Analyse combinatoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amrita11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Amrita11

Guest
Bonjour à tous,
Je suis retraité et je me passionne pour l'analyse combinatoire (Arrangements, Permutations, Combinaisons avec ou sans remises).
J'ai créé un dossier (Pièce jointe) permettant de déterminer la valeur d'un trigramme sans remise.
Malgré la présence d'une feuille "ValeursContrôle" dont XYZ =2600 par rapport à la formule Excel Combin(26;3) =2600
J'aimerais avoir confirmation sur la façon d'effectuer les valeurs incluses dans la feuille Codes
Remerciements anticipés pour l'aide apportée
Cordiales salutations.

Mon adresse : michel.artenay@orange.fr

Pièces jointes

Re : Analyse combinatoire

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide mais à mon sens en utilisant les listes déroulantes des cellules C D E nous obtenons la valeur des cellules G H I qui renvoi la valeur des Lettres Lignes-Colonnes en utilisant leurs positions dans les Table 1, Table 2, Table 3
La liste des noms est masquée et il possible de la réafficher pour toutes précisions
Je pense que cette façon de procéder évite d'utilliser les macros
Remerciements anticipés pour votre aide
Cordiales Salutations

michel.artenay@orange.fr

Bonjour,
Ou je suis bouché ou mon niveau de maths a pris l'eau !!! mais je ne comprends pas la provenance du 27 alors que l'alphabet ne comprend que 26 lettres.
Remerciements pour cette précision
Cordiales salutations

C'est uniquement pour la réalisation de la soustration, car de 1 je veux obtenir 26. Comme il vaut 1, je dois soustraire 27.

De plus, pour réaliser le même équation sans le tableau de valeur, il faudrait remplacer toutes les RechercheV par :
(SI(D14="A";1;0)+SI(D14="B";2;0)+SI(D14="C";3;0)+...+SI(D14="Z";26;0))
Cela dit, il est possible que l'on dépasse la capacité du nombre de caractère par cellule

Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,
J'ai quelques connaissances en VBA mais j'avoue que ta fonction Somme_Combin est pour moi hermétique
Pourrai-tu me la commenter afin que je ne meure pas idiot !!!
Remerciements anticipés
Cordialement
Michel

Bonjour Michel
Avec un peu de retard :

Code:
Function Somme_Combin(ByVal nombre As Integer)

nombre_combin_depar[I]t[/I] = 25

'=(AB12)*AB12/2-AB12/2
For i = nombre_combin_depart To nombre Step -1
nombre_temp = nombre_temp + (i * i / 2) - i / 2

Next

Somme_Combin = nombre_temp
End Function

nombre as integer : je récupère le nombre d'une variable sous forme d'un entier. Le but étant de récupérer celui de la cellule.

Ensuite, je défini un nombre de départ, qui me permettra de réaliser ma somme géométrique, ici 25.

Ensuite, je fais la somme (nombre_temp = nombre_temp + ...) des nombres pour lesquelles 'i' prend la valeur 25, puis 24, puis 23 ect jusqu'à "nombre" que je stocke dans une variable temporaire.

Enfin, je renvoie pour réponse à ma fonction, le nombre que j'obtiens en 'nombre_temp'.

Mais dans tous les cas, =2600-COMBIN(27-D14;3)+1 fait le même chose, en plus jolie 🙂

Bonne journée

Cordialement
Olivier

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour