Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Allocation de pilotes et avions à des lignes aériennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benchekroun
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    cas réel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

benchekroun

Guest
Bonjour,

J'essaye de créer un fichier Excel qui permettrait d'affecter de manière optimale un stock d'avions et de pilotes à des liaisons aériennes planifiées temporellement 1 mois à l'avance.

Pour ce faire, j'utilise le solveur en vue de minimiser les charges horaires pour la compagnie aérienne.

Cependant, certaines liaisons se chevauchent temporellement et je n'arrive pas à trouver une astuce pour indiquer au solveur qu'un avion et un pilote ne peuvent être affectés qu'à une seule liaison, lorsque celle-ci en chevauche d'autres temporellement..

En vous remerciant par avance pour votre aide sachant que le fichier n'en est qu'à ses début car j'ai de nombreuses autres contraintes à paramétrer (nombre d'heures de vols maxi / pilote / jour ; nombre d'heures de vols maxi / avion / jour ; nombre d'heures maxi de vol consécutives ; 2 semaines de congé toutes les 6 semaines ; etc ..)

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à mieux structurer mon fichier afin qu'il ne me limite pas en possibilités.

Merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

1) Tu n'indiques rien sur les villes de départ et d'arrivée de chaque liaison. C'est pourtant très structurant pour ta modélisation.
2) A partir du graphe d'incompatibilité des liaisons certaines combinaisons liaisons/avions et liaisons/salariés sont impossibles et tu ne les as pas intégrées dans les contraintes de ton modèle. (liaisons 1 et 2, 3 et 5, 4 et 5).
3) N'aurais-tu pas intérêt à envisager de la programmation par contraintes? et à mettre Excel de côté....
4) Dans quel contexte as-tu besoin de modéliser ton allocation de pilotes et d'avions (TP, stage, curiosité...)

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…