Analyse de donnée et problèmes de variables

tiennou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage scientifique, j'ai à analyser des résultats numériques grâce à Excel.
J'ai une colonne à analyser. J'appelle la 1ere cellule depart et j'effectue diverses opérations sur d'autres cellules de mon fichier.
J'effectue 4 opérations :
- la 1ere fonctionne parfaitement
- la seconde et la 3e me donne l'erreur ?NOM (il semblerait que ma variable vg ne soit pas prise en compte comme un nombre)
- la 4e fonctionne

Puis je souhaite sélectionner ces 4 cellules de résultat et scroll down pour l'appliquer à toutes les cellules de ma colonne (soit 3696 lignes plus bas). Toutefois, je ne parviens pas à définir mes cellules extrêmes case1 et case2 correspondant respectivement au cellules en haut à gauche et en bas à droite.

Voici mon programme :

Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'

'
Range("depart").Select
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]*574.1429"
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
Dim vg As Double
vg = ActiveSheet.Range("G1").Value
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]-vg"
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=ABS(RC[-1])"
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
ActiveCell.Offset(0, 3696) = fin
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-3]/vg"
'Range("case1:case2").Select
'Selection.AutoFill Destination:=Range("case1:fin"), Type:=xlFillDefault
'Range("case1:fin").Select
End Sub

Veuillez m'excuser si la solution est triviale mais je débute en VBA.

Merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Bonjour

Si tu veux qu'on t'aide efficacement, lis la charte et joins un fichier excel simplifié (pas besoin des 3600 données !) avec ce que tu veux obtenir comme résultat.
la notion de "la 2° et la 3° opération" dans ta macro n'est pas claire dis nous ce que ça te donne et ce que tu attendais ce sera plus compréhensible.
 

tiennou

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Ci joint l'Excel simplifié de ce que j'attends.

Les opérations que je présente doivent pouvoir être effectuées de nouveau sur une nouvelle colonne de simulation que je viendrais placer à gauche de mes précédents calculs.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 44
  • exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 43
  • exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 42

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Bonjour tiennou


Excusez-moi mais je dois rendre les résultats de mes analyses au plus vite :) !
S'il vous plaît !! Mon maître de stage va me gronder sinon
Certes ! Mais, pour ma part, je ne comprends pas le problème. Désolé.​



ROGER2327
#5919


Samedi 14 Merdre 139 (Saint Sphincter, profès - fête Suprême Quarte)
12 Prairial An CCXX, 4,2460h - bétoine
2012-W22-4T10:11:25Z
 

tiennou

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Les problèmes sont les suivants :
- lorsque j'execute la macro, la valeur numérique vg ne me permet pas de faire de calcul. Elle n'est pas prise comme une valeur numérique et me renvoie ?NOM
- de plus je ne parviens pas à créer les variable de type cellule case1 et case2 qui me permettraient d'affecter les formules de la 1ere ligne à l'ensemble de mes lignes.

J'espère que ce sera plus clair désormais.

Veuillez excuser ma hâte.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Que tu sois pressé, soit, mais si tu t'y étais pris plus tôt ce ne serait pas le cas et les répondeurs ne se penchent sur les questions que lorsqu'ils ont un peu de temps et qu'ils comprennent la question posée.
Tu parles d'une macro et tu nous envoies un fichier xlsx donc sans macro. Super pratique pour tester. C'est donc à nous de réintroduire ta macro ?
Plutot que de vouloir nous faire ta macro qui ne marche pas, sans nous expliquer ce qu'elle doit faire, je t'avais demandé dans ma première réponse de nous donner un fichier "avec ce que tu veux obtenir comme résultat". Rien de tel dans ce que tu nous envoies.
Si j'étais ton maître de stage, pour sur je te gronderai de t'y prendre en retard et de ne pas donner à ceux qui se proposent pour t'aider les moyens de le faire :)
Je ne vois pas du tout pourquoi tu veux passer par une macro... Celle ci ne fait que mettre des formules dans les cellules. Autant mettre directement les cellules. Comme tu sembles travailler avec excel 2007 ou 2010 vu ton format de fichier (pourquoi indiquer toutes versions ?) tu peux utiliser les tableaux pour que les nouvelles lignes recopient la formule.
Ce lien n'existe plus
que
vg = ActiveSheet.Range("G1").Value
te renvoie une valeur non numérique, c'est heureux vu que G1 contient "résultats expérimentaux" qui est du texte.
Si tu nous disais plutot ce qu'est valeur 1, valeur 2... ou que tu nous mettais des exemples ?

je t'ai fait un exemple avec des valeurs de simulation bidons et un tableau, sans macro. 2cris une nouvelle valeur en A20 et en C20 et regarde ce qui se passe.
Si tu veux te lancer dans les macros, ça ne se fait pas la veille de rendre son rapport quand on n'en n'a jamais fait, il y a un temps minimum d'apprentissage...
Les macros Excel | www.excelabo.net
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 44
  • Copie de Exemple.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 43
  • Copie de Exemple.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 46

tiennou

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.
Je vais tenter de répondre à vos questions de manière plus pertinente car il me semble qu'il y a un malentendu.
Voici déjà le premier fichier de ce que j'ai fait à la main : Input_Output_final.
Il vous donnera, je l'espère une bonne idée du résultat espéré.
Je réalise des simulations en faisant varier les paramètres. Pour chaque résultat obtenu, je dois effectuer les calculs que vous avez fait dans votre tableur et je vous en remercie. Mais comme je dois répéter ces opérations plusieurs fois et ensuite en sortir des données statistiques, il m'avait semblé plus efficace de créer une macro grâce aux bases de VGA que j'ai. Peut-être ai je eu tort ...
Quoi qu'il en soit ma macro ne me renvoie pas ce que je souhaite d'où ma requête.
Veuillez, de plus, excuser mon empressement qui est seulement dû aux objectifs de résultats du labo. Je n'essaye nullement de vous faire faire le travail à ma place mais cherche simplement un peu d'aide.

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Il manque le fichier joint...
Avec le tableau que je t'ai proposé, copie tes nouvelles données sous les premières et les calculs se font tout seul. La macro dans le cas présent n'apporte absolument rien dans la mesure ou elle ne fait qu'écrire les formules dans les cellules, autant écrire les formules directement ! L'intérêt du tableau dans le cas présent c'est d'automatiser la recopie des formules vers le bas, ce que tu cherches justement à faire avec une macro (VBA pas VGA :) )
 

tiennou

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse de donnée et problèmes de variables

Merci de votre réponse. Je regarde ça.
Je vous envoie qd même pour info mon fichier excel et la macro attenante.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • tri_macro.zip
    253.3 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
421
Réponses
2
Affichages
585
Réponses
12
Affichages
740

Statistiques des forums

Discussions
312 974
Messages
2 094 069
Membres
105 933
dernier inscrit
asensio03