XL 2021 Amélioration planning collaborateurs lignes de prod /jour/qualif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titinfle09

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et merci à ce site d'exister 😅😃et à vous d’être aussi performant
Tout les jours je met mon planning excel à jour avec des copy/paste interminable ......
Avec un risque de doublon , de mettre un collaborateur non qualifié , d'oublier maladie et absence .
Quelqu’un aurait-il une solution , un exemple à me fournir ,un tableau convivial , avec des boutons et des menus déroulants et un plus serait de pouvoir consulter les rotations des collaborateurs sur les lignes à l'année par exemple 😁
Je joint les bases de données que j'ai crée ainsi dans un feuillet "exemple" mon support d’aujourd’hui
Je suis conscient que c'est le bordel , mais j'e n'arrive pas à savoir comment m'organiser , ni comment faire 😢
Ce système marche mais faut savoir jongler 😅

Merci à tous de votre support +++++++++

Pièces jointes

Hello
euh.. comment dire.. ton exemple.. est incompréhensible.. je ne vois meme pas en quoi c'est un planning..?
c'est quoi? comment est il construit?

toutes tes tables.. c'est bien, mais il vaudrait mieux leur donner un nom explicit du genre "t_collaborateur", "t_lignes".....

sinon, dans les ressources du forum (section "Téléchargement") tu devrais surement trouver des exemples de planning qui s'approchent de ton besoin, et on adapte ensuite

pour organiser un minimum,

si j'ai bien compris, dans les onglets "Formation lignes XXX" tu as plusieurs tableaux qui donnent la liste des employés formés pour la ligne (un tableau par ligne)
plutot que multiplier les tableaux, tu en fais 1 seul
première colonne = les employés
les colonnes suivantes = les lignes (U10, U7....)
et si l'employé est formé à la ligne, tu mets une croix
==> plus simple à gérer, plus facile à mettre à jour, et plus qu'une seule table

tu fais ca pour chaque onglet "formation ligne XXX"
comme ca, tu peux te passer des tables que j'ai barrées

voir PJ

ensuite. pour ton exemple. je viens de voir la ligne 3 qui contient les jours de la semaine
mais il te reste quand meme à expliquer comment tu construits cette feuille..

Pièces jointes

Hello
euh.. comment dire.. ton exemple.. est incompréhensible.. je ne vois meme pas en quoi c'est un planning..?

toutes tes tables.. c'est bien, mais il vaudrait mieux leur donner un nom explicit du genre "t_collaborateur", "t_lignes".....

sinon, dans les ressources du forum (section "Téléchargement") tu devrais surement trouver des exemples de planning qui s'approchent de ton besoin, et on adapte ensuite
Bonjour, merci pour ton retour , j'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé de cohérent avec mon planning, je vais chercher un peu plus et prendre en considération ta remarque du dessus
Merci ++

si j'ai bien compris, dans les onglets "Formation lignes XXX" tu as plusieurs tableaux qui donnent la liste des employés formés pour la ligne (un tableau par ligne)
==> plus simple à gérer, plus facile à mettre à jour, et plus qu'une seule table

voir PJ

ensuite. pour ton exemple. je viens de voir la ligne 3 qui contient les jours de la semaine

voir PJ

Bonjour,tu as entièrement raison , je vais construire comme dessus c'est plus simple et plus rapide 😅
Mon tableau est toujours le même , je joue avec l'emplacement des noms en fonction des lignes de prod ouverte , des conges, des maladies et des employés formés

Hello

j'ai rien trouvé d'a peu prés similaire 😢 😢

Hello
regarde la PJ, j'ai retravaillé tes tableaux

dans la feuille "Liste Collaborateurs"
* une table structurée (TS) "t_Employé"
==> plusieurs colonnes: Employé (=nom complet = formule), Nom et prénom et Statut
comme ca, on sait qui fait quoi

* une TS "t_BesoinsLignes"
pour chaque ligne, tu indiques le besoin des différents statuts
exempe: Ligne BE12: il te faut 1 CMEA + 2 opérateurs
Note: les statuts (CMPA, CMEA...) sont écrits avec la même syntaxe que dans la TS "t_Employé"

Dans la feuille "Exemple"
j'ai commencé à changer la mise en page
la légende (enfin. ce que je pense être la légende) en A2:A6

dans la colonne A: tu as la ligne concernée
j'ai mis une liste de validation pour pouvoir selectionner la ligne
cette liste de validation est alimentée par la colonne "Ligne" de la TS "t_BesoinLignes"
ca veut donc dire que TOUTES les lignes doivent être listées dans la TS
et du coup, dans la colonne A, les intitulés ne sont plus "final top4, final...." mais sont ceux de la TS
==> si tu veux les changer. c'est dans la TS qu'il faut le faire

j'ai clairement identifé la ligne (11) avec les jours avec des couleurs

Dans la colonne B, si j'ai bien compris, c'est le statut de l'employé dont tu as besoin pour la ligne (Colonne A)
et le nombre de lignes excel pour chaque ligne (prod) dépend du besoin (Table t_BesoinsLignes)
exemple pour la BE12, il te faut 1 CMEA+ 2 Opérateurs ==> ca fait donc 3 lignes excel (63 -64 -65)
ainsi tu sais dans quelle catégorie aller piocher les employés
==> il faudrait donc que les intitulés dans la colonne B correspondent (en syntaxe) aux différents statuts des employés (colonne Statut de la TS "t_Employé") ==> comme ca, avec une "simple" formule dans la liste de validation, tu aurais ton menu déroulant pour choisir l'employé parmis ceux qui ont le bon statut

regarde dans l'exemple: les 3 premières lignes de la colonne B, j'ai mis une liste de validation et selectionné "CMPA"
et pour le lundi, une liste de validation qui ne te propose que les 3 employés CMPA (pour l'instant j'ai pas mis la formule qui va bien dans la liste de validation

PS: les listes de validations sont définies dans le gestionnaire de noms

que penses tu de tout ca?

Pièces jointes

dans la PJ, j'ai mis la formule

regarde dans les 3 premières lignes que j'ai colorées en rouge
colonne B: tu sélectionnes le statut "CMPA, opérateur, intérim..."
pour le lundi, la liste des employés se met à jour pour ne te proposer que les employés concernés par le statut (selon la TS "t_Employés")

Pièces jointes

dans la PJ, j'ai mis la formule

regarde dans les 3 premières lignes que j'ai colorées en rouge
colonne B: tu sélectionnes le statut "CMPA, opérateur, intérim..."
pour le lundi, la liste des employés se met à jour pour ne te proposer que les employés concernés par le statut (selon la TS "t_Employés")
Salut, merci beaucoup , super boulot 😃 😃 😃 😃
La légende A2 A6 ne sert à rien ne t’embêtes pas , concernant la ligne 11 , le planning change tout les jours donc mettre jour J cela suffit .
Sur la colonne C faudrait un menu déroulant , proposant seulement les noms en fonction leur qualif,maladie,conges et des besoins.
La colonne B est figé :c'est le nbr d'intervenant qu'il faut pour faire tourner la ligne
Ce qui est en rouge support technique n'est pas trop important , c'est toujours les CMPA : Thierry / Patrick et Alain
Les équipiers autonome sont des opérateurs et des intérims je dois pouvoir jouer avec eux ainsi que les CMEA
Il faudrait en fonction de ce qui est défini T besoin lignes et formation operateur /interim et cea donner un choix
Encore merci beaucoup , super, je commence à voir qq choses de bien organiser et plus convivial 😁😁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour