Amélioration macro avec boulce FOR NEXT

BAROTOLI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

A force de me ballader sur le forum, je prend de plus en plus de plaisir à automatiser certaines tâches. Malheureusement, je suis toujours plus qu'un novice.

J'ai écris une macros (ca m'a pris quand même une aprèm ! ON NE RIGOLE PAS!!) qui me semble bien compliqué, et j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques conseils pour l'améliorer.

Alors, c'est tout simple il s'agit d'additionner différentes colonnes sur plusieurs années. Je joint le fichier à ce post.

Merci d'avance,
A bientôt,
Olivier [file name=TESTMACRO.zip size=7362]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TESTMACRO.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TESTMACRO.zip
    7.2 KB · Affichages: 11
  • TESTMACRO.zip
    7.2 KB · Affichages: 12
  • TESTMACRO.zip
    7.2 KB · Affichages: 9

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Barotoli, le forum,

Je trouve ta macro plutot pas mal, et de plus, elle fonctionne plutot bien,(bien sur il y a toujours moyen, mais comme toi je debute..) mais une question me vient... Es tu oblige de faire ces calculs par macro ? Parce que avec des formules, c'est quand meme beaucoup plus simple non ? [file name=TESTMACRO01.zip size=7981]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TESTMACRO01.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TESTMACRO01.zip
    7.8 KB · Affichages: 12

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour BAROTOLI

C'est vrai que le VBA est passionnant, mais aurais-tu pensé a utiliser les fonctionnalitées du chiffrié ? Pour ce qui est de ton code, il est très bien fait pour ce que tu veux faire. Je t'envoie quand même aussi le miens, tu pourra comparer.





[file name=HellboyTESTMACRO.zip size=9154]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HellboyTESTMACRO.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • HellboyTESTMACRO.zip
    8.9 KB · Affichages: 12

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Barotoli, Deudecos, Hellboy, le Forum

voici aussi ma contribution, une variation sur ton code, Barotoli.
Code:
Sub Macro_Test()
Dim Nb_Year As Integer, Nb_Conditions As Integer, Total_Condition As Long
Dim Compteur_Ligne As Long, Compteur_Conditions As Integer, Compteur_Annees As Integer
Nb_Year = 4
Nb_Conditions = 3
For Compteur_Ligne = 3 To Range('A65536').End(xlUp).Row
    For Compteur_Conditions = 1 To Nb_Conditions
        Total_Condition = 0
        For Compteur_Annees = 1 To Nb_Year
            Total_Condition = Total_Condition + Cells(Compteur_Ligne, Compteur_Conditions + ((Compteur_Annees - 1) * Nb_Conditions))
        Next
        Cells(Compteur_Ligne, (Nb_Year * Nb_Conditions) + Compteur_Conditions).Value = Total_Condition
    Next Compteur_Conditions
Next Compteur_Ligne
End Sub

Cordialement, A+
 

BAROTOLI

XLDnaute Nouveau
deudecos, Hellboy, Yeahou, merci à vos trois pour votre contribution. C'est super sympa de votre part et ca m'aide vraiment à progresser.

Deudecos, effectivement, sur mon exemple, il n'y a que peu d'intérérêt à faire ce calcul par une macro.

Mais en fait je me suis crée un tableau simplifié pour créer cette macro qui va s'insérer dans une autre pour mettre en forme un tableau que j'exporte d'une base de donnée. Export pouvant être effectué sur un certain nombre d'année pour un certain nombre de conditions... Et là, la macro devient incontournable !

Encore merci et bonne continuation à vous tous,
Bonnne soirée,
@+
Olivier
 

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 195
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937