Annuités, actualisation et fonctions excel

pierre-louis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute avec Excel dans mes cours de gestion, donc excusez moi d'avance de mon faible niveau...

J'ai le problème suivant à résoudre

Le gouvernement met en place une placement incitatif afin de limiter ses coûts en matière de financement de l'éducation universitaire. Soit la possibilité pour les parents de contracter un tel placement visant à financer 4 ans d'études universitaires dont les paramètres sont :
- annuité : 4000 Euros par an
- subvention de 20% en sus de la part du gouvernement pour chaque annuité de 4000 euros réalisées
- Ce placement commence en to et doit durer 17 ans (t17)
-taux d'intérêt composé de 2%

De l'autre côté, le gouvernement, pour ceux qui n'auront pas souscrit à ce placement, prévoit de dispenser des bourses de 10000 euros par étudiant, pour une durée de 4 ans (de 18 ans à 21 ans inclus).


Les questions qui me sont posées sont les suivantes :

À l'aide des fonctions VC, VA et autres :


1- calculez la valeur cumulée au terme des 17 années du placement incitatif
2- calculez la valeur actuelle totale pour le bénéficiaire du placement (taux d'actualisation de 10%)

3- comparer ces deux programmes, celui du placement et celui des bourses avec un taux d'actualisation de 10%. Lequel s'avère le plus rentable pour le gouvernement ? pour les étudiants ?

Comme je l'ai dit au départ, je suis un peu perdu, je ne maîtrise pas ces fonctions...je débute et ne comprends pas tous les paramètres à considérer, alors si quelqu'un pouvait me guider s'il vous plaît...

D'avance merci !!!

Pierre-Louis
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir tout compris :

annuité 4000 € + 20 % = 4800 € x 17 ans = 81600 €

sinon bourse de 10000 € x 4 = 40000 €

si c'est çà, où est le problème ?

si ce n'est pas çà, c'est quoi alors ?

@+
 

keepcool183

XLDnaute Occasionnel
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Bonjour Pierre louis, Mercant76,

C'est plus un problème financier qu'un problème Excel :D

Je vais quand même essayer de t'aider ;)

Pour la première question, il ne devrait pas y avoir de soucis ppour toi (tu cumule les annuités) tout en sachant que annuité = amortissement du capital emprunté+Intérêt de l'emprunt.

Pour la fonction VA rien de plus simple : Elle te permet d'actualiser le montant des paiements (les annuités)
Taux: équivaut au taux d'actualisation, dans ton cas 10%
Npm : Le nombre de remboursement à effectuer (17 ici)
Vpm : montant des remboursement càd tes annuités.

Pour les autres paramètres de la fonction ils sont facultatifs mais si tu en a besoin on peut revenir dessus.

La fonction VC te permettra de répondre à la Q.3 en capitalisant càd en calculant la valeur futur des deux formules pour voir laquelle est la plus "couteuse".

Je pense que tu as de quoi bosser un peu :D.

PS: Mercant76 comme tu peux le voir c'est plus compliqué que ça (Intérêt composé et non intérêt simple comme tu la mentionné ;))
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Pierre-Louis,

Puisque tu débutes en Finance, dis-toi bien qu'il faut que tu comprennes "à fond" ... une seule notion ...
Je te recommande d'y passer tout le temps qu'il te faudra pour très bien la maitriser ... ensuite tout le reste te paraitra comme un vrai jeu d'enfant ...
Cette seule notion est celle de la valeur-temps, ou si tu veux comment le temps modifie la valeur d'une somme, donc la formule :
Valeur future = Valeur présente x ( 1 + i ) à la puissance n
i est le taux d'intérêt annuel
n est le nombre d'années

Excel te donnera toutes les possibilités (surtout avec les graphiques) de bien visualiser l'impact du temps sur la valorisation d'un capital ...
Bon Courage
 

pierre-louis

XLDnaute Nouveau
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre aide précieuse...

Alors, voilà ce que jai fait jusqu'à présent..

1- VF = VC(2%;17;-4800;0;1) = 97 979,10 Euros
Mais j'hésite pour le dernier paramètre de la fonction, est-ce une annuité de début ou de fin de période...donc dois-je considérer 17 ou 18 années (?)

