Annuités, actualisation et fonctions excel

pierre-louis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute avec Excel dans mes cours de gestion, donc excusez moi d'avance de mon faible niveau...

J'ai le problème suivant à résoudre

Le gouvernement met en place une placement incitatif afin de limiter ses coûts en matière de financement de l'éducation universitaire. Soit la possibilité pour les parents de contracter un tel placement visant à financer 4 ans d'études universitaires dont les paramètres sont :
- annuité : 4000 Euros par an
- subvention de 20% en sus de la part du gouvernement pour chaque annuité de 4000 euros réalisées
- Ce placement commence en to et doit durer 17 ans (t17)
-taux d'intérêt composé de 2%

De l'autre côté, le gouvernement, pour ceux qui n'auront pas souscrit à ce placement, prévoit de dispenser des bourses de 10000 euros par étudiant, pour une durée de 4 ans (de 18 ans à 21 ans inclus).


Les questions qui me sont posées sont les suivantes :

À l'aide des fonctions VC, VA et autres :


1- calculez la valeur cumulée au terme des 17 années du placement incitatif
2- calculez la valeur actuelle totale pour le bénéficiaire du placement (taux d'actualisation de 10%)

3- comparer ces deux programmes, celui du placement et celui des bourses avec un taux d'actualisation de 10%. Lequel s'avère le plus rentable pour le gouvernement ? pour les étudiants ?

Comme je l'ai dit au départ, je suis un peu perdu, je ne maîtrise pas ces fonctions...je débute et ne comprends pas tous les paramètres à considérer, alors si quelqu'un pouvait me guider s'il vous plaît...

D'avance merci !!!

Pierre-Louis
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Annuités, actualisation et fonctions excel

bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir tout compris :

annuité 4000 € + 20 % = 4800 € x 17 ans = 81600 €

sinon bourse de 10000 € x 4 = 40000 €

si c'est çà, où est le problème ?

si ce n'est pas çà, c'est quoi alors ?

@+
 

keepcool183

XLDnaute Occasionnel