Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Améliorer et rendre plus convivial

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phil77560
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

phil77560

Guest
Bonjour,
Actuellement j'ai une grille d'evaluation, imposée, très pénible à calculer....🙁
C'est en fait une grille d'évaluation pour les périodes de formations de mes élèves, en situation.
Forcément ce document est remis sous forme papier au tuteur....c'est long, c'est moche et pas pratique du tout.
J'aimerai améliorer tout ça en plaçant des boutons radio dans les cases..mais est ce que le résultat final (calcul de la note) pourra etre obtenu ?.... comment faire ?..😕. je n'y connais pas grand chose à Excel, mis à part les fonctions de base ...
Merci de vos lumière😉
Cdlt

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Améliorer et rendre plus convivial

Bonsoir phil77560, et bienvenue sur le forum,

Ci-joint une copie de ton fichier complété par une macro.

Pour cocher une note, un double-clic suffit. Si la case est vide, un "X" s'inscrit et si un autre double-clic sur cette case, le "X" s'efface.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour à tous

@Papou net,

une amélioration qui empêche de cocher les 5 compétences ou les 3 niveaux d'autonomie pour une même ligne

avec ce code
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Intersect(Range("NOTES"), Target) Is Nothing Then Exit Sub

If Target.Column < 13 Then
For i = 8 To 12
Cells(Target.Row, i).Value = ""
Target.Value = "X"
Next i
End If

If Target.Column > 13 Then
For i = 14 To 16
Cells(Target.Row, i).Value = ""
Target.Value = "X"
Next i
End If

End Sub

à+
Philippe

Pièces jointes

Waouhhhhh
Un grand merci...c'est exactement ce que je voulais .....
Je vais tacher de décortiquer ce super travail pour essayer de comprendre comment tu as fait....
Génial
Mille mercis encore

Bonsoir phil77560, phlaurent55, le forum,

Je rebondis sur l'amélioration proposée par Philippe, et qui est judicieusement suggérée.

Pour en améliorer l'ergonomie, je propose de modifier son code comme suit :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Intersect(Range("NOTES"), Target) Is Nothing Then Exit Sub

If Target.Column < 13 Then
  For i = 8 To 12
    If Not i = Target.Column Then Cells(Target.Row, i).Value = ""
  Next i
  Target.Range("A1") = IIf(Target.Range("A1") = "", "X", "")
  Cancel = True
End If

If Target.Column > 13 Then
  For i = 14 To 16
    If Not i = Target.Column Then Cells(Target.Row, i).Value = ""
  Next i
  Target.Range("A1") = IIf(Target.Range("A1") = "", "X", "")
  Cancel = True
End If
End Sub

La cellule ne reste pas en mode édition après le double-clic. De ce fait, le double-clic peut être reproduit un nombre de fois infini, sans quitter la cellule : à chaque fois, l'état passe alternativement de coché à décoché. C'est plus facile à expérimenter sur le fichier ci-joint qu'à expliquer sur cet écran.

Cordialement.

Pièces jointes

De mieux en mieux.... vous etes des pros ...Mince alors...
Me donnez vous l'autorisation de distribuer le documents à mes collègues ? Ca va surement les aider .....

Re,
De mieux en mieux.... vous etes des pros ...Mince alors...
Me donnez vous l'autorisation de distribuer le documents à mes collègues ? Ca va surement les aider .....

Autorisation accordée

Etant en pré-retraite depuis le 1er mars je continue à prendre part à la douleur de mes anciens collègues qui continuent ( contre leur gré) à remplir ces P...... de grilles de compétences pour le seul plaisir de sadiques inspecteurs

à+
Philippe

merci heureux homme 🙂
Il est clair que seuls des inspecteurs peuvent imposer ces grilles aus barèmes plus qu'alambiqués.
Bravo et merci encore pour le sérieux coup de main
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…