MGKextension
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous programmeurs, j'ouvre ce sujet en ce temps de période hivernale et donc de neige. Les avalanches sont des phénomènes très peu prévisible. Ainsi, je vous propose d'écrire un code VBA et de le partager.
Le but est de simuler un automate cellulaire qui vérifie les règles suivantes: 1ère étape: on ajoute des grains de sable dans un carré un par un et aléatoirement ( on utilisera des lois du type uniforme, normale en prenant la partie entière à chaque fois, un sample échantillon). Chacune des cases se voient alors augmenté d'une unité.
2eme étape: si la valeur de la case est supérieur strictement à 4 alors il y a redistribution des particules de sable sur les sites voisins les plus proches.
Attention on peut avoir des réactions en chaîne.
Pour les particules se trouvant sur un des bords (hors coin), le modèle considère que si la pile dépasse la valeur critique, il y a redistribution de 3 grains et perte de 1 grain.
Dans le cas des quatre sites du coin du réseau, 2 grains sont perdus et 2 sont redistribués.
Le nombre d'itération de l'algorithme peut être fixé à l'avance en choisissant le nombre de sites que l'on souhaitent perturber. L'algorithme s'arrête dès qu'un grain tombe en dehors du réseau.
Je pense que cet algorithme se programme de façon analogue à celui du jeu de la vie.
Merci de vos partages de code sous VBA. Amusez vous bien
Le but est de simuler un automate cellulaire qui vérifie les règles suivantes: 1ère étape: on ajoute des grains de sable dans un carré un par un et aléatoirement ( on utilisera des lois du type uniforme, normale en prenant la partie entière à chaque fois, un sample échantillon). Chacune des cases se voient alors augmenté d'une unité.
2eme étape: si la valeur de la case est supérieur strictement à 4 alors il y a redistribution des particules de sable sur les sites voisins les plus proches.
Attention on peut avoir des réactions en chaîne.
Pour les particules se trouvant sur un des bords (hors coin), le modèle considère que si la pile dépasse la valeur critique, il y a redistribution de 3 grains et perte de 1 grain.
Dans le cas des quatre sites du coin du réseau, 2 grains sont perdus et 2 sont redistribués.
Le nombre d'itération de l'algorithme peut être fixé à l'avance en choisissant le nombre de sites que l'on souhaitent perturber. L'algorithme s'arrête dès qu'un grain tombe en dehors du réseau.
Je pense que cet algorithme se programme de façon analogue à celui du jeu de la vie.
Merci de vos partages de code sous VBA. Amusez vous bien