.

Sub Classement_Ordre_Alphabetique(Nom_ComboBox As ComboBox, Nom_Onglet As String, Colonne As String)

With Worksheets(Nom_Onglet)

Dim Cel As Range
Dim i, j As Byte
Dim Variable_Temp As String

For Each Cel In Range(Colonne & "3:" & Colonne & .Range(Colonne & .Rows.Count).End(xlUp).Row - 1)
.Nom_ComboBox.AddItem Cel.Value
Next Cel
With .Nom_ComboBox
For i = 0 To .ListCount - 1
For j = 0 To .ListCount - 1
If .List(i) < .List(j) Then
Variable_Temp = .List(i)
.List(i) = .List(j)
.List(j) = Variable_Temp
ElseIf .List(i) = .List(j) Then
.List(i) = .List(j)

End If
Next j
Next i
End With
End With

End Sub

Le pb est le suivant: ma "variable" Nom_ComboBox n'est pas reconnue et j'ai une erreur du type "propriété ou méthode non gérée par cet objet".

J'espère avoir été clair et que quelqu'un saura m'aider à résoudre le problème.

Merci d'avance!

Re : Appel à une variable ComboBox dans une macro

Bonjour titou83, et bienvenue à toi,

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton fichier : normal, tu ne l'as pas joint à ta demande.

Sinon, es-tu bien certain que le nom de ta variable correspond à celui de ton contrôle ?

Vu la teneur du message d'erreur, j'en doute.

Cordialement.

Edit : Aarf, bonjour Bruno, bien vu.
Effectivement, le point rattache le combobox à la feuille de calcul.
Le plus sûr serait de le faire précéder par le nom du formulaire, n'est-ce pas ?

Cordialement.

Dernière édition:
Re : Appel à une variable ComboBox dans une macro

Bonjour à vous et merci pour votre célérité!

En effet, en enlevant le "." devant .Nom_ComboBox, tout s'enchaîne....ou presque (il y a une erreur dans le code poster pour l'effacement des doublons)!

J'en ai presque honte du coup!

Encore merci à vous et bon we!

(pour l'absence de fichier joint, je sais mais difficile de sortir un bout de code d'un plus gros fichier...)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
288
Réponses
8
Affichages
235
Réponses
4