2- VP = VA(10%;17;-4800;0) = 38 503,45 Euros
Là j'ai encore le même problème d'annuité de début ou de fin de période puisque apparemment cela change un peu le calcul...

3- Je ne comprends toujours pas comment faire, mon prof a dit qu'il fallait actualiser le programme de bourse pour pouvoir le comparer, mais je ne saisis pas trop la logique...


Merci encore pour tous vos conseils, cela m'aide à avancer.

Pierre-Louis
 

keepcool183

XLDnaute Occasionnel
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Re,

COmme la dit James007 le facteur temps est important.

Il faut que tu sache si le paiement des annuités est fait en début ou en fin de période càd si le paiement est fait en début ou en fin d'année (ce qui n'est pas la même chose tu la compris). :D

Pourquoi faut il actualiser ? c'est simple vu qu'un programme dure 17 anset que l'autre dure 4 ans il faut ramener (en actualisant) celui de 17ans à 4 ans ou l'inverse capitaliser le programme qui dure 4 ans à 17 ans. ;)


voila :D
 

pierre-louis

XLDnaute Nouveau
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Bonjour à tous,

je pense avoir compris pour les deux premières questions...Merci pour l'aide !!!

Par contre, je ne comprends toujours pas pour la dernière.
Le premier programme s'échelonne de t0 à t17 et le second de t17 à t21 (4 ans)..
Il faut que j'actualise le programme de bourse, en fait trouver sa valeur à to si j'ai bien compris pour pouvoir le comparer avec le premier programme....mais je ne saisis pas comment le faire...

Je joins un fichier excel qui peut-être vous permettre de mieux comprendre mon problème

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Pierre-Louis
 

Pièces jointes

  • prog pierre-louis.xls
    28.5 KB · Affichages: 391

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Ce sera ma seconde (et sans doute dernière contribution) à ta question ...
puisque tu donnes l'impression de n'avoir comme objectif que de "trouver la réponse" ...

Je te recommande de RELIRE attentivement ce que keepcool183 et moi t'avons déjà écrit ...

Dis-toi bien que d'avoir la réponse juste à ton exercice n'a STRICTEMENT AUCUN INTERET ...
Parce ce que tes commentaires démontrent que tu n'as pas encore compris les concepts de base que tu manipules ...
Un exercice ne sert que de prétexte à comprendre ... les concepts ... !!!
Et triturer ces concepts jusqu'à obtenir la "bonne réponse" est en fait une perte de temps ...
Il vaut mieux que tu te lances comme vrai Défi : comprendre les concepts de base ...
Crois-moi, ton exercice ne prend pas plus de 2 minutes ...quand on a compris les concepts ... !!!

Bon Courage

P.S. Ta formule en K22 est juste ... et te prouve que tu n'as pas du tout besoin de faire un immense tableau rempli de 17 lignes inutiles ...
 

keepcool183

XLDnaute Occasionnel
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Re à vous deux,

j'ajouterais juste une chose par rapport à ce que James007 a dit,
Trace un axe pour le temps et mets dedans les différents programme et leurs durée
et tu verra comment et où comparer. Rappel toi juste d'une chose (je le redis pour la 3e fois je pense :D)

Pour comparer 2 montant il faut qu'il soit à la même date.

Bon courage ;)
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Bonjour à tous,

je suis d'accord avec toi keepcool183.

ce que je voulais, c'était poser le problème simplement :

d'un coté 81000 et des poussières, de l'autre 40000.

qu'il y ait des intérêts composés ou pas, ce qui comptait c'était l'écart ( du simple au double ), les int comp n'y changent pas grand chose.

c'est pour celà que je demandais si c'était bien les données.

mais j'ai appris en regardant les réponses.

@+
 

pierre-louis

XLDnaute Nouveau
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Cependant, non je ne cherche pas à avoir que les réponses, la preuve étant le foutu tableau comme tu le dis..la formule me servant de fait à vérifier si j'ai bien compris...nuance...

Maintenant, si je n'ai pas les résultats justes, je peux faire 275 fois les calculs et modifier autant de fois ma formule excel....je ne suis pas beaucoup avancé et non cela ne me permet pas de mieux comprendre comme tu sembles le dire...
la différence étant que quand tu sais que tu as la bonne réponse, tu peux travailler "à l'envers" et voir où sont tes fautes et avancer....

Pierre-Louis
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 888
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus