Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Anticiper l'insertion de colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un sujet connu mais je n'arrive pas vraiment à trouver mon bonheur alors je sollicite votre aide...Ma question est simple : comment anticiper l'insertion d'une colonne dans un code impliquant "worksheet_change"?
Lorsque je complète une cellule d'une colonne "TOTO" (range("Z2:Z500"), je lance une macro. Seulement, je ne maîtrise pas le fait qu'une colonne soit potentiellement insérée en amont donc que ma colonne "TOTO" ne soit plus en Z mais en AD par exemple...que faire pour anticiper cela SVP?

Bonne journée à tous!

Re : Anticiper l'insertion de colonne

Bonjour,

utilise peut être une plage nommée, sous 2003 => barre de menu => insertion => nom => définir, ensuite dans ton code tu fais référence à cette même plage :
Code:
Range("MaPlage")
ceci t'exonèrera de "cibler" une colonne...

bonne journée
@+

Re,

Je viens de tester mais ça ne fonctionne pas...j'ai défini la colonne z2:z15 par "ma plage" puis l'ai mis dans le code mais en vain...
Que se passe-t-il d'après vous?
Merci.

Voici le code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
*** If Not Intersect(Range("MaPlage"), Target) Is Nothing Then
******* If Target.Value <> "" And Range("A" & Target.Row).Value <> "" Then
*********** MsgBox ("Ne pas oublier de relier à l'ouverture du suivi"), vbCritical
*************** 'variables déclarées* public module1 (Public Produit As String, L As Long)
*************** Produit = Target.Value
*************** L = Target.Row
******* End If
*** End If
End Sub
*
Voici MaPlage:
Data!$Z$2:$Z$15

Merci encore

Bonjour,

Je viens de tester mais ça ne fonctionne pas...j'ai défini la colonne z2:z15 par "ma plage" puis l'ai mis dans le code mais en vain...
Que se passe-t-il d'après vous?

euh... je viens de tester dans ton ficher, après insertion de colonne la plage nommée "maplage" est bien modifiée, et le code se comporte comme il se doit... ou alors quelque chose m'a échappé, fort possible du reste...

bonne journée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…